Articles

[AVIS] MotoGP 21 – Le Test !

Décidément, les italiens de Milestone ne chôment vraiment pas, après Ride 4, MXGP 21, Monster Supercross 4, c’est au tour de MotoGP 21 de faire son entrée de piste avec un titre cette fois forgé pour la next-gen ! Sans attendre, voyons de quoi il en retourne dans notre test complet de ce MotoGP 21 disponible sur PC, Switch, PS4/PS5, Xbox One et Xbox Series !

MotoGP-Pure-Gameplay-13-4K

MotoGP-Pure-Gameplay-05-4K


Précédent
Suivant

Attaquons d’abord par le contenu de ce nouveau cru ! Licence officielle oblige, le jeu propose l’entièreté des catégories du championnat du monde, Moto GP, Moto 2 et Moto 3, sans oublier les pilotes officiels au nombre de 120 ! 120 c’est aussi le nombre de motos ! 

De quoi s’éclater sur les 20 pistes disponibles à la sortie du jeu en ce qui concerne les pistes de championnat officielles, mais aussi 3 autres pistes pour la catégorie historique ! La catégorie historique retrace les moments forts des années 80-90 et 2000 en GP500 GP800 et GP990, ce qui inclut aussi 40 pilotes historiques ! Bien sûr, ce nombre de pilotes peut facilement gonfler car le jeu vous permet de créer de A à Z vos propres pilotes ! 

MotoGP-Pure-Gameplay-01-4K-1

Gameplay-Nextgen-19-4K


Précédent
Suivant

Mais qu’en est-il des modes de jeu ? Bien sûr, les courses rapides sont de la partie, mais il est aussi possible de participer à des weekends GP, que ça soit en version courte ou longue, dans le sens où on peut skipper les courses d’essaies. Le mode championnat permet aussi bien de laisser notre imagination à la création de championnats ou de revivre les championnats officiels. Le mode chrono permet d’affronter vos amis et la communauté dans des joutes contre la montre impitoyables. Le mode multijoueur permet d’accueillir jusqu’à 22 joueurs sur le même serveur pour s’adonner aux courses !

Nerf du jeu, le mode carrière vous plonge dans une écurie, que vous pouvez créer ou que vous pouvez choisir  ! On commence en Moto 3 avec un recrutement de pilote, puis les sponsors, agent, chef mécano et analyste. Les différents contrats vous rapportent de l’argent pour faire évoluer votre écurie en termes de matériel ou de force humaine. Il y a du challenge, mais ça devient vite répétitif. Petit à petit, le jeu vous emmène jusqu’au graal : être champion du monde de MotoGP. Le mode carrière propose donc plusieurs saisons, mais ne diffère pas énormément de l’opus précédent.

Un mode didacticiel est de la partie et c’est clairement vital vu l’aspect simulation du titre ! On nous apprend tous les filons des paramètres techniques, mais aussi des différentes façons de jouer en fonction des disciplines. Aspect simulation oblige, les paramètres techniques sont nombreux et englobent des variables comme la température, les freins, les pneus, le réservoir de carburant et bien plus ! De quoi pouvoir attaquer les différents modes dont on vient de vous parler ! Mais il faut avouer que comparé à Moto GP 20, on fait plus vite le tour du contenu ! 

Gameplay-Nextgen-16-4K

Gameplay-Nextgen-14-4K


Précédent
Suivant

Techniquement, Milestone fait un énorme pas en avant ! On avait l’habitude de jeux pas très jolis et peaufinés, c’est désormais fini ! En effet, contrairement aux derniers titres, MotoGP 21 est lui optimisé pour la next-gen ! On a donc droit à du 4K 60fps tout simplement sublime ! Les textures et animations du pilote et de sa moto sont incroyables, l’effet de vitesse grisante, l’éclairage dynamique et les reflets sur la piste relèvent bien le niveau ! 

Le contraste, les ombres sont bien plus propres qu’auparavant ! De quoi s’éclater avec le mode photo, toujours aussi complet avec ses filtres et autres possibilités ! Grosse nouveauté : le classement sur le côté gauche de l’écran, façon retransmission TV, un pur régal ! 

Gameplay-Nextgen-12-4K

Gameplay-Nextgen-11-4K-2


Précédent
Suivant

Niveau gameplay, il faudra clairement quelques jours d’adaptation et d’avoir fait le didacticiel en long et en large pour vraiment pouvoir s’en sortir ! Rien à redire, l’IA maison de Milestone vous fera suer et il le moindre faux pas comme mordre le bord de la piste et ce sera des points de malus ou la chute ! Et grosse nouveauté, lors de la chute on peut contrôler son pilote afin de récupérer sa moto, avec un changement de caméra juste divin au niveau esthétique ! 

La physique des motos a été reçue et notamment les suspensions avec une sensation de transferts intéressante et des réglages à souhaits comme : la puissance du moteur, l’anti-wheeling, l’EBS, le traction control… et tellement d’autres réglages pour vraiment s’approprier le gameplay et rider avec son style ! 

Bike-Retrieval-4K-01

Gameplay-Nextgen-07-4K


Précédent
Suivant

Une des grandes star du jeu c’est bien le retour haptique de la DualSense sur PS5 ! Les effets sur la manette sont juste bluffants, que ça soit les accélérations, freinages, les différences de surfaces et changements de vitesses ! 

On est facilement à la hauteur de Returnal et Astro en termes de sensations et ça ajoute énormément d’immersion ! Une immersion accentuée par les bruitages, dont les ronronnements des motos, tout simplement délicieux !

Gameplay-Nextgen-01-4K

Gameplay-Nextgen-02-4K


Précédent
Suivant