Menu

JoJo’s Bizarre Adventure – Le Diamant Inclassable du manga. Une oeuvre de Frederico Anzalone chez Third Editions !

Le monde vidéo-ludique s’est transformé au fil des années, au même titre que les mangas et animes, prenant une place importante dans le paysage culturel mondial. La maison d’édition française Third Editions transporte cette passion dans des collections d‘ouvrages dédiés à ces univers !

Des collections d’ouvrages variés qui retracent l’histoire de sagas incontournables du jeu vidéo, des RPG, du retrogaming, pop-culture, mais aussi des mangas pour un panel de lecteurs variés, même pour les plus jeunes ! Un beau pieds-de-nez aux détracteurs du jeu vidéo et des mangas qui stigmatisent ses amateurs à coup de stéréotypes autour de la violence ou de la soi-disant vacuité intellectuelle de ces univers ! 

Third Editions nous a gentiment offert un ouvrage qui analyse JoJo’s Bizarre Adventure , un manga culte qui a soufflé un vent de fraîcheur et de modernité pour inspirer plusieurs générations de mangakas, mais aussi de lecteurs ! Voyons de quoi il en retourne dans cet oeuvre complète écrite par Frederico Anzalone !

Frederico Anzalone est un journaliste bruxellois (cocorico !) spécialisé dans les mangas. Sa passion est palpable au travers des 300 pages du bouquin et arrive à merveille à nous immerger dans l’univers créé par Hirohiko Araki, auteur de JoJo’s Bizarre Adventure ! Ce dernier nous délecte d’une préface signée Takashi Miike, l’incroyable réalisateur japonais à qui on doit, notamment, le sublime Zatoichi, mais aussi le film basé sur JoJo’s Bizarre Adventure ! Une excellente mise en bouche qui reflète l’énorme influence culturel et intergénérationnelle de l’œuvre d’Araki !

Frederico Anzalone explore l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure sous toutes les coutures avec une approche immersive qui propose aux lecteurs une playlist Spotify avec des titres à écouter en fonction des chapitres. La magie opère immédiatement et offre une dimension intimiste et très prenante lors de la lecture. Une lecture envoûtante et progressive car l’auteur pose le contexte historique de l’univers manga avec d’abord un historique sur le sujet avant de greffer l’œuvre de Araki. C’est rempli d‘anecdotes et l’aspect historique de la création des manga au Japon dévoile un aspect très enrichissant et révélateur sur l’histoire du Japon, tout simplement ! À ce titre, rien que l’introduction historique vaut le détour pour les néophytes du genre. 

Au travers des huits chapitres de l’ouvrage, l’auteur retrace de manière chronologique la saga JoJo’s. On y retrouve l‘analyse du manga en lui-même, mais aussi et surtout les événements sociaux au Japon, les films et autres mangakas qui ont inspiré Araki, et bien sûr, ce que ce dernier ressentait dans ses entrailles pour les coucher à l’encre dans cette saga incontournable. On ne peut rester de marbre face à cette analyse complète qui fourmille de détails, anecdotes et références étonnantes.

La conclusion dezoome sur la saga pour mesurer l’impact de JoJo’s et tenter de répondre à une question plutôt difficile : ” Entre quelles oeuvres placer JoJo’s Bizarre Adventure dans le paysage manga ? ”

Avec son style d’écriture, abordable et dynamique, Frederico Anzalone séduit le lecteur avec une pléthore de références liées aux jeux vidéo, le cinéma, la musique, et même la mode ! Des références qui reflètent à merveille l’impact de JoJo’s Bizarre Adventure, diamant inclassable du manga…