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[AVIS] Mortal Kombat 1 – Le Test !

Après un excellent Street Fighter 6, le monde des jeux de combats attendait de pied ferme un autre des piliers du genre : Mortal Kombat ! Il fait avouer que la barre a été placée haute avec le jeu de Capcom, mais est ce que NetherRealms a accepté le challenge pour se surpasser et offrir aux fans des Fatalities une expérience digne de ce nom ? Verdict dans notre test, les amis !

Mortal Kombat revient donc dans cet épisode sobrement intitulé Mortal Kombat 1, un deuxième reboot de la franchise après celui de 2011 ! Tentative désespérée pour faire revivre la licence diraient les mauvaises langues, mais que nenni ! Le lore de Mortal Kombat est extrêmement étoffé et après les excellents scénarios des modes histoire des précédents jeux, NetherRealms Studios s’est clairement éclaté avec ce Mortal Kombat 1 !

Avec son scénario qui met en haleine durant les très honorables 7 heures de jeu, le jeu propose une toute nouvelle ambiance remplis de guerres, mysticisme et de l’humour extrêmement réussi de Johnny Cage avec énormément de référence à la pop culture.

Le jeu fait la belle à des personnages qui étaient moins mis en avant dans les précédents jeux et ça fait clairement plaisir, surtout que le jeu prends le temps de détailler le background des personnages pour notre plus grand bonheur des fans de la franchise, mais aussi les joueurs qui découvrent la licence Mortal Kombat !

Même le mode Arcade embarque aussi quelques petites histoires, on sent vraiment que le studio adore sa licence et a des suites dans les idées pour gonfler le lore !  Bien sûr, outre le mode histoire et le mode Arcade, les joueurs pourront s’affronter en 1 VS 1 en local ou multijoueur. Il n’y pas énormément de modes, c’est juste l’essentiel et tant mieux. Seul mode qui s’écarte des modes classiques, le Mode Invasions ! 

On a connu le mode Crypte ou encore le mode Konquest dans les précédents opus qui permettent d’allonger le mode histoire, Pour ce Mortal Kombat 1, NetherRealms propose un genre de jeu de plateau avec des combats qui proposent des missions et challenge particuliers intitulé Mode Invasions. Des défis qui permettent ainsi de récolter diverses récompenses esthétiques principalement ! 

Un move qu’on peut comprendre, étant donné que cette pratique est désormais monnaie courante dans le monde du jeu vidéo ! Ce mode Invasions n’est pas une mauvaise idée en soit, mais on ça donne plus l’impression d’un fourre-tout.

Parlons du sujet qui fâche : la boutique premium ! Le jeu propose des micro transactions et comment dire… c’est extrêmement cher ! Un skin peut atteindre 8 euros et rien n’indique qu’on peut obtenir ou non en le gagnant en terminant un défi dans le jeu ! On sait que certains skins peuvent être obtenus au hasard dans le jeu, mais certains skins on ne sait pas du tout !

Ce manque d’information est assez choquant, il faut l’avouer, au même titre que les prix proposés dans la boutique, surtout pour des cosmétiques ! Les prix sont complètement abusifs et on espère que cela soit très vite repensé !

Le gameplay fait un retour aux fondamentaux très appréciable car il n’y a simplement plus aucune interaction avec les décors comme on avait pu aussi voir dans les jeux Injustice ! À la place, le jeu se veut beaucoup plus abordable, dans l’optique des tous premiers MK où le fun se voulait être à la portée de tous sans pour autant négliger l’expertise avec des possibilités de combos complexes présentes ! C’est super nerveux, on ressent la puissance des coups et la dose de folie furieuse de la franchise, aussi bien avec les coups spéciaux qu’avec les légendaires Fatalities, toujours aussi fun et sanguinolants ! Ce nouvel opus fait aussi la part-belle aux combos aériens, une nouveauté très appréciée et rafraichissante, ce calcant sur d’autres titres comme Dragon Ball FighterZ.

Le tout est dynamisé par la fonction caméo et sa jauge qui, une fois remplie, permet d’inviter un personnage pour infliger un coup à l’ennemi ! C’est un petit coup bonus assez sympa à jouer car on ne peut pas le spammer, on le place vraiment au bon moment si on le peut ! Les caméos ne sont pas forcément des personnage du roster de 23 personnages, ils sont au nombre de 16 et certains caméos ont leur place dans le roster pour une bonne raison liée au lore du jeu, tout a un sens !

Les os qui se brisent, les articulations qui se déchirent, le tout dans une explosion d’hémoglobine, c’est jouissif et moignon tout plein ! Et en effet, on comprend pourquoi le jeu ne sort pas sur Switch et la génération de consoles précédente. On se prend une claque next-gen à chaque frame !

Outre la fluidité du jeu, le jeu excelle par la beauté des textures et des animations, notamment les expressions faciales et la modélisation des 23 personnages jouables et leurs 16 cameos ! Les décors sont superbes et beaucoup moins sombres que les précédents jeux de la franchise, c’est un peu plus léger et varié, ultra détaillé et tout simplement magnifique !

Les cut-scenes font aussi honneur à la direction artistique du jeu, avec des plans cinématographique sympas et beaucoup de contenu, c’est comme regarder un film ou plutôt une série quand on parcourt le mode histoire ! 

Niveau expérience sonore, les doublages francophones sont de qualité, avec ce qu’il faut d’interprétation qui fait honneur au scénario du jeu et qui rajoute du coup de l’immersion avec les bonnes intonations !

L’ambiance musicale est aussi aux petits oignons et là aussi, dans les cut-scenes, ajoutent beaucoup d’immersion avec ses ambiances cinématographiques. Les thèmes musicaux collent bien aux différents stages du jeu et la production est de qualité, souvent orchestral et avec plusieurs influences, notamment en termes de musiques asiatiques traditionnelles.

Cerise sur le gâteau, les bruitages, aussi bien les bruitages banales des cinématiques, que les effets dans les coups que l’on porte, les blocages, ainsi que des divers objets que l’on détruit dans le décor.

On prend plaisir à entendre l’adversaire souffrir avec les différents cris, les différents bruits d’impacts des coups et autres effets spéciaux. Le sound design est peaufiné pour le plus grand plaisir de nos tympans. 

 

En conclusion, Moral Kombat revient en force et arrive à tenir tête au très bon Street Fighter 6 avec une formule renouvelée car moins de fioritures dans le gameplay et des nouveautés intéressantes pour un fin immédiat tout en gardant sa technicité. Outre son mode histoire exemplaire pour un jeu de combat, le jeu se dote de visuels next gen somptueux et une bande-son immersive soignée ! De quoi faire oublier les micro transactions aux prix abusifs et un mode Invasions pas très intéressant.

 

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