Tests

Kingdom Hearts Union X (Cross) – Le Test !

Un 2e KH sur mobile !

Les fans inconditionnels de la licence peuvent dès à présent mater les Sans-Cœur, histoire d’alléger un peu le fardeau de Sora, Riku et leurs amis.

Après Kingdom Hearts Unchained X, sortie en Europe en juin 2016, voici le nouveau bébé « mobile » de Square Enix et Disney : Kingdom Hearts Union X !

Ce jeu, nouvelle version du KH Unchained X, est sorti le 20 avril 2017, sur le Google Play, pour… 0 €. Oui, oui, un KH gratuit (sauf quelques petits extras, mais ça, c’est vous qui voyez)

Soyez sûrs d’avoir une version d’Android suffisante (4.0.3 minimum) pour pouvoir en profiter pleinement !

Gameactu a décidé de tester pour vous ce KH et de voir s’il tient la route…

Kingdom Hearts : un jeu avec une histoire

Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas cette licence (shame !), sachez que les Kingdom Hearts (KH pour les intimes) sont des RPG qui mélangent les univers des Final Fantasy et des films Disney, le tout dans une histoire inédite.

Ainsi, les Ténèbres menacent d’engloutir les mondes… et seul le porteur de la Keyblade peut y remédier ! On voit donc, dans le 1er opus, Sora devenir le porteur de la Keyblade et partir à la rescousse de ses amis, après que leur monde ait été englouti par les Ténèbres. Puis, de jeu en jeu, on en apprend plus sur cette Keyblade, la lutte entre Lumière et Ténèbres, les personnages eux-mêmes (Terra, Aqua, Ventus, Sora, Riku, Roxas…). En bref, KH, c’est une histoire riche, qui claque, dans un univers magique et enchanteur, avec des personnages charismatiques tirés des Final Fantasy (Cloud, Séphiroth, Léon, pour ne citer qu’eux) et des Disney (parce que oui, Hadès et Maléfique ont la classe !) et une musique sublime signée Yoko Shimomura.

Une Keyblade, clé en main ?

Le système de jeu peut certes étonner, surtout quand on n’a pas joué à KH Chain of Memories ou à KH 365/2 Days, dont on retrouve un peu le gameplay dans le système de jeu présenté ici. Cette fois, vous vivez l’histoire en direct, avec votre propre avatar : vous intégrez une Union (choix entre 5 clans), recevez une Keyblade et devez mater du Sans-Cœur, via des missions (histoire principale) et des quêtes. Jusque-là, personne n’est perdu.

Mais voilà la petite nouveauté : vous pouvez, c’est vrai, vous contenter de tabasser les vilains noirauds à coups de clé (en tapant sur l’écran, donc allez-y mollo). Mais le faire avec des coups spéciaux, réalisés par nos persos favoris, c’est encore mieux, non ? C’est justement ce que propose ce KH, avec son système de « médailles », qui vous permettent d’utiliser les capacités uniques des personnages qui figurent dessus. Ces médailles peuvent être améliorées (level up) et évoluer, en « sacrifiant » pour cela des médailles non jouables (Mog, Riri, Fifi, Loulou, la Bonne Fée, Merlin, Tic et Tac…), avant d’être placées dans des slots d’équipement (5 par Keyblade), selon leurs affinités (vitesse, force, magie). Mais attention, chaque médaille a un coût d’utilisation ! En effet, pour les utiliser, vous devez vous assurer que votre jauge de charge (comme dans les KH ordinaires, qui servait à passer à la forme Sagesse ou Ultime) est bien chargée, sinon… faudra y aller à la force du pouce !

Ce système de jeu se prend facilement en main, et on y prend goût, surtout dans les combats face aux Boss. Les transitions sont fluides, les cinématiques sont sympas, les temps de chargement pas trop longs (et dans le cas contraire, on vous propose d’éliminer les petits Sans-Cœur de l’écran de chargement, histoire de vous occuper). Les missions peuvent, parfois, sembler répétitives, mais bon, l’important c’est l’histoire !

Le bal masqué, ohé ohé !

En plus des médailles, des munnies et des points d’exp, vous pouvez aussi remporter des costumes pour votre avatar. Certains costumes, inédits (comme Jack Sparrow du dernier Pirates des Caraïbes) sont à acheter avec des joyaux (que vous gagnez en remplissant des missions). Mais tous, sans exception, ont une grille à débloquer (comme dans KH 365/2 Days) à renfort de points de costumes, pour obtenir des meilleures stats pour l’avatar et la Keyblade ainsi que pour récupérer toutes les pièces du costume en question. On citera par exemple le costume de Sora, celui de Riku ou celui du chat de Cheshire. Bref, vous pouvez vous battre avec classe !

De plus, comme dans tous les opus KH, vous obtenez des Keyblades, après avoir réussi plusieurs missions dans le mode Histoire, où vous allez, notamment au Pays des merveilles ou à Agrabah… À vous, ensuite, d’équiper vos Keyblades avec les médailles, qui vous rendront invincibles (attention à la limite de compétences) et de les améliorer avec les matériaux que vous ramassez dans les niveaux (Orichalque, je te trouverai).

Un univers 100 % respecté

Le problème avec les jeux mobile, c’est de respecter l’univers du jeu, surtout dans le cas de licences populaires comme KH ou FF. Ici, pari gagné : design soigné, musiques de KH (Destati, quand vous affrontez les Boss géants), persos fidèles à leur réputation… et une histoire géniale, qui met bien en lumière la richesse des KH ! Le mode multijoueur permet aussi de voir l’histoire des Unions d’une manière différente (plus on est de fous, plus on rit). Et les niveaux sont assez nombreux, à difficulté progressive…

Que demander de mieux ? En plus, pour ceux qui adorent revivre leurs moments favoris, sachez qu’il existe un mode Théâtre

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product