Les streams sur Twitch sont aujourd’hui monnaie courante sur des plateformes comme Netflix, tandis que les jeux compétitifs deviennent des sports à part entière ; les compétiteurs amenant une complexité et une dimension stratégique sans précédent à leur jeu de prédilection. La réputation d’un jeu ne se construit que bien après le lancement, une fois qu’une communauté s’est formée et peut y apposer sa patte.
Les jeux développés par des personnes comme Eugene Jarvis ont pour vocation d’être très compétitifs. La notion de classement a apporté une dimension sociale nouvelle dans les jeux vidéo.
Lors de l’avènement de l’arcade, les « jeux solo compétitifs » se sont imposés et ont également défini de nouveaux genres, considérés, encore aujourd’hui, comme des classiques. Ces jeux étaient simples à comprendre mais difficiles à maitriser. Chaque « grosse boite » offrait la perspective d’un défi unique. Comme Eugene Jarvis l’a affirmé, c’est grâce à sa difficulté que Defender est parvenu à rapporter plus d’un milliard de dollars de profits.
La scène du jeu indépendant porte encore cette difficulté en son cœur. La communauté réagit d’ailleurs très bien une fois qu’elle peut mettre la main sur un « bon jeu à battre ». Il suffit de jeter un œil à Binding of Isaac ! Une communauté très soudée s’est formée autour de ce titre, tentant de gagner des prix lors d’évènements autofinancés. Tandis que les viewers s’amassent pour regarder de gros tournois par équipe, l’« e-sport solo » se développe en parallèle sur des vieux jeux qui n’étaient même pas destinés à la compétition.
Beaucoup de jeux récents se destinent à la compétition, mais en fin de compte, c’est la communauté qui décide de leur sort.
Lorsque que Housemarque a eu la chance de collaborer avec Eugene Jarvis, ils eurent un besoin impérieux de faire honneur aux mécaniques traditionnelles et de transcender l’ère du streaming en y incorporant cette ambiance de salle d’arcade. Si auparavant l’on devait regarder par-dessus l’épaule des joueurs pour admirer leurs performances, aujourd’hui, il suffit de les regarder streamer.
Le défi est donc de parvenir à reproduire les sensations des salles d’arcade, et c’est là le but du « Jarvis Project » (en attente de nom officiel). Bientôt, les communautés de joueurs hardcore pourront bientôt redécouvrir l’atmosphère des salles d’arcade sans devoir bouger de chez eux !