Produits HighTech

Ozone EXON F60 Origen – Test de la souris gaming !

La marque ibérique Ozone Gaming revient en force sur la scène des périphériques gaming eSports avec une souris optique qui souhaite s’imposer dans le monde eSport pour un budget de 60 euros ! Découvrons ensemble ce que nous propose Ozone avec sa EXON F60 designée par X-Peke de la team Origen himself !

img_0482_compressed img_0485_compressed

Dès le déballage, Ozone régale une fois de plus les consommateurs avec une boite au design plutôt soigné et robuste. Un aimant maintient en place le capot en carton, dévoilant la souris derrière son écrin de plastique. Les petits détails imprimés, avec leurs effets brillants et mattes, flattent les yeux et donnent envie d’en découvrir plus ! La souris est facile d’accès et le rangement dans sa boite s’opère aussi avec la même aisance. Les premières bonnes impressions se confirment une fois la main sur la bête.

img_0488_compressed img_0489_compressed

À première vue, la souris EXON F60 affiche un design hybride, entre les souris assez larges à la Trust C155 et une design plus fin comme nous avions pu voir avec la Ozone 3K. La prise en main est excellente, ce format à mi-chemin entre les deux cités pourra satisfaire un maximum de joueurs. La souris n’étant pas ambidextre, je conseille à nos amis gauchers d’arrêter la lecture de notre test sous peine d’être épris d’un sentiment de tristesse.

img_0490_compressed img_0491_compressed

Outre une prise en main sans défaut, le confort est tout aussi excellent : d’une part par le revêtement doux du plastique, et d’autre part, grâce à l’ergonomie de la souris. Sur sa face gauche, la EXON F60 se dote d’un petit repose-pouce, accueillant la partie latérale externe de la phalange distale et proximale du pouce du joueur. On peut observer sur la face droite de la souris, une cavité qui permet le repos de l’annulaire. Cette pince pouce-annulaire confère un confort d’une part, mais aussi une maitrise parfaite des mouvements de la souris d’autre part, c’est sincèrement bien conçu comparé aux souris à gros format accueillant l’auriculaire en plus, mais limitant souvent le mouvement du poignet.

img_0492_compressed img_0494_compressed

La souris embarque 6 boutons au total. Outre le trio classique : clique droit, clique gauche et molette, nous pouvons observer un bouton en arrière de la molette et qui ne ressort pas de la souris. Ce bouton qui affleure la coque , permet simplement de changer la réactivité du pointeur, d’une manière assez facile il faut l’avouer, vous aurez l’occasion de choisir entre deux vitesses à première vue. Sur le côté gauche, se situent deux autres boutons rectangulaires et courbés, ultra ergonomiques ! En effet, le bouton distal et le bouton proximal sont orientés exactement en face des phalanges correspondantes ! Nous avons toujours du mal avec ces boutons sur le côté dans la plupart des modèles de souris, pas de soucis à signaler sur la EXON F60 les concernant.

img_0498_compressed img_0501_compressed

En revanche, le mouvement de la molette entraine de petites secousses dans la souris, on les ressent dans la paume de la main. C’est sans doute à cause de la forme bombée de celle-ci, qui bénéficie ainsi d’une bonne prise de main et d’un excellent confort, effaçant par la même occasion ce petit souci décrit plus haut. Niveau performances, la souris affiche 7000 DPI au compteur, et il est possible de configurer les 6 boutons via un programme téléchargeable sur le site officiel. Ce programme est simple et intuitif, il permet aussi de régler les couleurs des leds de sa souris, en proposant pas moins de 16,8 millions de couleurs.

img_0504_compressed img_0502_compressed

Pour en revenir en design, outre l’aspect confort réussi, l’aspect esthétique signé X-Peke se révèle un peu classique. L’arrière de la souris est estampillé du logo Origen, illuminé par une led. D’autres leds viennent garnir la EXON F60, notamment au niveau de la molette, très classique aussi. La pointe d’originalité au niveau des leds se situe dans le coin inféro-latéral gauche et supero-latéral droit, de très bon goût il faut l’avouer. On n’en reste pas moins un peu déçu par le manque d’originalité sur le plan esthétique. Le câble USB de 180 cm et le poids plume de la souris (94 grammes !) arriveront sans doute à faire oublier ce manque d’originalité sur le plan esthétique. La souris s’avère malgré tout très élégante !

img_0505_compressed img_0501_compressed

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product