Menu

Razer Cynosa Chroma – Le Test

Razer est probablement un des pionniers en ce qui concerne le matériel purement orienté gaming avec une large gamme de casques, claviers ou souris en tout genre. La marque a su se prendre les devants en proposant et développant des caractéristiques qui sont maintenant de grands classiques dans le matériel gaming : touches macros, touches mécaniques, effets RGB… Avec le clavier Cyanosa Chroma, Razer revoit ses bases en proposant un clavier RGB à membrane au prix très alléchant de 80 euros !

Ces 80 euros correspondent à peu près à la moitié d’un clavier haut de gamme de la marque, mais ce gouffre signifie pour autant que le constructeur délaisse et offre un produit à la qualité douteuse ? Les premières impressions sont très rassurantes et prouvent le contraire. Certes, lors du déballage, on se rend assez vite compte que pour le prix nous ne pouvons pas avoir un de ces superbes repose poignets que l’on rencontre sur les model Black Widow ou d’entrées USB / Jack directement implémentées sur le clavier. Ici, la simplicité est de rigueur, la boite contient donc seulement le Cynosa.

Niveau installation, le Cynosa fait dans la simplicité. Il suffit de brancher le câble USB, non tressé et non détachable comme sur les modèles Tournaments de la marque. Quoi qu’il en soit, le câble en lui-même est assez long que pour s’adapter au mieux à votre setup. Une fois branché, le clavier est détecté immédiatement et est complètement fonctionnelle. Malgré tout, il est normal que vous veuillez configurer les touches macro et les effets RGB, grâce à l’application Synapse 3. Synapse 3 gère aussi bien les touches macro (dont il est possible d’élargir le panel de possibilité en trichant légèrement avec l’option Hypershift qui propose des raccourcis supplémentaires) que l’éclairage Chroma. Les possibilités de rétro-éclairage sont quasi infinies avec pas moins de 16.8 millions de couleurs RGB.

La customisation du rétro-éclairage passe aussi par la vitesse de défilement des effets, ou leur intensité, sans oublier la possibilité de pouvoir attribuer à chaque touche une couleur particulière. Pour les plus débrouillards (ou les afficionados de la programmation), une communauté autour de Chroma s’est formée et vous aide pour transformer votre clavier en vrai simulateur de discothèque. Une autre particularité intéressante est la possibilité d’ajouter des templates de vos jeux préférés ! Par exemple, seules les touches avec lesquelles vous jouez seront illuminées et si on prend Overwatch comme exemple, le clavier est rétroéclairé différemment en fonction du personnage que vous avez choisi. Une fois la jauge de Super remplie, le clavier enclenche un effet pour vous avertir et la touche qui permet de lancer la Super clignote. Il faut avouer que c’est juste ultra stylé !

En termes de confort, le clavier n’a pas à rougir des ses aînés. Malgré l’absence de quelques fonctionnalités comme indiqué plus haut, notamment les ports USB ou une prise Jack directement implémenté sur le clavier, celui-ci se rattrape au niveau du confort de frappe. Malgré que le clavier soit à membranes et non mécanique, la précision est juste excellente et fiable. D’autant plus que les touches sont très silencieuses, à part pour une seule touche qui grince sur notre clavier, mais on imagine bien que le bruit peut s’estomper en prolongeant l’utilisation. Les touches sont en plastiques, couverte d’un fin revêtement doux au toucher et qui ne dérape pas au contact des doigts, même dans les parties de jeux les plus stressantes. Les frappes sont précises, confortables et silencieuses.

Pour conclure avec nos impressions générales, le clavier Cynosa Chroma se positionne comme un excellent matériel orienté gaming d’entrée de gamme. Le clavier parvient à séduire les joueurs avec un petit budget qui désirent de la qualité et des fonctionnalités que l’on retrouve sur les claviers de haute gamme, mais pas que ! En effet, ce clavier à membrane est une aubaine pour les joueurs qui détestent le cliquetis des claviers mécaniques, tout en souhaitant un confort, une précision optimale et des configurations de touches macro.

Le clavier est désormais en vente sur Amazon : https://amzn.to/2L1pYTb

Razer est probablement un des pionniers en ce qui concerne le matériel purement orienté gaming avec une large gamme de casques, claviers ou souris en tout genre. La marque a su se prendre les devants en proposant et développant des caractéristiques qui sont maintenant de grands classiques dans le matériel…

Le Verdict !

Design - 90%
Prix - 85%
Confort - 85%
Robustesse - 90%

88%

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
88