Menu

Razer Panthera : Dragon Ball FighterZ – Le Test !

Les amateurs de jeux de baston ont applaudi la sortie de Dragon Ball FighterZ cette année. Le jeu a conquis les joueurs grâce à l’univers de la franchise transposé dans un jeu de baston à ”quart de tours’’ à la Street Fighter pour combler les accros du compétitif. Razer en profite donc pour sortir la dernière version de son fightstick pour consoles de salon Xbox One et PlayStation 4. Nous avons la chance de tester le Razer Panthera, la version PlayStation 4 du fightstick. Voyons de quoi il en retourne dans notre test exclusif !

Razer a toujours su donner envie en termes de packaging de produits et ce Razer Panthera ne déroge pas à la règle avec son immense boîte aux couleurs de la marque, ainsi que de la licence Dragon Ball mis en évidence avec le duo brillant/matte que la boîte arbore. Une fois déballé, le design du stick charme d’entrée de jeu. Ses pourtours orange mettent bien en évidence l’excellent artwork Dragon Ball FighterZ que les joueurs peuvent apercevrez lors du lancement de jeu.

On retrouve les boules du dragon sous forme d’autocollants apposés sur les touches, malheureusement on aurait peut être préféré un design ”incrusté’’ dans les boutons car à la longue, les autocollants partiront sans doute avec la transpiration et les heures de jeu. Razer oblige, le logo de la marque rétro-éclairé en orange est positionné de manière central sur le bord antérieur de la table du stick.

Comme vous pouvez le constater sur les images, les boutons Start et Share sont situés sur la tranche droite du stick et non sur la table. Une excellente idée car il ne sera pas possible d’appuyer par mégarde sur la touche pause en plein match. Rappelons qu’en compétition, mettre la partie en pause entraîne automatiquement la perte de la manche ! Et ces boutons en eux-mêmes, que valent-ils ? A vrai dire Razer nous gâte avec des boutons signés Sanwa qui assure à la fois un confort de jeu intéressant, même après plusieurs heures de jeu, mais aussi et surtout une réactivité et une précision exemplaire. Par ailleurs, le joystick en croix signé aussi Sanwa profite des mêmes excellentes caractéristiques en termes de qualité et précision.

Bonne surprise pour les nostalgiques de la génération précédente de consoles, le Panthera est aussi compatible Playstation 3 ! Il tsuffit de passer d’une console à l’autre en activant le switch prévu à cet effet. Outre ce switch, on retrouve les classiques des sticks arcades avec notamment le verrou, mais aussi des boutons spécifiques à la machine de Sony, avec notamment la présence du pavé tactile sur le stick, ainsi que des boutons L3 et R3 !

Bien sûr, nous avons testé le stick sur le jeu Dragon Ball FighterZ, absolument aucune remarque négative à signaler en ce qui concerne la réactivité du stick. Le confort est plutôt excellent, même après de longues heures de jeu. Rien a signaler non plus sur d’autres jeux, comme Blazblue ou Guilty Gear où le stick est tout aussi fiable, qu’importe le jeu. Les joueurs avec un niveau avancé et qui participent aux tournois seront ravis d’apprendre que le Razer Panthera renferme un compartiment destiné à un stick supplémentaire, mais aussi un compartiment de rangement du câble USB. En effet, le câble USB tressé est détachable. Ce dernier, outre sa résistance conférée par le tressage, embarque une sécurité au niveau de la connectique destinée au stick. Cette sécurité évite de débrancher le Razer Panthera par inadvertance, mais aussi d’abîmer l’entrée ou la connectique du câble.

Affiché à 220 euros, le Razer Panthera se fait une place dans le panthéon des meilleurs sticks disponible sur PlayStation 4 ou Xbox One avec ses caractéristiques propres intéressantes, aussi bien en termes de performances que de design. C’est sans conteste notre grand coup de cœur du moment au sein de la rédaction.

Les amateurs de jeux de baston ont applaudi la sortie de Dragon Ball FighterZ cette année. Le jeu a conquis les joueurs grâce à l'univers de la franchise transposé dans un jeu de baston à ''quart de tours’’ à la Street Fighter pour combler les accros du compétitif. Razer en…

Le Verdict !

Design - 100%
Confort - 90%
Qualité - 100%
Robustesse - 100%
Fiabilité - 100%
Prix - 75%

94%

Excellent !

D'emblée, le meilleur stick Playstation 4 sur le marché en termes de design, mais aussi en termes de qualité avec ses boutons Sanwa de compétition !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
94