Seagate répond à l’appel des joueurs désirant doubler la capacité de leur console, promettant même d’accélérer les temps de démarrage et de chargement de sa console préférée. Penchons-nous ensemble sur ce disque dur d’un Tera Octets, hybride HDD / SSD pour Playstation 4 mais aussi compatible Playstation 3 !
Tout d’abord réticents, les joueurs Playstation ne voyaient pas forcément de bonne augure l’arrivée du service Playstation Plus n’offrant que de maigres jeux lors de sa lancée. Avec l’arrivée de la Playstation 4 et l’obligation de s’abonner au service Playstation Plus pour bénéficier du jeu en ligne, l’afflux de titres offerts mensuellement mais aussi les promotions et remises intéressantes sur le Playstation Store a pris en otage le disque dur de base de la plupart des gameurs ! Il est vrai que 500 giga octets c’est très peu face de gros jeux comme Elder Scroll Online, Batman Arkham Knight, WWE 2K16 ou encore Assassin’s Creed Syndicate par exemple, dont les tailles oscillent entre 40 à 50 gigas octets par jeu ! Une dizaine de gros titres, sans compter vos sauvegardes, captures d’écran et applications pour remplir la capacité de base de votre console. Le dilemme vient vite pointer le bout du nez : effacer tel ou tel titre pour accueillir votre dernière acquisition. Mais ce temps est révolu avec la possibilité de changer tout simplement de disque dur !
Mais beaucoup de joueurs éprouvent des réticences à changer le disque dur avec de fausses idées reçues comme le fait de devoir démonter sa console avec son lot de difficultés, perdre la garantie ou perdre les précieuses données de jeu enfermées sur le disque dur original de la console. Que néni les amis ! Voyons d’abord ensemble, pas à pas, la marche à suivre pour transférer ses données et changer le disque dur par ce disque dur Game Drive 1 TO SSHD signé Seagate !
Commençons d’abord par le transfert de données, il vous suffit d’avoir un disque dur externe formaté en FAT32 et de maximum 500 go. Munissez vous d’un programme de formatage en FAT32 comme Fat32Formatter disponible gratuitement sur internet ! Ce programme vous permet même de créer des partitions de 2 fois 500 go si vous avez un disque dur externe d’un TO. Vous voilà prêt à recueillir vos données ! Branchez votre disque dur externe à la Playstation, rentrez dans les Paramètres de la console, Système puis accédez à Sauvegarder et Restaurer. Ce qui nous intéresse pour le moment est bien sûr la Sauvegarde, dans ce menu vous aurez la possibilité de choisir de transférer vos Captures, Données Sauvegardées et Applications. Une fois vos choix effectués, le transfert s’effectue. Le tour est joué, vos données ont été transférées sur votre disque dur externe. Il est l’heure de remplacer le disque dur de la console !
Première chose à savoir, remplacer le disque dur de la console n’annule pas la garantie de celle-ci en aucun cas. Sony a même prévu que l’opération soit la plus simple possible. Deuxièmement, vous n’aurez en aucun cas besoin de démonter la console ou de vous munir de milles outils pour remplacer le disque dur. Il suffit en fait de coulisser la partie supérieur de la console, juste au dessus de la barre LED, aidez vous de vos pouces, ça ira tout seul ! Une fois la partie supérieure enlevée, le disque dur se trouve sous vos yeux, munissez vous d’un simple tournevis pour ôter la grosse visse frappée des emblèmes Playstation. Vous pourrez ainsi coulisser le disque dur vers vous, celui-ci est placé dans une armature métallique soutenue par quatre petites vis noires, il suffit de quelques tours de poignet pour enlever le disque dur de son écrin et le remplacer par votre disque dur d’un TO flambant neuf ! Une fois vos vis remises en place, la console est prête à l’allumage !
Préparez une clé usb avec la dernière mise à jour du firmware, téléchargeable sur le site officiel de Sony, veillez à bien prendre le fichier dont la taille avoisine les 700 mo, celui-ci permet d‘installer le système Playstation 4 sur votre disque dur vierge. Une fois le fichier téléchargé, créez un dossier PS4 dans lequel vous créer un dossier UPDATE, où vous pourrez mettre le fichier d’installation du système Playstation 4. Introduisez la clé USB et reliez une manette à la console via le cable de chargement. Appuyez sur la touche de démarrage et laissez appuyé 7 secondes, dans le menu sur fond noir apparaissant à l’écran, choisissez la 7ème option, vous permettant de Réinitialiser la console ( Réinstaller le logiciel système ).
Votre système Playstation 4 est bien réinstallé, flambant neuf ! Mais vos données vous manquent, pas de problème ! Branchez votre disque dur externe contenant les données précédemment sauvegardées puis retourner dans les Paramètres Système de la console, vous n’aurez plus qu’à Restaurer vos données et le tour est joué ! Vous voila équipé d’un disque dur d’une capacité d’un TO où figurent déjà vos jeux installés précédemment, plutôt classe non ?
Encore plus classe, votre console démarre au quart de tour grâce à la partie SSD du disque dur, un SSD ou Solid State Drive diffère des disques durs traditionnels via son architecture FLASH, lui permettant ainsi de répondre plus vite aux requêtes ! Les démarrages de jeux, installations et chargements sont d’emblée réduits, de quelques secondes certes mais on peut malgré tout sentir une différence ! Le disque dur Game Drive de Seagate pour les systèmes Playstations 4 et Playstation 3 sont optimisés pour ces consoles, cadencés à 5400 Tours par Minutes, certains pourront se demander pourquoi ne pas passer à une vitesse supérieur de 7200 Tours par Minutes, la réponse est simple, la console n’est pas prévue pour ! Remplacer son disque dur par un autre de 7200 TPM risquent bel et bien de réduire considérablement la durée de vie de votre console. Avec le Game Drive 1TO SSHD de Seagate, aucun soucis de ce côté ! On ressent l’expérience de la firme pour délivrer un maximum de performances tout en restant très stable. Pour la bagatelle d’une centaine d’euros, pourquoi s’en priver ? Un excellent rapport qualité/prix pour de très bonnes performances doublant la capacité de stockage initiale et accélérant les diverses installations, chargements et démarrage de la console après une installation simple et intuitive !