Rise of the Tomb Raider sort enfin sur Playstation 4 ! Après une exclusivité temporaire sur Xbox One dont les ventes ont été sabotées par la sortie très proche de Fallout 4 l’année passée, Lara Croft revient en force avec une version surboostée sur la console de Sony ! Voyons ensemble quoi il en retourne dans notre test !
Intitulée sobrement 20th Anniversary, cette édition spéciale reprend l’intégralité des DLC sortis précédemment pour offrir une expérience ultra complète aux joueurs consoles. On retrouve ainsi « Les liens du sang » qui se déroule dans le manoir Croft. Un retour aux sources pour les joueurs de Tomb Raider qui ont passé des heures à enfermer le servant dans la salle froide du manoir. Cette séquence solo s’articule autour de la famille Croft et ses secrets, à coup d’énigmes et mini-puzzles à résoudre dans les différentes pièces de la demeure. Si vous souhaitez jouer avec un ami, le mode endurance en coopératif vous plonge dans les décors glaciaux où il faudra faire attention à s’alimenter, ne pas mourir de froid ou sous les balles des ennemis. Bien sûr, les animaux féroces ne feront qu’une bouchée de vous, économisez vos balles… Le dernier mode est un semblant du mode zombi CoD à la sauce Tomb Raider. » Le cauchemar de Lara » vous plonge ainsi dans les dédales du manoir, aux prises avec les zombies et autres crânes volants. Cette partie est franchement hardcore, à réserver aux amateurs de gros challenge ! En ce qui concerne le jeu principal, voyons ensemble de quoi il en retourne :
Le père de Lara s’étant donné la mort, celle-ci compte bien découvrir ce qui a pu autant affecter son père. Ses derniers travaux l’ont emmené sur les traces d’une source divine et mystérieuse, gardée par un peuple sybérien perdu et énigmatique. Mais une organisation secrète issue du Vatican, les Trinitaires, sont aussi sur le coup, ont-ils un rapport avec la mort du père de Lara ? Qui est ce mystérieux prophète gardant cette Source Divine? Et si la vérité n’est pas celle qui parait ? Lara se lance à l’aventure pleine de rebondissements, en quête de réponses, entre mysticisme et complot. Le scénario du jeu a été primé ce février 2016 par le syndicat des scénaristes américains : le Writers Guide of America.
Lara évolue dans un monde semi ouvert où le joueur pourra chasser et récolter divers matériaux pour confectionner des flêches, grenades incendiaires, des pièges comme des cadavres explosifs en j’en passe. Une simple touche vous permet de repérer les éléments à collecter ou des objectifs secondaires. Car oui, outre les tombeaux où l’agilité sera mis en avant pour vous en sortir et gagner un élément d’arme, des personnages secondaires rencontrés durant votre périple vous permettront de remplir certaines missions. Les butins que les personnages secondaires vous offrent en échange de services sont plutôt intéressants. C’est via ce genre de mission que vous pourrez obtenir grappins et autres accessoires utiles pour faire de Lara la parfaite aventurière. Car oui la partie craft est plus que jamais optimisé et plus complet que le précédent opus mais il faudra explorer minutieusement chaque recoin pour obtenir les pièces mécaniques pour vos multiples armes à feu ou le fameux et adopté de tous : l’arc à flèche à poulie de compétition !
Et vu le nombre d’ennemis, que cela soit humains ou les divers animaux à dépecer, il vous faudra une sacré préparation et du bon équipement pour les affronter, surtout si vous optez pour la difficulté maximale, car oui l’intelligence artificielle fait malheureusement défaut ! La variété de missions est au rendez-vous, au même titre que les tombes cachées plus superbes les unes que les autres que ça soit en terme de graphismes ou de level design, original et grandiose ! Pour allonger l’expérience de jeu, un mode Expédition vous permet de rejouer les niveaux selon divers paramètres et ainsi faire ressortir l’aventurier survivaliste qui sommeil en vous ! Un leaderboard est de la partie et vous permet donc d’inscrire votre nom dans le top mondial des meilleurs explorateurs !
Les missions principales ont un côté cinématographique certains où les scènes d’actions coupent vraiment le souffle, parfois agrémentées d’actions contextuelles stressantes et un peu moins enfantines comme on a pu constater sur le précédent épisode reboot. Le scénario cinématographique dessert à merveille les fabuleux panoramas rencontrés dans le jeu. Les graphismes sont inouïs de beauté , les reflets dans l’eau sont saisissants et les détails, même minuscules n’ont pas été mis de côté : on peut admirer un flocon ou l’autre briller selon la lumière dans un tapis de neige, le spectacle est sublime. Que cela soit dans les décors extérieurs, variés et plutôt riches ou les décors intérieurs vous emmenant dans des temples classiques mais à l’architecture complexe mais en restant logique en passant par des complexes militaires russes où les murs décrépis renferment son lot de secrets. Les tombeaux sont d’ailleurs de véritables bijous en terme de level design et de variété de décors, on ne peut que rester sans voie en découvrant par exemple, un vieux galion espagnol emprisonné par la glace, pendu au fond d’une grotte, tenant sur le fil du rasoir depuis des centaines d’années.
Les divers thèmes musicaux du jeu sont des réminiscences des premières aventures de Lara, un grand saut dans le temps que les nostalgiques apprécieront avec joie. Le côté cinématographique du jeu se ressent donc aussi en terme d’ambiances musicales avec des thèmes qui inspirent à la contemplation quand on découvre un mystérieux temple ou un panorama à couper le souffle. D’autre part, la musique se voit plus effrénée quand les ennemis pointent le bout du nez pour vous immerger un peu plus dans l’action. Le doublage quand à lui se voit être confié par la même équipe que le précédent opus et on ne peut que saluer l’effort déployé pour se mettre à la place des personnages du jeu lors des différentes scènes, émotions garanties ! On soulignera donc la volonté des développeurs d’offrir une immersion synonyme de vent frais pour ce deuxième épisode Reboot mais teinté d’une nostalgie palpable, un grand hommage à cette saga qui a fait tourner la tête et le cœur d’innombrables joueurs. Bravo et un grand merci aux développeurs pour ce chef d’œuvre !