Articles

[AVIS] Remnant 2 – Le Test !

Il y déjà quelques temps, nous vous parlions de la sortie d’un titre qui n’avait pas eu la chance d’avoir un budget marketing incroyable, malgré les nombreuses qualités du jeu : Remnant ! Un vrai coup de cœur à l’époque et qui avait réussi à séduire des joueurs en quête d’action et de challenge dans ce TPS à la sauce Dark Souls ! Un succès d’estime qui a permis la réalisation d’une suite qui vient de débarquer sur PC et consoles de salon ! Sans attendre, voyons de quoi il en retourne dans notre test, les amis ! 

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_Ravager_02_Approved_logo.webp

Remnant se déroule dans un univers post-apocalyptique qui nous plonge dans la peau d’un survivant d’un monde dévasté par la Racine. Une forme maléfique qui est entrée dans le monde des humains via la Pierre Monde, une énorme pierre qui s’est révélée être un portail vers des mondes exotiques remplis de dangers. Vous rejoignez assez vite d’autres survivants au sein du Service 13, qui deviendra le hub du jeu ! Vous risquez très vites des liens avec ces autres survivants aux histoires tragiques et variées, mais aussi empreintes de mystères… Très vite, Clémentine, une survivante, disparaît ! Votre mission sera de retrouver cette dernière, mais moultes péripéties viendront se greffer et qui pourraient même changer le/les mondes…

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_ChainsawDran_Approved_logo.webp

Remnant 2 ne brille pas forcément par son scénario principal, qui est assez basique, il faut l’avouer ! Cependant, même si la trame principale reste la même les 20 premières minutes du jeu, vers le milieu du jeu et plus ou moins vers la fin (car il y aura bien des fins différentes) le jeu propose une approche différente en termes de quêtes secondaires ! Une partie chez vous ne sera pas là même chez votre pote ! Les quêtes secondaires sont différentes, générées aléatoirements au même titres que les donjons générés procéduralement !

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_Executioner_01_Approved_logo.webp

Au début de votre partie, Remnant 2 propose 5 classes, appelés archétypes. Il est important de la choisir au mieux, car le jeu emprunte pas mal la difficulté de jeux à la Dark Souls, mais en version TPS. Des bonus principaux sont liés aux archétypes, ainsi que trois coups spéciaux. Nous vous préconisons d’essayer les classes pour trouver votre style dans ce jeu sanguinolent et nerveux !

Les développeurs ont calqué le gameplay du premier opus pour proposer des améliorations qui renforcent l’addiction. Ça se prend en main très facilement, et la satisfaction de défourailler des hordes d’ennemis est jouissif ! Leur IA est d’ailleurs plutôt intéressante, il faudra donc bien choisir le moment pour effectuer votre roulade lors de leurs attaques car ceux-ci peuvent vous tromper pour vous toucher au moment de la roulade ! Ça rajoute du piment au titre et on ne peut que saluer ces petits changements très bien venus !

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_Huntress_01_Approved_logo.webp

Pour en revenir aux archétypes, il y a du vieux et du neuf. Le médecin est certainement la classe qui facilitera votre approche du jeu si vous débutez. Les armes misent à disposition sont dotées d’une grande capacité de balles et des dégâts accrus vous permettant de venir à bout assez facilement des ennemis. L’ultime point positif est son bonus principal : un régénérateur qui vous sera d’une grande utilité en coop.

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_IronMaiden_01_Approved_logo.webp

Le maître-chien, lui,  vous permet d’avoir à vos côtés un compagnon, c’est la plus grande nouveauté dans ce Remnant 2 en termes d’archétype. Ce compagnon a pour atout de prendre l’aggro des ennemis par exemple. De quoi donner un peu plus de variété dans votre stratégie de jeu, surtout en coop où chaque joueur pourra donner son grain de sel et opérer en synergies pour plus d’efficacité.

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_Mothermind_01_Approved_logo.webp

Par la suite, de nouveaux archétypes seront déblocables durant l’aventure et une seconde classe pourra être ajoutée et mélangée avec les talents et bonus passifs de votre archétype principal, et ainsi créer des builds très intéressants. Surtout pour ce qui vous attends : les combats de boss ! Ces derniers sont marquants, pas seulement pour leur difficulté, mais aussi pour leurs patterns variés. On en redemande, à chaque nouvelle partie, vue l’énorme rejouabilité du titre !

