Dans un futur proche, l’humanité est sur le point de répondre à un mystère qui nous hanté depuis la nuit des temps : sommes-nous seuls dans l’univers ? Une énorme structure spatiale est venue stationner en orbite autour de la terre !
Vous incarnez Kate, un membre d’équipage qui a pour but d’approcher ce mystèreux objet baptisé Métahédron ! Vous approchez avec votre équipe de la structure quand vos outils de monitoring détectent des failles électromagnétiques. L’instant d’après, vous vous retrouvez seule sur une planète inconnue. Des débris de votre vaisseau parsèment ces vastes terres remplies de créatures et ce qui semblent être des hologrammes à l’allure fantomatique ! Scars Above propose un scénario SF classique, mais terriblement efficace !
On prend moulte plaisir à creuser pour savoir ce qui s’est passé, qui est derrière le Métahédron, savoir si il y a eu d’autres survivants… Tant de questions dont nous trouverons les réponses en fin de jeu et dont le sous-texte permet diverses interprétations sur la science et la nature humaine. J’ai trouvé ça très intéressant, et donne un goût de pas assez, malheureusement.
En termes de gameplay, Scars Above propose un expérience de shooting à la troisième personne de primabord assez classique. Kate récupére diverses armes et améliorations qui ont des capacités élémentales qui peuvent se combiner. Les ennemis ont donc des points faibles elementaux dont on doit tirer profit pour les terrasser au plus vite ! Par exemple, un ennemi qui sort du marequage le rendra plus sensible à l’armée électrique ou qui permet de geler les ennemis !
Même chose pour certains puzzles qui utilisent les éléments ou ses système de gameplay comme par exemple le fair de devoir allumer des feux durant les blizzards pour pas crever de froid ou carrément faire fondre la glace pour que les ennemis se pétrifient dans l’eau glacée sous la couche de glace ! Des puzzles plutôt bien amenés, ainsi que des petites enquêtes très basique et qui sont un peu un clin d’oeil aux jeux d’énigmes en point and click dont s’était spécialisé le studio serbe.
Franchement, il y a pas mal de choses bien pensées, loin d’être révolutionnaire, mais la sauce prends bien ! La difficulté assez élevé des combats rajoute même un petit aspect Souls avec ses points de sauvegardes qui rétablissent la vie de Kate, ses munitions, mais aussi tous les ennemis aux alentours…
Le jeu propose un arsenal plutôt fourni dont plusieurs variantes d’armes, c’est à dire qu’il y aura plusieurs armes de types électrique, de feu, glace et poison qu’on peut améliorer comme dit précédemment. Il y a aussi un arbre de compétence assez classique avec deux grandes branches pour d’une part l’aspect défense/vie et d’autre part pour la défense de Kate. On récupère des points d’expérience en explorant l’environnement et qui permettent de peu à peu débloquer les bonus et compétences dont il n’y a pas grand chose à dire car très classique.
Les combats de boss exigent des tactiques précises pour en venir à bout et le jeu ne vous aide pas forcément à comprendre comment y arriver, on se sent pas trop tenu par la main sur ce point. En termes de durée de vie, le jeu se targuer d’une quinzaine d’heures de jeu si on explore tout ! Une durée de vie assez faible et qui justifie le prix de 40 euros au lieu des classiques 60 euros voir plus.
Graphiquement, Scar Above m’a particulièrement surpris ! Avec peu de moyens, le studio a réussi à proposer un titre à la qualité visuelle plutôt correcte quand on compare, encore, avec un jeu comme Forspoken. Certains effets de particules et de lumières sont particulièrement réussis, au même titre que le level design qui fait penser à Returnal. On se aussi que la direction artistique emprunte pas mal l’esprit de Returnal notamment avec des créatures, certains plus reussies que d’autres, au design torturé.
Malheureusement certaines textures sont moins bien réussis, et plus on avance dans le jeu et moins les décors impressionnent, par manque de variété et il faut avouer que c’est un peu moins peaufiné que le début du jeu. Les animations sont un peu rigides, mais la fluidité globale du jeu arrivé à rattraper la raideur. Une fluidité parfois entachée de chutes de framerates dans certains situations, mais c’est vraiment dans les cut-scenes que la chute est palpable. En effet, outre la qualité graphique des cut-scenes qui laissent à désirer, ces derniers sont très saccadées. On se dit que le jeu bénéficiera de mises à jour avant sa sortie, car ça entache pas mal l’expérience et les efforts du studio ! Dommage.
En termes de bande-son, j’ai été très surpris de découvrir que le jeu est entièrement doublé en français ! Sachant que ça coûte beaucoup d’argent, ça fait plutôt plaisir de voir qu’un jeu modeste a bénéficié d’un tel traitement. La qualité y est-elle pour autant ?
Malheureusement, c’est ni mauvais ni excellent, les intonations et l’interprétation sont parfois à côté de la plaque dans sa version française, en anglais les doublages sont plutôt très bons. Les musiques passent plutôt bien, il n’y en a pas beaucoup, mais elles ont le mérite de bien coller à l’ambiance du jeu, on a donc droit à de la Dark ambiant, mais aussi des thèmes orientés électro des années 80. Il n’y a pas énormément de bruitages sonores, mais on pense que c’est fait exprès afin de renforcer le sentiment de solitude sur cette mystérieuse planète.
Pour conclure, Scars Above est une bonne surprise, surtout en voyant le résultat en comparant la taille très petite de l’équipe serve de développement ! Certes le jeu n’est pas très long et est ponctué de quelques défauts techniques, mais quand on constate que c’est leur premier jeu d’action après de nombreux jeux d’énigmes développés, c’est vraiment du beau boulot !