Menu

Razer Raion – Test du Fightpad PS4 / PC !

Le gaming est clairement une passion qui regroupe plusieurs genres et qui rameute des fanbases de joueurs assidus ! Les jeux de combat perdurent de génération en génération et y ajoute son lot de petites nouveautés dans les aspects techniques du jeu, sans pour autant changer le concept original du genre ! 


La communauté francophone est plutôt active dans le fighting game et à vue sur le grand public avec l’avènement de l’esport ces dernières années. Ce sont des jeux qui exigent beaucoup de patience et de persévérance dans l’apprentissage de ceux-ci, mais aussi une énorme part d’anticipation pour pouvoir contrer et se frayer un chemin pour infliger des combos dévastateurs. Ce mindgame peut rappeler les jeux d’échecs, où chaque mouvement est un début d’enchaînement, en fonction du positionnement sur l’écran. Cela va tellement loin, que même le simple bruit d’une attaque doit enclencher chez l’adversaire la réaction appropriée ! Les jeux de combats sont ainsi très grisants, il faut l’avouer, mais pour les dompter, c’est une autre paire de gants !

Idéalement, les jeux de combats se jouent au stick, la configuration que l’on retrouve d’emblée dans les salles Arcades. Un stick arcade de qualité  n’est pas à la portée de tous au niveau financier, de plus il est assez difficile de se trimballer avec son stick pour jouer chez ses potes ou même en compétition. On voit ainsi de plus en plus de joueurs manettes, mais pas sans soucis. En effet, les manettes PS4 ou Xbox One ont des configurations de touches qui freinent les combos et l’expérience générale des jeux de combats ! De plus, les boutons sont assez petits et plutôt fragiles sur les manettes classiquess, surtout pour ce genre de jeux où l’excitation peut faire pas mal de dégâts aux manettes !


Outre son expérience dans les sticks arcade de qualité, Razer propose toujours des solutions adaptées au monde du gaming et de l’esport, constamment en évolution ! Pour parler aux soucis introduits plus haut dans ce test, Razer a récemment sorti le fightpad Razer Raion ! Cette manette à la particularité de proposer les boutons R1 et R2 sur la face avant de la manette ! De plus, il n’y a pas de joystick, mais un pavé directionnelle proposant 8 orientations, donc les directions diagonales, très importantes dans les quart de tours ! Manette en main, la manette se manipule de manière classique ou en ” serre ” à la manière d’un velociraptor en utilisant l’index, le majeur et l’annulaire ! 

Les boutons sont tous mécaniques et encaissent jusque 80 millions de frappes avec une sensation qui rappelle les boutons Sanwas, vraiment arcade ! Le pavé directionnelle, aussi mécanique, a plutôt une sensation de cliquetis, ce qui est génial car on sent vraiment ce que l’on est en train de presser et savoir qu’après trois cliquetis on est passé de bas à droite en passant par la diagonale, par exemple ! Razer réussi vraiment le pari de proposer une sensation de stick arcade dans le creux des mains, tout en restant précis et surtout fiable ! Dernier point concernant les boutons, ceux-ci sont plus gros que des boutons de Dualshock, ça fait un peu penser aux boutons de la Sega Saturn ! 


Cerise sur le gâteau, la manette s’avère plutôt légère avec ses 275 grammes et propose absolument tous les ajouts qu’un stick arcade propose, comme les switchs DP-LS-RD ou des configurations de touches à la volée ! La manette propose même deux boutons pour couper le micro ou le volume du jeu dans le casque ainsi qu’un interrupteur à l’arrière de la manette permettant de passer de PS4 à PC. Car oui, la manette filaire USB, est complètement compatible PS4 et PC ! C’est plutôt intéressant, vu que le fightingstick Razer Panthera est exclusivement compatible PS4 et non, PC ! Un excellent point donc pour les joueurs nomades et multiplateformes ! 

Pour finir, outre l’aspect esthétique qui ne laisse clairement pas inaperçu, le Razer Raion propose un mode gaming qui désactive les touches qui ne servent pas ingame et on évite ainsi de se retrouver sur le menu principal lors de combats intenses où les doigts peuvent déraper ! A la fois confortable, pensé pour la compétition et surtout très robuste, le Razer Raion est un excellent choix pour les amateurs de jeux de combats qui ne souhaitent plus gâcher leur argent en manettes complètement usées par l’intensité de certains combats.


Car oui, affiché à 109 euros, le Razer Raion peut paraître cher à première vue, mais c’est vite oublier la durée de vie des boutons mécaniques et l’absence de torsions de la manette quand on se dépêche un peu trop pour aller cueillir les boutons R1 et R2 lors d’un combo sur une Dualshock 4 classique ! 

 

Les +

  • Bonne prise en main !
  • Les boutons mécaniques
  • Des boutons plus gros (pour plus de plaisir)
  • Durée de vie au top !
  • Compatible PC / PS4
  • Rapport prix / durée de vie intéressant !
  • On l’emmène où on veut !
  • Convient aux débutants ainsi qu’aux pros !

Les -

  • Pas de boitier de voyage
  • Pourquoi pas un joystick mécanique (sur le prochaine modèle ?)

Le gaming est clairement une passion qui regroupe plusieurs genres et qui rameute des fanbases de joueurs assidus ! Les jeux de combat perdurent de génération en génération et y ajoute son lot de petites nouveautés dans les aspects techniques du jeu, sans pour autant changer le concept original du…

Le Verdict !

Avis global - 90%

90%

Excellent !

Un fightpad nomade compatible PC/PS4, facile à transporter tout en gardant les sensations d'un stick arcade ! Les 6 boutons sur la face avant sont parfaits pour les jeux de combats et de plus, ils sont mécaniques, assurant une excellente durée de vie pour cette manette à 109 euros !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
90