La fameuse marque Kingston revient sur le devant de la scène avec sa gamme orientée pour les gamers : HyperX. Au sommaire de notre test exclusif, le disque dur haute performance SSD Savage affichant 240 GO pour une vitesse de lecture de 560 Mo/s et d’écriture de 530 Mo/s annoncés. Parcourons ensemble ce que nous propose Kingston dans notre test exclusif !
Mais avant tout, savez-vous ce qu’est un disque dur SSD ? Un disque dur SSD ( pour Solid State Drive ) se distingue d’un disque dur classique par son architecture. En effet, le SSD utilise de la mémoire FLASH et est bien plus solide qu’un disque dur classique utilisant un support magnétique rotatif pour délivrer une vitesse élevée sans se fatiguer mais en contrepartie le coût est plus élevé qu’un disque dur banale. L’avantage de ce type de disque dur pour un gamer est la possibilité d’installer et lancer vos jeux d’une manière fulgurante. Au même titre que votre système d’exploitation, le laps de temps pour démarrer votre machine est vraiment impressionnant !
Kingston nous gâte d’entrée de jeux avec un pack ultra complet. Une fois déballé nous avons le plaisir de découvrir une multitude d’accessoires. Outre le disque dur en lui même et son cadre d’adaptation pour PC de bureau ou PC portable, le disque dur se dote de toutes les visses mais aussi d’un magnifique tourne-vis signé HyperX, de grande qualité mais surtout au design très réussi. En dessous du disque dur, nous avons le plaisir de découvrir un boitier en métal brossé et un cable USB pour transformer votre disque dur SSD en disque dur externe portable via une installation ultra simpliste. Saluons l’initiative de ce boitier ultra pratique, Kingston laisse le choix à l’utilisateur d’employer le produit comme il le souhaite, dans un design très réussi en passant !
Mais ce n’est pas tout ! Kingston offre un code pour télécharger le logiciel complet True Image HD de la firme Acronis. Ce logiciel offert avec le disque dur vous permet de cloner vos données pour les transférer sur votre disque dur Savage SSD. L’interface est intuitive et vous permet d’accéder à des fonctionnalités bien pratiques. Plus la peine de passer par la gestion de l’ordinateur Windows pour initialiser votre disque dur, le formater et en faire des partitions par exemple : ce logiciel regroupe absolument tous les outils pratiques pour gérer ses disques dur en un clic !
Parlons du disque dur en lui même ou plutôt la gamme Savage. En effet, le modèle se décline en plusieurs variantes dont seule la capacité change, Kingston HyperX vous propose ainsi un disque de 120 Go, 240 Go, 480 et finalement un disque de 960 Go, rien de moins pour des prix oscillants entre une centaine d’euros jusque 630 euros pour le modèle à 960 Go. De quoi satisfaire les besoins d’un panel diversifié de joueurs, selon leur besoin et, bien sûr, selon leur budget ! Ces disques durs sont en SATA3, en 2,5 pouces pour une largeur de 7 mm jusque 9 mm en prenant le support adaptateur fourni avec chaque disque, histoire de pouvoir l’installer tout aussi bien sur un PC portable que sur une machine de bureau orienté gaming ! Les températures d’utilisation oscillent entre 0 et 70 degrés pour une consommation de 1,4 watts en lecture et 4,35 watts en écriture !
Car oui, ces disques durs SSD de dernière génération fait la part belle aux amateurs de jeux gourmands, recherchant une latence minimum pour leurs jeux. Et quel plaisir ! Nous avons décidés d’installer le disque dur sur un PC portable gamer pour notre test. Les changements sont drastiques, étant donné que nous avons cloné notre système d’exploitation sur le disque dur SSD, une fois le bouton de démarrage de l’ordinateur enclenché, il suffit de quelques secondes pour se retrouver sur le bureau de l’ordinateur. Même constat pour l’installation de jeux et leur lancement réduits au maximum mais aussi les temps de chargement à peine ressentis selon les titres joués, c’est certain avec des vitesses maximales de lecture à 560 Mo/s et 530 Mo/s en écriture, les performances sont unanimes. Qui plus est, le PC pompe beaucoup moins, fini le ventilateur qui tourne à plein pot pour certains processus, le SSD prend le relais comme un chef et offre un confort d’utilisation et permet d’économiser les efforts de votre machine.
Il est très difficile de trouver des reproches à ces disques durs HyperX Savage SSD. Un régal pour les yeux avec son design moderne et ergonomique renfermant des performances de pointes grâce à ses vitesses de lecture et écriture. Le disque est fourni avec des accessoires de qualités et des programmes simples d’utilisations pour une installation rapide et surtout à la portée de tous et toutes ! Que l’on se le dise d’emblée, ces disques sont conçus pour répondre à l’appel des joueurs et Kingston HyperX s’en sort largement vainqueur. Concernant le prix, pas de miracles, le SSD a son prix mais saluons l’initiative de Kingston d’offrir un large choix de prix et de modèles pour satisfaire les demandes et convenir au budget de chacun. Un must have pour tout gamer qui se respect !