Apres huit années d’attente , Ubisoft revient avec le petit frère tant attendu de Rainbow Six Vegas 2 : Rainbow Six Siege! Annonçons d’emblée la couleur, le jeu est une réussite ! Rainbow Six Siège est un FPS dans toute sa splendeur qui sait respecter le style de ces prédécesseurs. Mais passons en revue cette excellente suite dans notre test exclusif rédigé par notre intrépide chroniqueur : Gogor !
Un nouveau groupe de Terroristes a vu le jour et compte frapper le monde avec une arme biochimique. Les autorités sont donc obligés de reformer le groupe RAINBOW.
Cette fois-ci , nous ne jouerons plus Chavez et sa bande d’acolytes au profit d’un scénario simple certes mais collant malheureusement à notre monde actuel.
Un petit semblant de mode histoire sera possible via des missions dites de « situations » : un énorme didacticiel préparant le joueur au coeur de Rainbow Six, son mode multiplayer où un grand choix d’opérateurs est d’emblée disponible.
Ces opérateurs seront divisés en différents groupes d’équipes d’interventions selon leurs nations.( SAS, GIGN, SWAT, SPETSNAZ, ou encore le GSG 9)
Entraînés pour intervenir en formation réduite dans des environnements fermés, ces soldats sont des experts en combat rapproché, en démolition et en assauts coordonnés.
Nous retrouvons donc le multiplayer dans plusieurs styles de jeu tels que le désamorçage de bombe, la sécurisation de zone et l’extraction d’otages.
Le but est simple mais vos adversaires en ligne vont le rendre difficile; nous commençons en tant que défenseur ou attaquant. Le but étant pour les défenseurs de se planquer, renforcer un maximum pour empêcher les attaquants d’atteindre leurs objectifs. Ceci en plaçant toutes sortes de protections, gadgets qui permettront de ralentir l’avancée des attaquants. C’est là que l’importance du choix de l’opérateur rentre en jeu. A savoir que chacun d’entre eux disposera d’une habilité spécifique à sa classe. Dans Rainbow Six Siege, une nouveauté apparait et nous rendra complètement accro à ce jeu : la possibilité de détruire quasi tout les murs ou fenêtres d’un bâtiment ( bien sur il est impossible de détruire les murs piliers de la maison et certains autres murs trop résistants pour le type d’explosifs que trimbalent nos hommes au cours de leurs missions).
La première phase du jeu en tant qu’attaquant est donc très simple: équipés de petits « drones », nous devons nous promener dans les lieux afin de trouver l’emplacement de notre objectif. Durant ce temps les défenseurs feront leur maximum pour nous empêcher de dévoiler leur position et maximiseront leurs défenses.
Une fois cette phase terminée, nous rentrons en action, nous avons donc pu choisir chacun un opérateur pour nous permettre de mener au mieux cette mission.
Plusieurs styles de jeu sont possibles et se feront! Il nous sera possible d’escalader les parois et tenter une approche plus discrète. Tandis que le reste de l’équipe pourra tenter un passage direct par les portes armé d’un bouclier balistique pour forcer le passage.
Une Charge contre une porte et BOUM ! Cette première explosion me coupe le souffle : Ubisoft lance un style dans l’art du siège et pousse le réalisme très loin !
L’explosion est magnifique , des débris de murs volent en éclat devant moi , tandis qu’un nuage de poussière nous empêchent de voir ce qu’il se passe de l’autre coté de cette porte ! Je reste encore aujourd’hui soufflé à chaque impact explosif qui crible ces bâtiments. Pas besoin de grosse configuration pour profiter de graphismes qui s’en tirent haut la main en 60 fps !
En fin de partie , nous récoltons de la renommée et expérience qui permettra de déverrouiller de nouveaux opérateurs. A la différence de beaucoup d’autres jeux, tout le volet d’armes sera disponible dès le début de votre aventure. Nous noterons qu’un certain « skill » est nécessaire, poussé au réalisme le joueur doit être patient et attentif à son entourage. Les anciens joueurs de Vegas se retrouveront parfaitement dans ce titre mis à part la perte du mode « 3D » quand vous étiez collés à un mur.
Une fois en jeu, on est tout de suite pris dans l’ambiance , équipé d’un bon casque audio, le son est d’un réalisme à peine croyable ! Depuis la cave, on peut distinguer si quelqu’un marche dans une autre pièce ou encore au rez-de-chaussée grâce aux divers grincements, bruits de pas et bruitages qui trahiront autant votre équipe que celle de vos ennemis. Ayant peu de temps de préparation, l’équipe peut discuter rapidement via leur micro ou encore via un chat. Seul le besoin de former une réelle équipe entre amis se fera. On se rend très vite compte que la stratégie est un point très important et que cela le différencie des autres FPS du moment par son côté réaliste et très immersif. Apres plusieurs heures de jeu, le jeu reste encore attrayant , on en veut toujours plus.