Tests

Nier Automata : Le Test !

PlatinumGames est sans conteste un de mes studios favori. On lui doit notamment (voir surtout) la série Bayonetta et quelques productions qui ont divisé les joueurs. Parmi ces titres, on notera Vanquish, Metal Gear Rising ou encore Transformers Devastation, des jeux passés un peu inaperçus, mais que j’ai toutefois bien apprécié. PlatinumGames s’attaque cette fois à la série Drakengard avec Nier Automata, un Action/RPG intrigant et très attendu par les fans de la série ainsi que de Nier sorti sur Playstation 3 en 2010 ! Découvrons ensemble mon avis sur Nier Automata !

Nier Automata plonge le joueur dans un monde futuriste où une invasion de machines ont obligé les humains à se réfugier sur la lune. La Terre est un vaste champ de ruines dominé par les machines. Vous incarnez 2B, un androïde aux formes très avantageuses envoyées par l’organisation YoRHa. YoRHa est composée d’humains réfugiés sur la lune et qui souhaite reconquérir la Terre en envoyant des androïdes humanisés à l’abus. 2B rencontre très vite 9S, une unité androïde de reconnaissance qui aidera 2B à accomplir les maintes quêtes du jeu et répondre à élucider de mystérieux évènements comme le fait que les machines semblent animées de sentiments…

Le scénario tourne autour de thèmes philosophiques comme l’attachement envers les autres, l’identité personnelle des machines et l’intelligence artificielle. Des thèmes très intéressants, actuels et qui arrivent à tenir en haleine pour venir à bout du jeu 5 fois et découvrir les différentes fins proposées par Nier Automata. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Nier ou globalement à la série Drakengard pour profiter pleinement de l’univers Nier Automata.

Les phases de combat, la personnalisation et les diverses armes rappellent énormément Bayonetta ou Metal Gear Rising. Attaques faibles, attaques lourds et esquives au ralentit (Bayonetta quand tu nous tient) sont au rendez-vous pour offrir au joueur des combats techniques, nerveux et ultra jouissifs ! Vous êtes accompagné d’une unité volante qui permet d’infliger des dégâts à distance : mitrailleuse, lance-missiles, champ gravitationnel, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne la personnalisation poussée. En outre, vous amassez une multitude de puces permettant de personnaliser au maximum l’aspect offensif et défensif de vos personnages. Les quêtes annexes sont multiples et variées, on ne se retrouve pas à ramasser des grenouilles comme dans Final Fantasy XV, celles-ci sont nettement plus inspirées et on adore !

Présenté sous la forme d’un openworld, vous aurez l’occasion de chevaucher des animaux pour vous déplacer sur l’immense carte, qui est, faut l’avouer, stylée mais très mal optimisée ! On se perd assez vite dans cet openworld et atteindre l’objectif d’une quête peut s’avérer être très difficile, voir rébarbatif ! Un aspect qui s’estompe immédiatement grâce à la richesse de gameplay. Outre son aspect Action/RPG, Nier Automata propose des changements de vues de la 3D à la 2D qui propulse l’ambiance à l’état de jeu d’arcade avec ses innombrables boules offensives. J’ai pris énormément plaisir à retrouver cet aspect arcade qui a bercé mon enfance.

Graphiquement, le constat s’avère assez mitigé. Le jeu rencontre des problèmes d’affichage, clipping et ralentissements constants. C’est assez incompréhensible à la vue des textures qui rappellent cruellement un jeu en fin de vie de la Playstation 3. Mais comme en atteste le dernier Zelda sur Nintendo Switch, les graphismes peuvent s’avérer secondaires quand le travail artistique rattrape le tout ! Car oui, Nier Automata s’avère incroyable en termes de direction artistique ! D’une part par le character design ultra original et maîtrisé, les environnements sont envoutants et sans oublier la plastique de 2B qui fera des émules dans la communauté cosplay ! Les boss sont fidèles au studio PlatinumGames : gigantesques et empreints de mouvements et coups complêtements retords !

Pour ce qui de la bande sonore, quelle claque mes amis ! Nous sommes ici loin de Florence and the Machines qu’on a pu entendre dans Final Fantasy ! Ici, les compositions ont nettement plus d’âme, orchestrales et envoutante à souhait, c’est indéniablement la meilleur BO que nous avons pu entendre depuis un bail ! Cerise sur le gâteau, il est possible d’opter pour un doublage anglais ou japonais !

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product