Considéré par beaucoup de critiques et de joueurs comme un des meilleurs RPG de tous les temps, Persona 5 revient dans une édition Royal trois ans après sa sortie ! Cette édition s’accompagne d’ajout de contenu conséquent que nous allons vous dévoiler dans notre test, les amis !
Précédent
Suivant
Plus qu’une édition Game of The Year qui propose en général les DLC, Persona 5 se voit remanié de bien des manières. D’abord, l’arrivée d’une traduction francophone, une localisation qui fait énormément plaisir, vu l’écriture soutenue de l’œuvre original, qui inclue même parfois du vieil anglais, il m’était franchement parfois difficile de suivre, alors que je suis certifié C1 en anglais ! Cette traduction ouvre des portes pour les joueurs qui ne touchent rien à l’anglais d’une part, et permet une meilleure expérience pour ceux qui ont déjà vécu l’aventure !
Car il faut l’avouer, avec ses 130 heures de jeu, ce n’est pas très séduisant de les vivre entièrement en anglais pour certains, et on le comprend très bien ! Beaucoup de joueurs étaient rebutés par l’aspect anglophone du jeu, c’est maintenant une histoire ancienne avec ce Persona 5 Royal, même si on peut noter quelques petites fautes, un détail minime sur 130 heures de jeu traduit !
Visuellement, le jeu a fait un peu peau neuve en améliorant les textures et rendant le jeu plus fluide que jamais, mais ce n’est pas la partie la plus impressionnante de cette évolution du jeu ! Le jeu propose un remaniement du scénario avec comme fil rouge une nouvelle confidente, la waifu Kasumi, qui apporte ainsi un vent de frais dans l’histoire, mais aussi son lot de nouveautés avec un remaniement total de l’évolution des personnages !
En effet, il sera plus aisé de monter les caractéristiques de maitrise, connaissances, gentillesse, courage, charme mais aussi plus de profondeur dans l’aspect lycéen du jeu, avec plus d’interactions, de mini-jeux exclusifs à la version Royal ! Ces mini-jeux renvoient directement à l’esprit japonais du jeu, fatalement, et ils sont plutôt bien faits, voir addictifs pour certains ! On adore, ça fait penser à Yakuza et bien sûr Shenmue à l’époque !
On passe des jeux de cartes au billard, fléchettes, parmi d’autres activités qu’on retrouve dans les quartiers, dont certains nouveaux, qui sont toujours aussi vastes et agréables à parcourir avec ce sentiment de vie omniprésent et qui accentue tellement l’immersion de ce titre unique à bien des égards !
S’il est plus facile de monter les caractéristiques des personnages, cela laisse entrevoir plus de temps pour s’occuper des ses confidents, ses amis proches, mais aussi toutes les personnes que vous rencontrez, principalement les étudiants et de ce fait, on se sent bien plus happé par l’univers du jeu, en renforçant le côté immersif dégagé par ces très nombreuses interactions ! Bien sûr, le jeu n’offre pas moins de 30 heures de jeu supplémentaires par rapport à la version de base, avec tout un semestre complet ajouté, son lot de quêtes, interactions, jeux…
De quoi se donner corps et âmes à l’exploration, car il est désormais possible d’utiliser un grappin ! Le grappin ouvre de nouvelles voies dans le jeu, on prend donc plaisir à redécouvrir le jeu de 2017 avec la possibilité d’aller plus loin dans le décor avec ce grappin et nous offrir encore plus de plaisir avec un nouveau level-design ! Et comme si les 130 heures de jeu n’étaient pas suffisantes, cette version Royal apporte deux nouvelles fins !
Précédent
Suivant
Le gameplay des combats, au tour par tour, je le rappelle, se voit aussi amélioré dans cette nouvelle version ! D’abord avec le Showtime, un espèce de coup ultime réalisé avec deux protagonistes et qui propose des cut-scènes à couper le souffle ! La mécanique de passation a été revu pour être plus fluide et ainsi enchainer jusqu’à 4 coups d’un personnage à l’autre en se passant la main ! Les coups techniques permettent d’infliger plus de dégâts, mais attention si votre ennemi a subi un malus, il peut vous le transmettre via les coups techniques et ainsi se retrouver geler parce que votre ennemi l’est aussi !
Aussi, en plus d’un rééquilibrage complet, les persona sont mieux pensés et l’apparition des accessoires ajoutent plus de profondeur dans l’amélioration des statistiques de combat. Cerise sur le gâteau, vos armes se rechargent désormais entre chaque combat ! Des combats qui ne sont pas seulement rafraîchis avec ces nouveautés, mais aussi au niveau des ennemis avec l’apparition de variantes de persona, mais aussi et surtout, un remaniement des phases de boss ! En effet, les tactiques qui ont servi dans le jeu original pour venir à bout des boss ont aussi changé pour dynamiser le jeu ! Il faudra donc réapprendre les bases pour découvrir les points faibles des boss que l’on rencontre, qui ont absolument tous bénéficié de ces changements !
Précédent
Suivant
Au niveau de la bande-son, très réputée pour les plus mélomanes des joueurs, cette dernière se voit aussi améliorée en proposant pas moins de 15 nouvelles chansons composées par le légendaire Shoji Meguro, à qui ont doit l’intégralité des musiques des jeux Persona, ainsi que Catherine ! Le style est toujours orienté Rock-Jazzy, frais, original et surtout mémorable !
