Veritable phénomène aux États-Unis, l’univers des Monster Trucks incarne la démesure de nos cousins d’outre-mer en ce qui concerne le sport mécanique, aux côtés des courses de Dragster et des Derby.
Monster Jam Showdown promet de capturer l’essence même des spectacles de Monster Trucks, en offrant un gameplay arcade grisant et des cascades à couper le souffle. Les joueurs pourront s’adonner à une variété d’épreuves, allant des courses classiques aux défis de destruction, en passant par des sessions de figures libres.
Avec plus de 40 Monster Trucks emblématiques à collectionner, chacun possédant ses propres caractéristiques, et l’annonce d’une grande durée de vie, la formule paraît alléchante surtout qu’un mode multijoueur crossplay est de la partie ! Mais est-ce que le pari est tenu pour le dernier jeu de Milestone, les papas des très bons Hot Wheels Unleashed ? Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test, les amis !
Ce qui frappe le plus une fois manette en main c’est que le jeu se distingue par son accessibilité, grâce à des commandes intuitives qui permettent même aux néophytes de prendre rapidement le volant de ces mastodontes mécaniques.
Le gameplay de Monster Jam Showdown offre un mélange équilibré d’arcade et de simulation, procurant des sensations de conduite puissantes et satisfaisantes. Les cascades sont spectaculaires et faciles à réaliser, et la physique des véhicules, bien que perfectible, ajoute une dimension réaliste à l’expérience. La dizaine de différents modes de jeu, y compris le multijoueur en ligne et le cross-play, offrent une bonne rejouabilité, mais le mode carrière aurait pu bénéficier d’un scénario plus étoffé et d’objectifs plus variés.
Car en effet, par manque de variété, la progression dans le jeu est redondante, on doit souvent faire les mêmes choses et la répétitivité pointe assez vite le bout de son nez. On espère aussi que les développeurs ajouteront des circuits dans les prochaines mises à jour car c’est vraiment trop peu et à ce niveau on a vraiment l’impression de faire très vite le tour du jeu.
En termes d’IA, les concurrents ne sont pas dotés de la meilleure jugeote qui soit et on trop souvent l’impression d’affronter des débutants, on remercie donc l’ajout d’un mode multijoueur qui ajoute clairement du piment en termes de challenge et de fun avec ses différents modes de jeux parfois orientés party game !
D’ailleurs, pour ceux qui se le demandent, un mode multijoueur local en écran splitté est de la partie aussi, de quoi s’éclater ensemble dans le salon comme à l’ancienne.
C’est assez rare de nos jours d’avoir encore un mode multijoueur à écran splitté et on salue l’initiative du studio Milestone de ne pas oublier une partie de joueurs nostalgiques ou qui souhaitent simplement s’éclater ensemble en local !
Les graphismes sont soignés, avec des modèles de véhicules détaillés, des effets visuels convaincants et des environnements variés qui renforcent l’immersion, même s’ils pourraient bénéficier d’un peu plus de détails.
L’univers visuel a sa propre personnalité et bénéficie de l’inspiration de Hot Wheels Unleashed parfois. On notera la physique qui permet de détruire des décors ainsi que les dégâts sur les voitures. Loin d’être parfait, on notera quelques bugs visuels ou physiques lors de ces collisions, mais soyons francs c’est souvent très drôle et cela n’entache pas l’expérience de jeu ou votre progression dans les missions.
Le tout est super fluide, même sur Nintendo Switch qui ne bénéficie pas du même apport matériel que d’autres consoles. Rien à redire, visuellement le jeu passe crème et on prend vraiment plaisir à admirer les 40 modèles de véhicules modélisés avec soin !
L’ambiance sonore est également réussie, avec des musiques rock/métal entraînantes et des bruitages réalistes qui contribuent à l’atmosphère survoltée du jeu, vous plongeant au cœur de l’action. Le sound design est soigné en ce qui concerne les véhicules en eux-mêmes, mais aussi du bruit des énormes roues sur les pistes.
D’ailleurs, sur PlayStation 5 ces sons émanent directement de la manette, ce qui ajoute de l’immersion sonore au titre !
Des doublages sont de la partie pour ce qui est des commentaires du jeu qui sont juste géniaux ! À la fois fidèles à l’univers du Monster trucks et un peu kitsch, on est vraiment plongés dans ce délire américain à bras le corps et on adore ça !
Pour conclure, le jeu offre un gameplay solide, des graphismes agréables, une ambiance sonore immersive et une bonne rejouabilité. Cependant, quelques défauts techniques, un manque de profondeur dans le mode carrière et une certaine répétitivité dans les circuits l’empêchent d’atteindre son plein potentiel.
Si vous cherchez un jeu pour passer un bon moment sans prise de tête, Monster Jam Showdown est un choix solide, mais ne vous attendez pas à une expérience révolutionnaire. Ceci-dit, c’est clairement le meilleur jeu de Monster trucks d’une part et pour le moment le meilleur jeu de courses orienté arcade de cette année, de quoi faire oublier le dernier Test Drive…