IO Interactive est revenu sur le devant de la scène l’année passée avec la suite des aventures de l’agent 47. Pour la première fois, Hitman proposait une formule épisodique assez décriée par les fans. Tous les épisodes sortis, Square Enix a décidé de regrouper le tout et d’y inclure des bonus dans une version physique pour ceux qui sont passé à côté. Au final, que vaut ce Hitman Season One ? Verdict dans notre test exclusif !
Pour sa grand entrée sur console next-gen, ce Hitman Saison 1 n’a pas opté pour un scénario très touffu. A vrai dire, on a vraiment du mal à accrocher au background scénaristique tant celui-ci s’avère anecdotique. Cet aspect de vide scénaristique est vite oublié une fois la manette en main. On comprend vite que cette première saison est avant tout une compilation pour les fans hardcore d’infiltration et pas que !
En effet, dès le premier épisode qui fait office de tutoriel, le joueur est directement plongé dans l’univers Hitman. Que vous soyez un novice ou un expert en la matière, cet épisode est un excellent moyen d’appréhender le jeu. Une très bonne entrée en la matière car le jeu accentue son côté compétitif en offrant une multitude de possibilités pour assassiner vos cibles. On retrouve ainsi des défis et événements qui permettent aux joueurs de se surpasser dans l’art de l’infiltration, mais aussi comparer ses scores avec les joueurs du monde entier. On comprend ainsi pourquoi le côté scénaristique est mis de côté dans cette saison, les développeurs mettent le côté compétitif en avant.
Nous avions été très déçu du premier épisode à sa sortie. D’une part par l’optimisation en dent de scie sur la version PC, truffé de bugs techniques ainsi que des problèmes d’intelligence artificielle. Cette version physique regroupant toute la saison nous a été fournie sur le support Playstation 4 et nous avons eu le plaisir de constater que les développeurs ont redressé le tir en termes de bugs et d’intelligence artificielle, du premier au dernier épisode.
En ce qui concerne les épisodes, Hitman nous transporte aux quatre coins du monde. Les développeurs se sont mis en quatre pour nous offrir des environnements variés, cohérents et permettant de multiples possibilités de gameplay. Notons en passant qu’outre l’intégralité des épisodes de la saison, la version physique de Ucette première saison offre des bonus exclusifs incluant des niveaux ainsi que des défis ! Une autre grosse nouveauté réside dans la possibilité de choisir les niveaux; contrairement à la version dématérialisée où il fallait réussir un niveau, quitte à ce qu’il soit moins intéressant pour tel ou tel joueur. Une nouveauté qui offre une liberté de progresser comme bon vous semble.
En ce qui concerne la forme, la première saison de Hitman s’en sort plutôt bien visuellement et en termes de bande-son. Le level-design des niveaux est élaboré et exploite les capacités des consoles next-gen. Les décors sont fidèles aux environnements proposés et ajoutent une immersion palpable au titre. Les textures sont globalement réussies, mis à part certains dont la traitement graphique a été mis de côté, mais rien de très grave. Le jeu s’avère néanmoins fluide sur la version Playstation 4 testée. En ce qui concerne la bande-son, les doublages sont plutôt réussis malgré la vacuité du scénario. Les diverses musiques collent parfaitement aux ambiances des différents pays rencontrés dans le jeu.