Articles

R-Type Final 2 – Le Test !

R-Type sonne aux oreilles des amateurs de shooters en 2D horizontaux comme une référence indémodable ! Une saga qui revient avec R-Type Final 2 disponible sur Xbox et PlayStation, et testé ici sur PlayStation 5 via la rétrocompatibilité !

Licence légendaire, rime avec édition spéciale ! Et c’est avec plaisir que nous avons reçu la Inaugural Flight Edition. Une édition qui regroupe le jeu, un artbook qui fait aussi office de manuel, ainsi que la bande-son qui regroupe 11 titres sous la forme d’un CD. Le tout est proposé dans une boîte en carton et un cover en papier qu’on abîme ou perd assez vite.

Le principe de R-Type est simple à première vue : on choisit son vaisseau et on parcourt de manière horizontale des niveaux en dézinguant tout ce qui bouge et surtout en évitant les différents projectiles ennemis qui varient en termes de formes, de vitesse et de cadence ! Un module détachable pour vous aider à tirer vers l’avant / l’arrière, un super coup chargeable, mais aussi la possibilité d’accélérer et freiner le vaisseau sont de la partie afin de vous aider. Bien sûr, les power up à ramasser permettent des combinaisons de tirs très intéressants, et un aspect tactique en ressort car certaines armes sont clairement plus utiles dans certaines situations !

Sachez toutefois que malgré la simplicité et la prise en main très abordable, le jeu ne laisse aucune chance, au moindre coup votre vaisseau explose ! La difficulté est tout simplement brutale, et les continues sont limitées ! Il faudra rester calme et y aller pas à pas avec les 5 niveaux de difficulté !

Le jeu propose 3 vaisseaux de base, avec des caractéristiques particulières ! Mais grosse nouveauté dans le genre, il est possible de créer ses vaisseaux, choisir des stickers et couleurs pour obtenir le résultat que l’on désire ! Aussi, il y a une pléthore de vaisseaux à débloquer, dont certains issus des précédents opus ! De quoi ravir les fans de la première heure, mais aussi de prolonger la durée de vie du jeu avec cet aspect collection !

La bande-son est en demi-teinte. Les musiques sont vraiment excellentes, on passe de la musique orchestrale, aux synthés qui fusent dans des tracks trance / Goa, mais aussi des compositions plus synthwave quand ce n’est pas rock ! C’est très varié, et toujours avec une touche rétro nostalgique ! On se régale vraiment de ce côté. 

Malheureusement, les bruitages sont moins réussis. Ces derniers, répétitifs, deviennent très vite agaçants, mais heureusement que la bande-son vient rattraper le tout ! 

Graphiquement, les différents plans et arrières plans entrainent souvent de la confusion, entre ce qu’on peut traverser sans prendre des dégâts et les éléments qui sont apparemment en avant-plan sans qu’on le distingue vraiment. Les niveaux sont variés, mais ce n’est pas très joli, même sur PS5. C’est bien travaillé les premiers et derniers niveaux, mais milieu du jeu c’est assez fade et beaucoup moins inspiré.

Globalement, ce R-Type Final 2 est réservé aux fans du genre, à cause de sa difficulté hallucinante, mais aussi par sa réalisation au rabais que seuls les fans hardcores arriveront à passer outre et retrouver les sensations d’antan !