Persona 5 Royal est plus qu’une édition boostée, c’est carrément une réécriture du jeu, amélioré pour proposer au joueur une version différente, très complète et dont les divers ajouts rendent hommage à ce titre qui rentre d’emblée dans les meilleurs titres du genre, et cette fois, traduit en français ! Pas encore convaincu ? Je vous invite à lire les paragraphes suivants qui sont issus de notre test de Persona 5, afin d’avoir une vision encore plus complète de ce chef d’œuvre
Précédent
Suivant
Persona 5 , est le cinquième opus du spinoff de Shin Megami Tensei, une licence de J-RPG pas encore très connue en Europe. La série des Persona a été intronisée en Europe avec l’arrivée du 3e opus et depuis la série se fait un petit nom chez nous !
Ici, on oublie les mondes fantastiques comme pourrait nous proposer un Final Fantasy. L’histoire suit l’aventure d’un jeune lycéen transféré à Tokyo suite à une peine d’agression alors qu’il défendait simplement une jeune fille en détresse.
Autant vous dire, vous ne serez pas accueilli les bras ouvert dans votre nouvelle vie. Ainsi vous devrez jongler entre votre vie d’étudiant, de cambrioleur et votre vie amoureuse et affective !
Précédent
Suivant
Tout d’abord il faut savoir que, dans ce jeu, nous allons nous déplacer dans trois lieu différents. Tout d’abord, Tokyo où nous allons vivre notre vie d’étudiant , ensuite le palace qui est le donjon principal menant au boss, ainsi que le Mementos, qui est le donjon des quêtes annexes. Mais pourquoi 2 donjons ?
Le palace est l’endroit où votre objectif se trouve, et c’est à ce moment que votre mission de cambrioleur commence. Vous y accéderez via le Metaverse, qui est l’application qui vous permet d’arriver dans ce monde parallèle où les désirs des personnes se matérialisent. Votre but sera de voler ces désirs, permettant ainsi de changer la personnalité des protagonistes et de comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire.
Précédent
Suivant
Ceci étant dit , le jeu est un RPG tour par tour avec quelques subtilités techniques qui plairont aux mordus du genre. La navigation dans les donjons se font à la manière d’un jeu d’infiltration pour respecter le thème du cambrioleur. On peut noter le classique All Out Attack , une attaque puissante qui étourdit tous les ennemis présents. Un système de négociation vous permet de demander a un ennemi affaibli de rejoindre vos rangs, de donner de l’argent ou un objet.
La partie lycéen (quand vous ne progressez pas dans un donjon) vous demandera d’organiser votre temps (il y a un système d’agenda, vu que le jeu se déroule sur une année scolaire japonaise) de la vous devrez gérer votre temps à l’école et votre temps affectif , une vraie vie en somme.
L’univers graphique est très orienté manga, d’où certaines cut-scènes animées façon mangas (une adaptation en animé serait même envisageable). Le rendu graphique est plutôt plaisant et totalement assumé , la ville de Tokyo est bien animée et on y ressent bien l’atmosphère de la ville. On peut par contre parfois regretter que la synchronisation voix/perso soit parfois un peu juste. Néanmoins , le jeu est beau dans son ensemble grâce à son travail artistique en béton (objectivement c’est le même combat que Nier Automata : on se retrouve plutôt avec un jeu PS3 en termes de textures) et ne souffre pas de ralentissements à ma connaissance. (ndlr : Le petit lifting sur Persona 5 Royal rend moins le jeu dans l’esprit PS3 !)
Précédent
Suivant
En ce qui concerne l’ambiance sonore, Shoji Meguro nous a concocté une bande-son très jazzy , ce qui va à ravir au jeu et lui octroie une ambiance très personnelle. Les musiques correspondent à chaque donjon et surtout à chaque sentiment que le jeu veut nous transmettre. Notamment avec le très bon ‘‘Life will change” qui est le thème des boss. Niveau doublages, ne vous attendez pas à du français (ndlr : ça c’était avant, un soucis qui n’existe plus dans Persona 5 Royal), le jeu est exclusivement doublé en japonais et en anglais. En passant, le doublage anglais est tout simplement excellent, c’est assez rare de retrouver un jeu japonais dont le doublage anglais colle à merveille à l’ambiance du jeu. Pour tout vous dire, le doublage anglais s’avère détrôner le doublage japonais du jeu, c’est assez étonnant !
[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »Les plus » cons_title= »Les moins » button_text= »Amazon » disable_button= »no » button_link= »https://amzn.to/3b65Qtf » button_link_target= »_BLANK » button_rel_attr= »dofollow »][joomdev-wpc-pros]
- 30 heures de contenu pour un total de 130 heures de durée de vie !
- Des ajouts de gameplay intéressant qui assurent une bonne rejouabilité
- Une direction artistique toujours incroyable, notamment pour Kasumi !
- Les nouvelles chansons à la hauteur du jeu !
- Plus de possibilités avec ses confidents !
- Pas seulement un GOTYE
- Entièrement sous-titré en français !
- Le grapping développe le level design !
- Des nouveaux mini jeux inspirés
- Un remaniement du scénario intéressant !
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
- Quelques moments un peu moins peaufinés
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]