Tests

Mafia 3 – Le Test !

Mafia 3 est ce qu’on peut appeler un GTA-like, développé par Hangar 13 (sous-branche de 2K Games) et édité par 2KGames (à qui l’on doit la série des Civilization, XCOM, Bioshock et évidemment la série de jeux qui nous intéresse aujourd’hui : Mafia). La série des Mafia est avant tout connue pour ses scénarios travaillés sur fond de Mafia Italienne (Thx Captain Obvious). Dans cet épisode, Nous incarnons Lincoln Clay dans New Bordeaux (version fictive de la Nouvelle-Orléans) en 1968. Lincoln Clay, donc, vétéran de la guerre du Vietnam revient à New Bordeaux dans sa famille adoptive qu’est la mafia noire, et se retrouve dans un pays où les questions raciales et le mécontentement des gens à propos la guerre du Vietnam sont largement soulevés. Á noter qu’au début du jeu, les développeurs vous préviennent d’avance de ce qui vous attend concernant le racisme abordé dans leur jeu.

20161104191224_1 20161106171712_1

Le scénario est excellent comme on peut s’y attendre dans la série des Mafia. Les fans de la série apprécieront la présence du protagoniste de l’opus précédent (Vito Scaletta). En effet, les cinématiques nous transportent du début à la fin, les personnages annexes à l’histoire bénéficient également d’une écriture au top.

Bien que classique, le gameplay est agréable. Le système de couverture, déjà présent dans Mafia 2, permet d’opter pour une solution plus « pacifique » (entendez par là de faire face à moins de gardes) mais pas la peine de jouer en mode fantôme pour autant, vous serez obligé d’en éliminer certains pour passer. Cependant, vous en aurez vite marre car il n’y a aucun avantage à la jouer discrètement ou bourrin. Le gros problème est plutôt l’intelligence artificielle des ennemis qui est inexistante. En effet, vous pouvez sans problème égorger/assommer, on nous laisse le choix dans les options, des adversaires en face des gardes sans alerter qui que ce soit.

20161108143410_1 20161108170217_1

Dans la même lignée, l’ennemi n’hésitera pas à foncer au dernier endroit où il vous a vu, ce qui vous permet de les aligner calmement.  On appréciera, par contre, la réaction des civils, ceux-ci appellent la police lorsque vous écrasez quelqu’un, volontairement ou non (un accident est vite arrivé), volez une voiture ou commettez une quelconque action immorale. On notera que certaines quêtes sont très originales, mais malheureusement le reste des missions sont très répétitives, ce qui nuit au scénario. Les missions changent de nom, mais l’objectif reste toujours le même. On notera également que la gestion des différents quartiers de la ville aurait pu être plus poussée. Si, comme moi, vous recherchez les collectibles comptez une trentaine d’heure, ce qui est respectable.

Graphiquement, le jeu est beau par moment, sans pour autant être sublime, mais ces instants sont d’une infinie rareté. En effet, le jeu est dépassé, bourré de bugs, le ciel pixélisé, les textures baveuses. Les jeux de lumières sont passables mais vous explosent la rétine tant et si bien que vous ne voyez plus où vous allez, et les reflets sont bien réalisés, mais étant donné que les lumières vous font souffrir, je ne saurais dire si c’est un plus ou non. La modélisation des visages est, quant à elle, bien réalisée, les personnages sont charismatiques et la synchronisation labiale est bonne. Les voitures aussi sont bien recrées et fidèles à l’époque. L’open World est vide et mal utilisé, sa seule utilisation est pour cacher des collectibles. Le jeu est passablement fluide, pour ma part, oscillant entre les 40fps et les 25fps. Pour dire, Mafia 2, sorti il y a 5 ans, est limite plus joli et mieux optimisé que son successeur.

20161121113259_1 20161111153054_1

La bande-son jongle agréablement entre les différentes musiques de la guerre du Vietnam et post-Vietnam.  On appréciera donc rouler sur fond de Paint It, Black, de Fortunate Son ou encore de White Rabbit (pour ne citer que ceux-là). Pour ce qui du jeu d’acteur (j’ai joué en anglais sous-titré), il est plus que convaincant. Les personnages principaux sont toujours justes, tout comme les personnages secondaires.

En conclusion, ce Mafia 3 est décevant. Graphismes dépassés et buggués, IA à la ramasse, missions répétitives. En revanche, on peut noter la qualité du scénario ainsi que de la bande son. Pour toute personne désirant acquérir ce jeu, je vous déconseille de le prendre dans l’immédiat, attendez les patchs ou une grosse promo pour vous l’offrir.

20161121113357_1 20161121113318_1

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product