Tests

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 – Le Test !

Masashi Kishimoto a réussi en une décennie à imposer son manga comme un des plus grand succès mondiaux dans le genre, avec une flopée de personnages hauts en couleurs et des intrigues qui ont tenu en haleine des centaines de milliers de fans à travers le globe. Qui dit animé/manga à succès, dit exploitation de la licence. C’est ainsi que naquit Naruto Ultimate Ninja Storm sur Playstation 3 en 2008 ! Le jeu connu un succès immédiat ainsi que 3 suites prolongeant l’épopée shinobi du renard à neuf queues. Bandai Namco nous propose en ce début d’année un quatrième opus et ce, pour la première fois sur consoles nouvelle génération !

naruto ns4-1 naruto ns4-2

On retrouve Naruto, un peu moins espiègle qu’en début d’aventure, dans ce dénouement vidéo ludique correspond au même titre au dénouement du manga/animé : Naruto Shippuden. On se retrouve ainsi propulsé dans le cycle final de la série, réunissant notre héro et les ninjas les plus prestigieux et doués afin de rétablir l’ordre et la sérénité, et surtout le combat final où Naruto devra combatre Sasuke. Evitons d’avantage les spoils pour ceux qui n’ont pas fini la série ! En passant si vous n’avez jamais vu l’animé, lu le manga ou joué au trois premiers épisodes du jeu, il sera plutôt difficile de comprendre les tenants ou aboutissements liés à l’intrigue d’environs 700 épisodes. Il est donc impensable pour les développeurs d’intégrer un :  » résumé des épisodes précédents  » vu l’ampleur et la complexité de la narration. On sera donc plongé dans le vif du sujet pour le grand plaisir des fans de la série. Les joueurs n’ayant pas eu la chance de suivre la saga Naruto n’y verront aucun intérêt dans le jeu, car en soi, même en tant qu’amateur de jeu de baston, vous n’y trouverez absolument pas votre compte. Le titre étant réservé exclusivement aux fans de la série.

naruto ns4-3 naruto ns4-4

En effet, il est très difficile de porter quelconque intérêt à ce jeu si vous n’êtes pas un fan de Naruto, le gameplay le prouve dès les premiers instants. Reprenant typiquement les mêmes mécanismes de jeu des précédents opus mais avec quelques améliorations, ce jeu de combat ne propose qu’un bouton d’attaque, agrémenté d’une touche de shakra qui vous permettra de rendre vos armes de jets plus puissantes ou d’effectuer des ruées zigzagantes vers votre ennemi ! Outre les classiques boutons de garde, d’esquive, les flèches directionnelles vous permettront d’utiliser des objets pour améliorer certains de vos attributs ou encore de faire appel à un allié qui prendra le relais durant le combat.

naruto ns4-5 naruto ns4-6

Les combats misent sur la surenchère avec des  super attaques dévastatrices et faciles à exécuter mais aussi l’Eveil, état énergétique shinobi décuplant vos pouvoirs. Des QTE apparaissent durant certains phases de combat contre les bosses, classiques mais plutôt fun, elles ont la particularité d’être côté selon leur bonne exécution : si vous amassez assez d’étoiles durant les QTE, une mission ou une vidéo bonus est débloquée et explore un peu plus l’univers de la série. Si la répétitivité ne vous effraie pas, le mode Histoire, reprenant le dernier arc de la série est plutôt conséquent en terme de durée de vie, bien sûr ce n’est qu’une préparation aux joutes multijoueur qui allongent de manière drastique la durée de vie. Sans compter la centaine de personnages jouables, dont le gameplay ne varie pas d’un à l’autre, seul les armes de jets varient.

naruto ns4-8 naruto ns4-7

La narration du jeu s’avère plutôt délicieuse pour les fans, avec un rythme soutenu alternant  vidéos narratives et combats frénétiques, il faut dire que l’équipe de CyberConnect 2 s’est plié en 4 pour délivrer une super vidéo d’introduction au titre et des super attaques à couper le souffle : du feu, des explosions et des effets vraiment impressionants Et c’est à peu près tout. La plupart des vidéos entre les combats ne sont purement pas animés, il s’agit la plupart du temps de captures en basse définition de l’animé, agrémenté d’un brouillard en guise de cache misère. Les quelques vidéos animées ne sont franchement pas folichonnes, un comble pour un jeu adapté d’un animé, le musou Arslan sorti récemment s’en sort franchement beaucoup mieux à ce niveau là ! Les super transformations, donnant une forme titanesque à vos personnage est plutôt réussi et en met plein la vue notamment durant le tout premier combat. Mais des chutes de framerates drastique gâchent la contemplation et le plaisir de jeu, diminuant nettement la fluidité des jeux, en particulier durant ces combats titanesques.

naruto ns4-9 naruto ns4-10

L’ambiance sonore est plutôt pêchue et immersive pour un jeu de combat. Empruntant l’ambiance de la série avec succès. Malheureusement, l’incompréhension est total par rapport au doublage anglais, insipide et sans âme, le résultat est vraiment indigeste et infâme ! Voir risible, je conseille à tous les joueurs de regarder la scène de la mort de Tobi, le désintérêt des doubleurs est tellement flagrant que cela en est à mourir de rire. Mais le doublage japonais et les musiques rattrapent largement ces défauts !

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product