Menu

Razer Tiamat 2.2 V2 – Le Test !

Razer revoit ses classiques avec la nouvelle mouture de son casque à succès, le Tiamat ! Le nouveau modèle baptisé sobrement Tiamat 2.2 V2 promet un maximum de puissance et de basse pour les joueurs PC, Playstation 4, Xbox One, mais aussi pour les utilisateurs de Mac et d’appareils mobiles. Découvrons de quoi il en retourne dans notre test exclusif !

 

Le modèle Tiamat sort un peu des designs que l’on a l’habitude de voir chez Razer, plus sobre et sans système de rétro-eclairage led que l’on retrouve souvent dans les produits de la marquent. Le Tiamat est un casque à double arceaux. Le premier arceau fait partie du squelette métallique du casque tandis que le second arceau en tissu couvert de cuir vient s’y attacher. Ce dernier s’adapte à la morphologie de votre crâne quand vous le mettez sur la tête. Via un système élastique, l’arceau en tissu glisse sur celui en métal, donc pas besoin d’opérer des réglages, il suffit simplement de porter le casque. Il faut avouer que ce système apporte un excellent confort et allège le poids général du casque. On regrettera toutefois que la largeur limitée du casque refroidisse certains joueurs donc le diamètre crânien est important. En ce qui concerne les joueurs qui portent des lunettes, aucun problème, le casque reste confortable et n’exerce pas de pression sur les branches de vos lunettes. Dernier excellent point concernant le confort, c’est bien sûr la rotation des écouteurs. Il arrive parfois que le joueur positionne le casque en biais afin de libérer une oreille. La rotation des écouteurs sur le Tiamat 2.2 V2 octroie un excellent confort car il s’adapte pour épouser la forme du crâne dans ces cas là.

En termes de design, le Tiamat 2.2 V2 s’écarte de ce qu’on peut voir dans les gammes de casque Razer. Il y a une prédominance de métal, au revêtement mate et à la robe grise “fumée” du plus bel effet. Comme expliqué plus haut, ce casque ne propose pas de système d’éclairage Led, le Tiamat opte plutôt pour la sobriété et son élégance. Autre matériaux de choix, le cuir ! Celui-ci revêt l’arceau amovible, mais aussi les coussins confortables, sans être trop mous ni trop rigides, des écouteurs. Des écouteurs rectangulaire qui entourent bien les oreilles et offre une isolation sonore non négligeable ! Pour en revenir au cuir, amis des animaux ne vous inquiétez pas, aucun animal n’a été blessé pour la confection de ce tissu synthétique. Dernier détail en termes de design avant de se plancher sur l’aspect sonore du casque : le micro ! Le micro du Tiamat 2.2 V2 est basculable et non rétractable. Un système assez ergonomique et pratique, il suffit d’une geste de la main pour l’amener près de votre bouche et ainsi l’activer, ou le ramener vers vos oreilles et couper la fonction du micro. Un aspect qui semblerait négatif, c’est l’impossibilité de vraiment orienté le micro comme on le souhaite, mais nous allons voir que ce dernier point n’entache pas du tout la qualité sonore du micro.

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse probablement le plus : la qualité du son et du micro ! Première excellent surprise, c’est la qualité assez surprenante du micro. Celui-ci délivre un son clair, sans parasites et d’une puissance non négligeable ! De quoi rassurer les joueurs, car malgré la rigidité du micro lors de son déploiement et l’impossibilité de l’orienter près de la bouche, celui-ci assure clairement une excellente qualité. Attention malgré tout, le micro capte assez souvent les bruits ambiants ! On constate la même chose en termes de puissance dans les écouteurs du casque, on dénombre par moins de 4 petits haut parleurs, dont deux sont exclusivement destinés aux basses. Le Tiamat 2.2 V2 délivre un son très puissant aux basses très présentes grâce à un bouton de Bass Boost situé sous l’oreillette droite. Les aigus sont malheureusement assez effacés, et on vous conseille de passer par un égaliseur audio afin de régler certains détails sonores. Assez polyvalent, le Tiamat est un bon compagnon multimédia, même si il ne fait aucun doute que celui exprime pleinement son potentiel dans le jeu vidéo et on remercie la compatibilité avec la totalité des consoles du marché. En effet, le casque se branche facilement à une multitude d’appareils grâce à l’embout jack de 35 mm.

Pour conclure, Razer propose un excellent casque, à la finition de qualité et très robuste avec son armure métallique ! Certains regretteront l’absence d’éclairage led que la marque propose souvent dans ses diverses gammes de matériel gaming, mais le design du Tiamat 2.2 V2 reste excellent en optant pour la sobriété. La qualité sonore est bonne, surtout au niveau du microphone ! Petit bémol, le casque est affiché à 150 euros, c’est à dire à quelques dizaines d’euros de différence par rapport à un HyperX Cloud Revolver 2 qui s’avère nettement plus impression à tout point de vue.

Razer revoit ses classiques avec la nouvelle mouture de son casque à succès, le Tiamat ! Le nouveau modèle baptisé sobrement Tiamat 2.2 V2 promet un maximum de puissance et de basse pour les joueurs PC, Playstation 4, Xbox One, mais aussi pour les utilisateurs de Mac et d'appareils mobiles.…

Le Verdict !

Design - 90%
Confort - 80%
Fonctionnalités - 80%
Qualité sonore - 80%
Robustesse - 90%
Prix - 60%

80%

Bon !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
80