L’année 2015 est synonyme de reboot cinématographiques avec entre autres Jurassic Parc ou Terminator. Mad Max a répondu à l’appel avec un film très loin d’être exceptionnel assurant le strict minimum en fan service et n’offrant rien d’autre pour élever l’œuvre au statut de film culte. Les développeurs d’Avalanche Studios se sont-ils cantonnés à offrir un jeu insipide inspiré du dernier film où nous offrent-ils un jeu peaufiné respectant cette licence mythique ? Réponse dans notre test !
Dans un futur proche, la guerre et les conditions climatiques ont semé le chaos sur Terre : disparition des océans, cannibalisme et violence extrême, c’est chacun pour soi dans ce monde cruel ! Vous incarnez Max, renégat au passé traumatisant qui roule sa bosse dans les dunes cauchemardesques de cet univers post apocalyptique. Mad Max délivre un des scénarios des plus décevants, une honte à toute la série de films. Le jeu possède malgré tout un personnage attachant Chumb, votre mécanicien bossu, réparant et améliorant votre voiture. Mais il ne sauve pas la platitude et le classicisme du scénario. Enfin n’exagérons rien ! Si les développeurs ont décidé de ruiner l’expérience scénaristique, on peut dire qu’ils ont fait preuve d’originalité !
Vous passerez la plupart du temps en voiture à prendre des camps ennemis, récupérer des reliques historiques représentées par des photos, récupérer de la féraille pour votre véhicule, faire des courses, des missions secondaires pour récupérer des pièces de voitures et des missions principales. Les choses à faire sont nombreuses en quantité mais ne varient pas beaucoup ! Certes, les phases en voitures s’avèrent fun lors des combats contre d’autres véhicules mais les modifications apportées aux véhicules durant le jeu n’affectent pas énormément la variété des combats. Même constat à pieds, les combats sont inspirés du gameplay de Batman en beaucoup moins élaboré. Les enchainements sont basiques et les améliorations déblocables sont réellement anecdotiques pour pouvoir discerner une quelconque impression de progression.
Graphiquement, pas de miracles : les explosions, tempêtes, particules de poussière ainsi que les paysages sont plutôt beaux ! Mais en ce qui concerne les animations et les textures, le tout est brouillon et très loin des capacités de la PlayStation 4 ou de la Xbox One. Et oui, pas de chance pour Mad Max, Metal Gear Solid The Phantom Pain est sorti pratiquement en même temps ! Le jeu est truffé de bugs rendant parfois certaines actions dans les déplacements très difficiles à gérer. De même d’inexplicables chutes de framerate viennent entacher le tableau. Celles-ci sont plutôt rares mais assez conséquentes pour être signalées ! Globalement, ces étendues de sables font beaucoup penser à un Spec Ops The Line maladroitement lifté.
Du côté de la bande-son, les doublages sont mous. Rien de bien transcendant ! Un effort a été fait du côté du rugissement de vos voitures mais les étendues de sables n’inspirent que du vide.