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_Nightweaver_01_Approved_logo.webp

Car en effet, c’est une expérience unique pour chaque joueur. Chaque carte, chaque PNJ,  chaque narration, chaque porte et point clé sont différents pour les joueurs. Cela aura pour atout de nous offrir une expérience propre à notre voyage, mais on pourra se sentir vite dépassé par ce gigantesque labyrinthe. Il vous sera difficile de vous repérer dans ce monde et de vous faire aider par un ami lors de votre quête solo, le jeu étant clairement plus fin accompagné de deux autres joueurs.

Comme les niveaux sont générés de manière procédurale, tout nous incite à explorer les moins recoins pour découvrir les secrets du jeu, résoudre ses énigmes ficelées et sincèrement ingénieuses, mais aussi approfondir le lore du jeu ! En effet, même si le scénario n’est pas incroyable, l’énorme quantité de documents et dialogues permettent aux fans hardcore d’approfondir le lore étonnant énorme de Remnant !

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_Nightweaver_02_Approved_logo.webp

Remnant 2 reprends le style du premier opus, résolument post-apocalyptique et tortueux. La direction artistique de ce second opus approfondie l’univers de Remnant avec des mondes variés, passant d’un style futuriste dystopique qui rappelle Matrix à des décors à la Bloodborne et d’autres mondes inspirés qui octroient à Remnant 2 une vraie personnalité.

On ressent clairement beaucoup de maturité et une réelle vision artistique qui insuffle une âme au jeu et à la licence. On sent que cette montée en puissance de l’aspect artistique aspire à voir des suites ! Le level design surprend aussi, pour un jeu AA c’est même plutôt excellent vu les petites ingéniosités par-ci par-là qu’on vous laissera découvrir pour éviter le spoil ! Le character design n’est quand à lui pas mis de côté et offre beaucoup plus de variétés que précédemment, notamment au niveau des ennemis, beaucoup plus variés et encore plus terrifiants !

En termes d’effets visuels, les environnements prennent vraiment vie sous les effets de lumière et d’ombres, les textures reluisantes des pierres et autres effets qui viennent agréablement titiller la rétine, même sur consoles de salon ! Petit bémol au niveau des expressions faciales des protagonistes dans le jeu, ça fait le taff, mais bon peut pas dire que ça soit exceptionnel. Même constat pour la personnalisation de son personnage, l’éditeur de personnage ne propose vraiment pas beaucoup de variété à ce sujet. Il faudra se contenter du stricte basique pour le côté créatif !

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_Nimue_01_Approved_logo.webp

Un des aspects les plus décevants du titre se retrouve dans la bande-son du jeu. Pas forcément par rapport aux doublages, dont des doublages francophones qui méritent d’être soulignés vue le budget loin d’être celui d’un AAA et qui arrive malgré tout à proposer quelque chose de correct. Le bas blesse plutôt au niveau des musiques du jeu, la variété proposée est assez famélique et à part quelques chansons lors des combats de boss, il n’y a vraiment rien de marquant à se mettre sous la dent, malheureusement ! Les bruitages sont plus peaufinés et ajoutent pas mal d’immersion, notamment au niveau des armes où cela complète bien les diverses sensations de tirs en fonction des natures des armées, bien réussis !

/remnantgame_assets/images/media/screenshots-thumbnails/REM2_Announce_Ravager_01_Approved_logo.webp

 

Après l’excellente surprise qu’a été le premier opus, Remnant 2 reprend les bases pour améliorer chaque point ! C’est encore plus pêchu et addictif, le tout offert dans un écrin visuel superbe et inspiré ! Certes, la bande-son est aux abonnés absents, au même titre que le scénario malgré l’idée excellente des missions secondaires aléatoires, mais le travail des développeurs sur cette suite est plus qu’honorable. Si la difficulté ne vous rebute pas, Remnant 2 propose des dizaines d’heures d’action et de sueurs froides en attendant un troisième opus qu’on attend déjà de pieds ferme !

 

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product