Menu

Ride 3 – Le Test !


Les Italiens de Milestone ont réussi à tirer une part du marché des jeux de courses et surtout de motos, avec notamment la série Ride ! L’équipe Italienne nous proposer le troisième cru de la saga Ride et il faut dire qu’à première vue, le jeu a l’air très intéressant !
La troisième fois est elle toujours la bonne ? Verdict dans notre test !

La série Ride ne propose pas de fournées annuelles pour ses titres, Milestone sort ainsi un épisode tous les deux ans. Une période de temps qui a permis a l’équipe de peaufiner le contenu du jeu en un premier temps. Il faut avouer qu’on tourne assez vite en rond dans certains titre de l’équipe Italienne, mais Ride 3 propose un contenu assez conséquent. Tout d’abord en termes de modèles de motos, avec l’ajout de 70 bécanes pour un total de 230 modèles repartis sur 30 constructeurs. Tout simplement un régal, surtout que les modèles proposés s’étalent sur plusieurs décennies et le jeu propose de retracer l’histoire de ces modèles avec à chaque fois un long texte explicatif pour connaître tous les secrets des motos.

Outre les classiques courses rapides et contre la montre, le jeu se voit étoffer d’un mode course d’accélérations, du drag sur trois pistes qui procure de bonnes sensations de vitesse ! Malheureusement, pas de mode multijoueur local cette fois, un vrai sacrilège pour les fans vu que Milestone était un des derniers studios à proposer une expérience multijoueur locale en termes de jeu de moto. Le plus grand intérêt du jeu se situe dans le mode carrière qui a tout d’un Tourist Trophy ou d’une version moto de Gran Turismo. On commence par une seule moto, mais on en engrangé très vite en faisant les diverses épreuves et en progressant dans les catégories de motos proposées.

Bien sûr, le mode carrière est gorgé d’événements spéciaux et qui mettront une année où un modèle spécifique à l’honneur. Pour sûr, les sensations de conduite sont plutôt bonnes et orientées simulation. Le jeu est de surcroît assez difficile, et propose une flopée d’éléments à customiser et de réglages pour les aficionados des deux roues. A l’instar d’autres modes carrières, le jeu se voit offrir diverses épreuves de permis qui deviennent assez vite corsées, mais qui permettent de gagner de nouvelles motos et l’accès à davantage d’épreuves. Le contenu de ce mode carrière est franchement costaud et vous fait voyager dans un paquet de pays, mais les tracés sont malheureusement souvent les mêmes, on aurait aimé un peu plus de variété.

Pour sûr, les sensations de conduite sont plutôt bonnes et orientées simulation. Le jeu est de surcroît assez difficile, et propose une flopée d’éléments à customiser et des réglages pour les aficionados des deux roues. A l’instar d’autres modes carrières, le jeu se voir offrir diverses épreuves de permis qui deviennent assez vite corsées, mais qui permettent de gagner de nouvelles motos et l’accès à davantage d’épreuves. Le contenu de ce mode carrière est franchement costaud et vous fait voyager dans un paquet de pays, mais les tracés sont souvent les mêmes, on aurait aimé avoir un peu de variété à ce niveau là !

Niveau customisation visuelle, il est possible de changer la peinture et ajouter des stickers, mais ce menu est plutôt austère et difficile à prendre en main, contrairement au menu en général qui a subit un lifting des plus réussi et offre une ambiance plutôt séduisante. Cet aspect lifting revient aussi dans le jeu en lui même, timidement, en proposant de chouettes effets de lumières et de reflets sur les circuits de nuit ou durant des averses de pluies. On voit quand même que Milestone a peaufiné un peu plus l’aspect visuel avec l’emploi du moteur Unreal Engine 4. Le jeu est clairement joli, sans pour autant être photo-réaliste et il est important de souligner que le jeu tourne à 60 fps et avec un temps de chargement réduit sur PlayStation 4 Pro et Xbox One X.

Pour clore ce test, penchons sur l’aspect audio de Ride 3. Le jeu propose une toute nouvelle ambiance musicale, notamment dans les menus et ce, pour notre plus grand bonheur. Les titres repris sont éclectiques et trouvent leur place dans ce style de jeu. Pour la première fois dans un jeu Milestone, un doublage francophone fait son apparition pour vous accompagner dans les différents modes et menus. Et au niveau du casting, nous avons droit à la voix de Spider-Man ! En ce qui concerne le ronronnement des bécanes, ici aussi le travail est plutôt sympathique d’un modèle à l’autre et la perception du son change en fonction des vues, surtout la vue casque !

Les plus et moins !

thumbs-up-icon

Pros

  • Un contenu + que correct !
  • Globalement joli, les menus aussi !
  • Des musiques et bruitages au top !
  • De bonnes sensations de pilotage !

thumbs-down-icon

Cons

  • 60 fps juste pour les PS4 Pro et Xbox One X
  • Le jeu s’avère parfois trop exigeant et on s’y implique pas/peu
  • Pas de multijoueur local
  • Parfois techniquement daté

Les Italiens de Milestone ont réussi à tirer une part du marché des jeux de courses et surtout de motos, avec notamment la série Ride ! L'équipe Italienne nous proposer le troisième cru de la saga Ride et il faut dire qu'à première vue, le jeu a l'air très intéressant…

Le Verdict !

Avis global - 75%

75%

Bon !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
75