Amateurs de Fatalities ? NetherRealm Studios et Warner risquent bien de faire plaisir aux amateurs de jeu de baston en proposant une édition ultime de Mortal Kombat X ! Intitulé habilement Mortal Kombat XL, le jeu se voit gonflé de 9 combattans mais aussi d’une nouvelle arène ! Mais ces ajouts justifient-ils l’achat de cette réédition ? Verdict dans notre test exclusif !
Mortal Kombat X est incontestablement une des excellentes surprises en matière de jeu de combat en 2015, proposant un gameplay ultra accessible et à exigence variable, des Fatalities ultra gore, un mode histoire très complet et plutôt marrant via ses scènes empruntant les clichés du cinéma d’action des années 1990 ( et qui n’a pas plu à tout le monde lors de sa sortie ). Les joueurs ont eu plaisir à retrouver le jeu mythique, dont l’excellent Mortal Kombat 3 apparu sur MegaDrive rappelle d’excellent souvenirs aux nostalgiques. La grand particularité du jeu résidait dans les Fatalities, combos plus ou moins complexes à effectuer quand votre ennemi tourne de l’oeil à la fin du match et résultant en un bain de sang, brutal mais follement imaginatif, faisant réagir les joueurs selon leur sensibilité, éclat de rire ou profond dégoût, le concept a bien sûr été repris dans tous les épisodes. Mortal Kombat XL ne loupe pas cette occasion en incluant les Fatalities Klassiques mais aussi de nouveaux costumes pour nos personnages préférés. Et en parlant de personnages, cette édition reprend tous les personnages payants issus soit du jeu en Day One ou encore par rapport aux Kombat Packs. On se retrouve du coup avec Goro qui était réservé aux propriétaires de l’édition Day One du jeu, mais aussi du Kombat Pack 1, incluant Jason du film Vendredi 13, Predator mais aussi d’anciens personnages de la saga Mortal Kombat : Tanya et Tremor !
Le tout dernier Kombat Pack 2 est bien sûr inclus dans Mortal Kombat XL, offrant aux joueurs de revoir de vieux amis tels que Bo’Rai Cho mais aussi et surtout le personnage Triborg, qui se décline en fait en trois personnages robotiques et emblématiques à la série : Sektor, Smoke et Cyrax ! A noter qu’un quatrième personnage caché est disponible en échange d’une petite manipulation, un procédé typiquement oldschool d’enchaînements de touches dont on ne vous dira rien pour éviter de gâcher le plaisir et surtout la nostalgie des joueurs de consoles rétro ( non : A, B, B, A, A, B, B, A c’est bel et bien pour Aladdin sur MegaDrive, pas la peine d’essayer ici ! ). Au niveau des nouveaux personnages de ce Kombat Pack 2, on retrouve les tant attendus Alien et Leatherface, le sanguinaire psychopathe de Massacre à la Tronçonneuse ! Pas moins de 9 personnages et leurs variantes à essayer sur The Pit, nouvelle arène oldschool ! Ce Kombat Pack 2 est disponible séparément pour 20 euros sur le PlaystationStore, si vous ne souhaitez pas achetez l’édition complète pour profiter de ces nouveaux personnages ( et pour la peine que vous ayez la version de Mortal Kombat X de base ! ). Pour les néophytes amateurs de jeu de baston, cette edition ultime de Mortal Kombat risque bel et bien être un bon investissement, pour la peine que vous n’ayez pas craqué sur Street Fighter ou que justement, vous trouvez Street Fighter un tantinet trop hardcore : Mortal Kombat XL est un concentré de fun, gore et gonflé de personnages possédant chacun 3 gameplays ! Pour les nouveaux venus, vous trouverez ci-dessous le test complet de Mortal Kombat X :
Les développeurs de NetherRealm Studios ont réussi leur pari de 2011 en proposant aux joueurs un épisode rafraichissant la série Mortal Kombat (qui commençait un peu à s’essouffler). En ne proposant plus grand chose de profond et se concentrant sur l’aspect gore, les classiques fatalities et l’effusion de sang, la série perdait tout doucement de sa notorieté. Cette renaissance de la série s’est traduite par le travail effectué sur l’aspect scénaristique de Mortal Kombat 9, invitant le joueur à découvrir un mode Histoire intense et dont la mise en scène cinématographique avait mis tout le monde d’accord.
L’équipe n’a pas hésité à délivrer pour ce Mortal Kombat une campagne solo encore plus trépidante, reprenant l’histoire là où elle s’était arrêtée lors du précédent opus. Ce mode histoire a le mérite de vous faire découvrir une bonne partie des 24 combattants de base dans leurs différentes manières de jouer.Chaque personnage possède trois styles de jeux propres, proposant une variété de gameplay conséquent. Car oui, les développeurs ont mis la main à la patte pour donner de la profondeur de gameplay à cette série plus réputée pour sa violence que sa technicité. Certes, la règle quasi générale où la garde se résume à presser sur le bouton arrière n’est toujours pas de la partie, la garde étant réservée à un bouton spécifique. Mais la volonté de répondre aux désirs de joueurs est là, avec la mise en place de Negative Edge ou l’apparition des quarts de tours à la Street Fighter, réglables dans les options. En additionnant ces différentes options, d’un côté les trois styles de jeu pour chaque personnage et les options de gameplay réglables, l’ensemble donne une bonne profondeur de gameplay. Bien sûr, les interactions avec le décor sont toujours de la partie, ajoutant du fun et une certain forme d’imprévisibilité fatale si vous ne faites pas attention à ce qui passe sous la main de votre adversaire.
Outre les classiques modes VS, Tours et le mode histoire qui assurent déjà une durée de vie plutôt conséquente, le jeu se voit étoffer d’un mode Faction : battez-vous pour votre faction et récoltez divers bonus tels que des costumes, fatalities, brutalities ou des règles de combats mettant à l’épreuve votre dextérité pour que votre faction puisse se hisser au top ranking. Bien sûr le mode entrainement est toujours présent mais nous pouvons aussi apprécier d’autres modes qui se concentre plus spécifiquement sur des défis, de quoi vous préparer avant de vous lancer dans le mode en ligne et ainsi affronter les meilleurs joueurs du monde. Mortal Kombat est doté d’une durée de vie énorme via ces différents gameplay et modes de jeu.
Un petit aspect RPG est présent via des donjons à explorer où vous attendent de petites énigmes et des coffres que vous pourrez acheter avec l’argent amassé lors de vos victoires. Ici aussi, les costumes, fatalities et autre bonus sont de la partie, c’est certain le fan service est présent. Dans le fond, oui Mortal Kombat assure un contenu en béton et se défend tout aussi bien dans sa forme. Graphiquement, le moteur est très bien exploité et délivre un jeu fluide, propre et dont les effets sont maitrisés avec brio. Le jeu est vraiment beau, passant des superbes cinématiques au combat sans temps de chargement. La sensation de douleur est omniprésente, les coups portés sont très bien ressentis, accentués par des effets sonores sans concessions. Les super combos, fatalities et brutalities sont magnifiques. D’un côté on a mal pour son adversaire mais une certain satisfaction malsaine se dessine dans les petites cinématiques remplies de brutalité et d’humour. Les musiques sont nerveuses, sans pour autant être très originales ou épiques. Les doublages sont excellents, certaines réparties ou provocations sont teintées d’humour cynique.