Menu

Razer Viper Mini – Le Test !

Razer, le géant en périphérique gaming voit aussi les choses en petit, comme en atteste sa nouvelle souris Viper Mini ! Destinée aux petites mains, celle-ci  en a dans le ventre malgré ses dimensions, mais aussi son poids plume ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test, les amis !

Razer propose évidemment une boite mini niveau packaging, histoire de cadrer avec le concept de cette Viper, modèle très réputé de la marque ! Une fois déballée, le constat est sans appel, on ne peut pas crier à l’exagération en ce qui concerne l’aspect mini. 

D’une longueur de 118 mm et une largeur de 53.5 mm au niveau du grip, les mensurations de la Viper Mini collent à la paume avec aisance. Pour ce qui est de la hauteur, on observe 38.3 mm au point le plus haut, et seulement 14 mm à l’avant de la souris ! 

La Razer Viper Mini a tout de sa grand soeur au niveau du design, mais pas au niveau des matériaux ! Mini en taille, mais aussi en poids, une autre des grandes caractéristiques de cette souris qui affiche le poids plume de 61 grammes sur la boite, mais en réel, elle vacille plutôt aux alentours de 59-60 grammes ! 

Une énorme différence avec ma Razer Basilisk Ultimate et ses 107 grammes, quasi le double ! La Viper Mini, que ça soit avec sa taille réduite ou son poids, se manie avec une extrême aisance ! D’autant plus que le design est ambidextre !

On peut légitimement penser que la souris est réservée aux personnes avec des petits mains, mais pas que ! Le fait de pouvoir la manier sans encombre peut s’avérer très efficace niveau performances grâce à cette aisance ! 

De plus, la face en contact avec le tapis de souris offre deux larges pads en plastique, super polis et qui glissent très facilement sur le tapis, avec un minimum de résistance ! Par contre, il n’y a pas de grips en caoutchouc sur les faces latérales, et ça n’a franchement pas énormément d’impact dans le jeu, c’est toujours très confortable !

Niveau boutons, la Razer Viper Mini proposer 6 boutons mécaniques de 0.2 millisecondes en temps de réponse ! Des boutons mécaniques signés Razer et d’une durée de vie de 50 millions de clics, de quoi tenir un bon paquet de temps (comme les premières Viper en soit, on connait tous un pote qui a encore sa souris depuis des années !). 

La résistance de la roulette n’est pas réglable comme sur la Basilisk Ultimate (affiché au triple du prix), mais se dote d’un grip en caoutchouc qui améliore la précision de cette dernière ! Juste derrière, on a le bouton qui permet de régler le DPI.

La Viper Mini propose un capteur optique qui va jusqu’à 8500 DPI, ce qui est largement suffisant pour jouer, on va pas se le cacher ! Il y a une rainure juste derrière ce bouton qui passe de part en part de la souris, d’une profondeur d’un millimètre et qui est là pour l’aspect esthétique avec son fond brillant qui contraste avec la noir mate de la souris ! Cette rainure est nid à poussière, et il faudra passer avec le cotton-tige de temps en temps !

La Razer Viper Mini est un modèle qui s’adapte à beaucoup d’utilisations et de styles de jeux ! Niveau câble, on a un Speedflex d’un mètre, donc avec une excellente longueur, tressé et plutôt rigide bizarrement. On a vu des câbles plus souples venant de la marque ! En ce qui concerne la customisation, la souris embarque une mémoire pour sauvegarder vos profils, les configurations de touches en fonction du jeu ! 

Car évidemment, la souris est compatible avec les logiciels Razer, notamment Chroma, qui permet de mettre les effets lumineux que l’on désire et pour pas changer, ça en met plein la vue ! On peut opter pour les effets de base ou carrément customiser les RGB en fonction de son setup. Il y a le logo de la marque illuminé, ainsi que la base la souris, côté paume de la main ! C’est discret et élégant ! 


Les +

  • Une excellente prise en main
  • Pour les petites mains ? Pas que !
  • Un capteur 8500 DPI
  • Les pads permettent un bon glissage
  • Légère et facilement maniable
  • Ambidextre !
  • Un long câble !
  • Des boutons mécaniques de qualités
  • Un éclaire RGB personnalisable, sobre et élégant !
  • Un grip sur la roulette !

Les –

  • 50 euros en Europe, et +- 36 euros aux USA !

Razer, le géant en périphérique gaming voit aussi les choses en petit, comme en atteste sa nouvelle souris Viper Mini ! Destinée aux petites mains, celle-ci  en a dans le ventre malgré ses dimensions, mais aussi son poids plume ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test, les…

Le Verdict !

Note finale - 90%

90%

Excellent !

Une Razer Viper Mini qui a tout d'une grande ! Ambidextre, polyvalente, légère et maniable, sans pour autant sacrifier les performances, la personnalisation et le look ! Presque parfait, dommage qu'elle coûte 15 euros de plus en Europe par rapport aux USA !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
90