À l’approche des fêtes de Noël, l’industrie du gaming propose une myriade de produits pour émerveiller le geek ou la geekette de la famille ! Loin des claviers, souris et autres périphériques gaming classiques, Nitro Concepts propose de nombreuses gammes de fauteuils orientés gaming. Ne nous voilons pas la face, les plus gros cadeaux sous le sapin nous replongent tous en enfance. L’occasion pour nous de tester le modèle d’entrée de gamme E220 EVO signé Nitro Concepts !
Distribué par CaseKing, notre fauteuil est arrivé sans soucis par l’intermédiaire du livreur que nous avons bien sûr aidé à transporter l’énorme boite ! C’est avec une certaine impatience que nous avons déballé ce E220 EVO signé Nitro Concepts ! Une flopée de pièces bien rangées, une clé pour monter le tout ainsi qu’une feuille A4 vous permettant de ne pas vous perdre dans les méandres de l’assemblage ! On doit bien avouer que le montage s’avère plutôt aisé, les instructions ont le mérite d’être claires. Si vous êtes un minimum débrouillard et que vous êtes doté d’une once de logique, tout roule ! Une partie un peu plus délicate réside dans l’assemblage siège / dossier ! En effet, ces deux pièces se vissent par le bas du siège, il faudra donc que ces pièces soient correctement alignées pour pouvoir faire passer les visses ! Petite astuce : il suffit de les coucher à terre, les aligner et visser le tout sera un jeu d’enfant. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans le test d’un site concurrent, les accoudoirs sont très faciles à assembler. Vous alignez en maintenant un accoudoir d’une main et vous vissez de l’autre ! Des caches visses permettent de camoufler ces divers points de vissage. Le reste de l’assemblage s’avère anecdotique, car très facile : emboiter les roues ou encore fixer la base du siège. Monter le siège vous prendra grosso-modo une vingtaine de minutes ! Il est à présent temps d’admirer le résultat !
Les premières impressions visuelles sont vraiment excellentes pour un modèle d’entrée de gamme ! On s’imaginait la bête chétive et toute « cheap » par rapport à des sièges haut de gamme coutant le double du prix comme nous avons pu en tester avant ! Eh bien que néni, les amis !
Le E220 EVO dévoile des courbes à la fois sportives, agressives et sensuelles. Le simili cuir 100 % vegan n’a rien à envier à la plupart des fauteuils de voitures sportives allemandes ou italiennes ! De fines lignes ainsi que des coutures orange viennent contraster avec le noir profond de fauteuil. Les parties centrales du dossier et du siège ne se voient pas dotées d’un revêtement en cuir, mais bien d’un tissu doux. L’avantage ? Le tissu est nettement moins froid au premier contact que du cuir, de quoi garder vos fesses au chaud en hiver et celui-ci ne sera pas moite l’été comme à l’accoutumé avec un siège en cuir ! Le design est résolument inspiré du monde du sport automobile, tout en gardant une certaine finesse, cette sensualité dont on vous parlait toute à l’heure ! Cet esprit sportif se retrouve aussi au niveau des accoudoirs, arborant sur les faces latérales des éléments en plastique faisant clairement penser à la carrosserie d’un bolide ! En d’autres mots, ce design convient aisément aux deux sexes ! Notons en passant que la gamme propose une flopée de couleurs pour satisfaire les goûts de chacun !
Parlons confort ! C’est bien sûr, la condition sine qua non d’un bon fauteuil. Malgré le fait que le Nitro Concepts E220 EVO soit un fauteuil d’entrée de gamme, il est affiché malgré tout à 200 euros ! À ce prix, on ne peut qu’espérer un minimum de confort. Et on peut dire que niveau confort, le EVO E200 s’en tire plutôt bien, sans pour autant égaler le confort d’un fauteuil haut de gamme. D’une part avec le contact du tissu qui tapisse le dossier et le siège dont on vous parlait ci-dessus. Et d’autre part par la mousse ultra confortable du siège, moelleuse et derme à la fois. Les accoudoirs sont effilés vers l’avant et le bord est biseauté. Ce design permet à vos poignets de rester libres en toute circonstance et ainsi de jouer avec une parfaite aisance en gardant une bonne amplitude de mouvement. Des excroissances sont greffées aux sièges au niveau des lombaires, des épaules et de part et d’autre des cuisses. On peut se demander à quoi ça peut servir à première vue, ce sont simplement des appuis. Ces appuis s’avèrent indispensables pour vous lover comme bon vous semble dans le fauteuil, ils assurent un confort « personnalisé ». C’est bien simple, si vous voulez vous assoir à la manière de L de Death Note, le EVO 220 vous permet aisément de vous reposer comme bon vous semble entre les joutes intenses de vos jeux préférés. Les roulettes sont elles aussi aux couleurs du modèles et remplissent à merveille leur rôle, pas aussi bien qu’un fauteuil de haut de gamme, mais elles se défendent somme toute très bien !
On pourra reprocher malgré tout l’absence d’inclinaison au-dessus de 15 degrés, ainsi que de la possibilité inexistante de modifier la position et la hauteur des accoudoirs. Des spécificités que l’on retrouve toutefois sur les modèles de fauteuils haut de gamme. On comprendra donc que le E22 EVO se contente juste de proposer l’inclinaison à 15 degrés ainsi que la possibilité de monter ou descendre le fauteuil. Il faudra débourser quelques centaines d’euros supplémentaires pour s’offrir les caractéristiques décrites plus haut. Ce E220 EVO reste malgré tout un fauteuil de choix, robuste avec son armature en fer et au design à la fois stylé et confortable. Un siège de choix pour la catégorie d’entrée de gamme, un cadeau par excellence pour cette fin d’année !