Articles

It Takes Two – Le Test !

Après un premier essai réussi avec A Way Out en 2018, Hazelight Studios revient avec It Takes Two, un nouveau jeu coopératif qui semble déjà avoir conquis de nombreux journalistes et joueurs depuis sa récente sortie ! Voyons ensemble de quoi il en retourne avec notre test maison basé sur la version PlayStation 5 du jeu !

It Takes Two nous plonge dans la peau des parents d’une fillette qui vit très mal le futur divorce de ses parents. Ces derniers se retrouvent inexplicablement transformés en poupées de glaise que la petite a créées malgré elle. Avec leur taille rikiki, les dangers sont légions et ils devront laisser leur différents de côté. La collaboration est de rigueur et Mr Hakim, un livre parlant, viendra souvent vous le rappeler durant votre aventure. Une aventure remplie de personnages loufoques, de rires et beaucoup d’émotions sur un fond scénaristique classique, mais qui parlera à coup sûr à beaucoup de joueurs. Une histoire qui parlera aux petits et aux grands, un peu à la façon d’un film Pixar, que ça soit dans le fond ou dans la forme avec une réalisation somptueuse et des personnages très charismatiques.

Le jeu est exclusivement jouable en coopération (avec la possibilité d’inviter gratuitement un ami), que ça soit en ligne ou en local et ce It Takes Two se hisse d’emblée comme une des références du genre ! Une multitude d’énigmes à résoudre sont de la partie. Un des points forts du jeu est sa diversité dans les énigmes et mini-jeux, mais aussi son côté complémentaire. On ramasse parfois des outils et on se partage les tâches distinctives pour avancer car chaque personnage a ses mécaniques propres. La magie opère dès les premières minutes et le rythme effréné ne s’essouffle pas durant la quinzaine d’heures de jeu. On pourra aussi refaire l’aventure en changeant les rôles, mais pas certain qu’on ne se lasse pas du tout pour une troisième partie et plus.

Le jeu embarque beaucoup d’évolutions dans le gameplay, mais aussi dans les caméras, les décors aux actions spécifiques et les innombrables clins d’oeils aux jeux d’arcade. Les boss sont incroyables, aussi bien en termes de design que dans la façon d’en venir à bout ! Le jeu ne nous prend pas par la main pour les boss, on est vraiment amené à discuter avec l’autre joueur afin de comprendre les mécanismes et patterns du boss, mais aussi se synchroniser afin de lui infliger un maximum de dégâts. Même si le jeu est globalement simple, certaines énigmes ou boss exigent un minimum de réflexion, de sang froid et de réflexes.

À part quelques petits soucis de caméra et parfois un petit problème ou l’autre de collision, le jeu s’avère très fluide et réalisé avec finesse. Visuellement, il s’inscrit dans la lignée des jeux next-gen en proposant des textures nettes, des environnements très détaillés et des couleurs magnifiques sur notre PlayStation 5 ! Un vrai régal pour les yeux, ce It Takes Two nous immerge dans son univers avec brio, à mi-chemin avec un film digne des studios Pixar, comme abordé plus tôt dans notre test. Les décors sont très variés, que ce soit les pièces de la maison, l’arbre du jardin remplis d’écureuil ou un aspect plus spatial tiré de l’imagination débordante du titre, les environnements sont à la fois familiers et dépaysants ! 

Au niveau de la bande-son, on pourrait regretter que le jeu ne bénéficie pas de doublages français pour immerger au maximum les joueurs, et encore plus les plus petits. Il faut aussi avouer que les doublages anglais sont simplement excellents, surtout Mr. Hakim et son intonation drôle et très atypique ! L’interprétation de chaque personnage est exécutée avec brio pour nous offrir une ambiance cinématographique convaincante. Les bruitages sont aussi peaufinés, un peu cartoonesques et là aussi très drôles. Les musiques quant à elles font le taff, sans pour autant proposer des thèmes qui nous marquent vraiment. 

En conclusion, It Takes Two est une excellente surprise de la part d’Hazelight Studios et propose une aventure qui se hisse dans le top des jeux en coopération ! Son gameplay est à la fois facile à prendre en main et très varié via les différentes phases de jeu. L’univers du jeu est une réussite en termes scénaristique, mais aussi visuel et sonore, pour proposer un résultat proche d’un film Pixar. Affiché à 40 euros, avec la possibilité d’inviter un ami gratuitement dans la partie, It Takes Two est clairement une des pépites de 2021, à savourer entre amis ou en famille, tout le monde peut y trouver son compte !