Menu

HyperX Alloy Origins – Le Test !

Depuis ses premiers modèles de casques gaming qui ont réussi à conquérir le cœur des joueurs professionnels, la marque gaming de Kingston, HyperX, a réussi à tirer sa part du marché gaming ! Le marque propose maintenant une pléthore de périphériques de grand qualité et c’est ainsi qu’on retrouve son clavier mécanique Alloy Origins sur notre banc d’essai ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test complet, les amis !

HyperX va droit au but en matière de packaging, c’est ainsi que l’Alloy Origins dispose d’un écrin rouge et blanc plutôt sobre. En ouvrant la boîte, le constat est plus étonnant ! Le clavier est extrêmement compact (36.4 x 442.5 x 132.5mm), le cadre en aluminium étant quasi à ras des touches. D’ailleurs, la structure métallique est arrondie, offrant un design à la fois élégant et moderne, pas ultra agressif. On ressent clairement la volonté de HyperX de proposer ce clavier aux gamers qui veulent transporter le clavier facilement avec son poids de 1075 grammes et surtout le câble USB d’alimentation USB Type-C qu’il est possible d’enlever !

L’aluminium sous les touches est noir, mais reste malgré assez réfléchissant que pour diffuser les lumières des LEDs RGB de manière très vives. Le spectacle est superbe, un peu au dessus de ce que les fabricants de claviers font. Les touches sont enduites d’un revêtement maison très agréable au toucher, doux et qui résiste plutôt bien à la transpiration ! Ces touches mécaniques embarquent des switchs maisons rouges, exit donc les CherryMX, mais des HyperX Red qui correspondent aux Cherry Rouge avec une actuation diminuée de 2 mm. Ces 2 mm amputés sont intéressants au niveau de la sensation lorsqu’on appuie sur les touches, mais il faudra toutefois s’habituer au début. Le point d’activation est donc situé à 1.8 mm pour une distance totale de 3.8 mm pour ces HyperX Red. A noter que la marque propose aussi des Blue (dites clicks) et des Greens (plus tactiles). Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié le confort des Red, notamment pour son utilisation en bureautique.

Ces touches mécaniques sont de bonnes qualités, précises et rapides et surtout silencieuses ! C’est vraiment un des aspects qui frappe le plus, c’est la différence de bruit entre un clavier mécanique classique et ce HyperX Alloy Origins dont le son des touches lors de leur utilisation est clairement moins bruyant que ce qu’on a l’habitude de voir ! C’est plutôt un excellent point pour d’une part vos proches ou quiconque est dans la pièce, mais aussi vos camarades de jeu. Pas besoin donc d’un micro à annulation active de bruit en utilisant ce clavier, vos coéquipiers n’entendent pas grand chose comparé à un clavier mécanique classique bien plus bruyant !

Les sensations de jeux sont excellentes, notamment grâce à la possibilité de surélever le clavier, de deux manières différentes, comme vous pouvez le constater que les photos du test. C’est plutôt intéressant pour le confier en jeu, mais cette particularité fait en sorte qu’il est aussi possible de switcher d’une position à l’autre si vous vous sentez plus à l’aise pour par exemple faire de la bureautique dans une position ou du gaming dans l’autre. Je ne sais pas si c’est parce qu’on ne retrouve pas de position aussi élevée sur d’autres claviers, mais switcher la position la plus surélevée est à mon sens la plus confortable !

Petit bémol, le clavier ne possède pas de boutons multimédia dédiés comme une roulette de volume, c’est assez compréhensible vu que le clavier est vraiment destiné à la compétition ! Toutefois, on peut toutefois accéder aux commandes media via les raccourcis des touches de fonction, ainsi que d’activer le mode gaming qui permet de désactiver les touches qui vous renvoient sur le bureau du système d’exploitation ! Bien sûr, la touche FN combinée aux flèches ainsi que les touches F permettent d’ajuster la luminosité, changer d’effets dont un effet intéressant qui désactive le rétro-éclairage quand vous n’utilisez pas le clavier, parfait pour un film !

Avec NGenuityHyperX propose son application pour configurer les touches macro, mais aussi le rétro-éclairage avec d’une part une trentaine de présélections basées surtout sur des jeux. Bien sûr, il est possible de configurer soi-même les différents rétro-éclairages, en termes d’intensité, vitesses et par rapport à la dizaine d’effets disponibles. De plus, il est possible de régler le rétro-éclairage touche par touche.  Il est utile de le souligner une nouvelle fois, le rétro-eclairage de ce HyperX Alloy Origins est de loin celui le plus vibrant et intense que j’ai pu tester jusqu’à présent, c’est une vraie réussite ! 

 

Pour conclure, HyperX signe avec le Alloy Origins, un clavier fiable à la qualité et au look premium. Avec la possibilité de débrancher le câble USB Type-C, de surélever le clavier de deux manières différentes, ce clavier offre des caractéristiques très intéressantes pour son prix de 109 euros. Confortable et compact, le clavier se veut résolument orienté gaming de compétition, mais est convient très bien à la rédaction de ce test avec ses touches mécaniques maison, rouges. Finalement, le design proposé, sobre et élégant, est enrichi avec un rétro-éclairage vraiment impressionnant. De quoi oublier le manque d’ergonomie du logiciel NGenuity qui est malgré tout complet ! 

+

  • Facilité de transport
  • Les Switch mécaniques Rouges signés HyperX
  • Le clavier est très silencieux
  • L’éclairage est vraiment magnifique
  • Les possibilités d’inclinaisons
  • Le câble USB Type-C qu’on peut débrancher
  • Confortable et ergonomique
  • L’aluminium rend le clavier très robuste
  • Design sobre et élégant

  • Le prix un poil élevé
  • Le logiciel NGenuity pas très
  • Pas de boutons médias dédiés
  • Pas de ports USB intégrés

Depuis ses premiers modèles de casques gaming qui ont réussi à conquérir le cœur des joueurs professionnels, la marque gaming de Kingston, HyperX, a réussi à tirer sa part du marché gaming ! Le marque propose maintenant une pléthore de périphériques de grand qualité et c'est ainsi qu'on retrouve son clavier…

Le Verdict !

Score : - 85%

85%

Excellent !

Avis des lecteurs: 4.65 ( 1 votes)
85