Après avoir rencontré un franc succès en 2010 sur Nintendo DS, le puzzle game sauce RPG tiré de l’univers Might&Magic débarque sur nos consoles de salon dans une définitive édition ! Voyons sans attendre de quoi il en retourne dans notre test, les amis !
Elfes, humains et magiciens sont alliés afin de protéger une puissante relique magique. Si cette relique tombait entre les mains des Démons, le chaos s’empare du monde. Comme vous pouvez vous en douter, un raid de Démons permet à ceux-ci de s’emparer de cette puissante relique et une troupe d’aventuriers se lance à leur poursuite pour récupérer la relique, les emmenant dans les 5 contrées qui composent l’univers de Might & Magic : Clash of Heroes ! Malgré un scénario ultra classique, le mode campagne a le mérite d’exister et de servir de tutoriel géant avant de se lancer dans les joutes en ligne ou simplement dans les combats libres que propose le jeu !
Lors des combats, l’écran se divise en deux, avec votre ennemi en haut et votre héros en bas. Le but est de toucher les troupes ennemies avec les attaques de vos propres troupes en déplaçant ces dernières de manière stratégique durant votre tour. La nature des unités de vos troupes engendre des actions différentes et il faudra aligner des troupes unités de mêmes couleurs pour activer ces attaques, ou plutôt les préparer car elles seront lancées durant les tours prochains.
Les attaques s’opèrent en alignant les unités de manière verticale, tandis qu’on peut adopter une posture de défense en alignant les unités de manière horizontale, c’est-à-dire en formant des murs. On peut aussi supprimer une unité, et ainsi pouvoir regrouper des unités de même couleurs auparavant séparées, et qui octroie ainsi des bonus ! Au fil de la progression, le gameplay évolue un peu en fonction des unités qu’on acquiert. Chaque bataille gagnée rapporte des points d’expérience qui permettent d’augmenter les capacités des héros, ainsi que leur force !
La progression dans le mode campagne est libre, on peut augmenter son niveau en parcourant les cartes avec des déplacements qui rappellent clairement Heroes ou se concentrer sur les quêtes. On y rencontre une flopée de personnages dont certains sont porteurs de quêtes secondaires comme par exemple des contrats pour battre des ennemis. On prend vite plaisir à accomplir les quêtes secondaires afin d’améliorer les statistiques des unités, mais aussi acquérir des nouvelles unités !
Comme chaque unité a ses propres compétences et façon de jouer, le jeu dévoile son côté stratégique petit à petit et on comprend très vite le succès d’estime du titre sorti il y déjà 13 ans : c’est super prenant, on ne voit pas les heures passer et le contenu est assez solide pour moins de 20 euros ! Niveau multijoueur, on pourra s’affronter en 1VS1 ou 2VS2, et là où le jeu s’avère fun en solo, c’est en multijoueur que le jeu brille le plus et promet des heures de jeu, d’éclats de rire et de grincements de dents entre amis !
Niveau visuel, le jeu accusé malgré tout les années et on aurait peut être espérer un peu plus d’efforts dans les dessins des cut-scenes, mais aussi ingame. Toutefois, le design des vignettes lors des dialogues sont stylées et on notera aussi pas mal de variété dans les différentes régions que l’on parcourt.
Malheureusement, les effets visuels sont un peu au rabais lors des affrontements, ce qui aurait pu apporter encore plus de peps à un concert de jeu en béton. Niveau audio, les quelques dialogues ne sont pas doublés en français, mais ont le mérite d’être bien interprétés, on se rattrapera sur le sous-titrage qui lui a été traduit en français. Niveau musiques, il faut avouer qu’elles sont sympathiques, mais sans plus, elles deviennent vite répétitives.
Pour résumer, cette Definitive Edition vaut vraiment le détour pour les amateurs de puzzle game teintés de RPG. Proposé à un prix correct et doté d’une bonne durée de vie grâce à son gameplay en béton qui fera oublier l’aspect graphique et sonore au rabais malgré sa bonne direction artistique !