C’est parti pour notre premier test sur Xbox One ! Nous retrouvons aujourd’hui Rare Replay : une collection de 30 jeux made in Rare pour fêter les 30 ans de ce développeur. Compilation réussie ou simple argument marketing ? Le verdict dans notre test !
Tout d’abord nous devons évoquer le prix de cette compilation : 30 euros ! Chaque jeu vous coûte donc 1 petit euro ce qui devrait déjà bizarrement vous convaincre de passer à la caisse ! Mais la qualité est-elle présente ? Oui, oui et encore oui !
Nous retrouvons une interface soignée en mode rétro. Chaque jeu se lance très rapidement et, pour les anciens jeux, vous aurez une petite bordure remplie par une illustration afin de ne pas laisser de bords noirs inutiles. Pour les plus jeunes (et ceux qui ne cherchent pas forcément le défi avant tout), Rare vous donne la possibilité de revenir en arrière dans vos parties (d’une dizaine de secondes), de bénéficier de sauvegardes automatiques (ce qui était rarement le cas à l’époque) et d’activer les vies infinies. Un « cheat » mode qui s’avèrera assez nécessaire sur certains titres.
Au fil de votre progression, vous obtiendrez des tampons qui vous permettront de débloquer des bonus. Du côté du contenu, nous retrouvons notamment de grands titres comme Banjo Kazooie, Banjo Tooie, Conker’s Bad Furday, Perfect Dark, Viva Pinata, Jet Force Gemini, RC Pro A.M., Kameo, …. Malheureusement, l’excellentissime GoldenEye est passé à la trappe ainsi que Donkey Kong Country. Quelques jeux sont anecdotiques et ne seront probablement lancés qu’une fois par les joueurs pour obtenir l’ensemble des succès. En général, la qualité est plus que présente dans cette compilation proposée par Rare.
Rappelons que Rare Replay propose enfin 4000 points de Gamerscore ce qui devrait permettre aux gamers de s’amuser durant de très nombreuses heures. La bande-son est tout simplement parfaite ! C’est un réel bonheur de se replonger dans des titres cultes avec la musique qui monte directement à la tête et qui vous empêchera de dormir.