Guilty Gear fait enfin son entrée sur console nouvelle génération avec une version boostée du dixième épisode sorti sur borne arcade. La saga Guilty Gear a débuté il y a presque 20 ans, offrant aux amateurs de baston des jeux en 2D très nerveux ! Qu’en est-il de ce dernier épisode répondant au doux nom de Xrd Revelator et disponible chez Just For Games ? Verdict dans notre test !
Ne tournons pas autour du pot, Guilty Gear Xrd Revelator est incontestablement le titre de l’année en matière de jeu de combat. Et Street Fighter me direz-vous ? (Oui, je laisse délibérément Mortal Kombat de côté). Eh bien Street Fighter 5, malgré ses promesses, n’a pas su contenter les joueurs en ne proposant à sa sortie ni plus ni moins qu’une démo : un mode histoire anecdotique et seulement une poignée de combattants. Guilty Gear Xrd Revelator propose quant à lui un contenu ultra conséquent dès sa sortie. Faisons le tour des joyeusetés proposées par les développeurs Arc System Works.
Guilty Gear Xrd Revelator reprend une bonne partie des personnages de Guilty Gear Sign ainsi que ses boss, mais aussi d’autres personnages plus anciens tels que Johnny le cow-boy et la délicieuse Jam Kuradoberu, la cuisinière chinoise déterminée à casser des oeufs ! On retrouve ainsi pas moins d’une vingtaine de personnages jouables dont la seule nouveauté se résume à Jack-O Valentine, un hommage à Jack la lanterne d’Halloween. Mais le choix des combattants s’avère malgré tout très intéressant, entre les personnages faciles d’accès pour les nouveaux joueurs ou d’autres personnages bien plus techniques que les grands amateurs de jeu de baston pourront se mettre sous le stick ! Le personnage de Raven, quant à lui, sera seulement disponible à l’achat, contre de la monnaie virtuelle. De la monnaie que vous amasserez dans les différents modes de jeu.
Et ici aussi, Guilty Gear Xrd Revelator se démarque avec ses divers modes, très intéressants ! On retrouve ainsi un mode épisodique qui retrace l’histoire des différents personnages, mais aussi un mode histoire à part entière, qui lui, se résume à deux heures et demi d’animations de qualité ! Pas de panique, vous pouvez sauvegarder à divers chapitres de cette histoire, pas la peine de s’enchaîner l’intégralité d’un coup. Même si, l’humour et les phases d’action en scotcheront plus d’un ! Il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux épisodes précédents pour pleinement apprécier cet animé, au même titre que le jeu en soit. En effet, le mode tutoriel est à la fois complet et ludique, le joueur aura l’occasion d’apprendre des mouvements dans des mises en scènes très originales. Il ne s’agit pas ici de reproduire bêtement les commandes affichées, des petits défis dans le tutoriel donnent à ce mode un aspect très fun et très appréciable pour les néophytes, mais pas que. Le jeu reprend le gameplay des jeux de combat en 2D classiques comme Blazblue, à renfort de quarts de tours mêlés à des combos de touches comme on peut en rencontrer sur Tekken. Un mode Stylish permet aux débutants de lancer plus facilement un combo ou des super attaques ! Mais Guilty Gear a aussi ses propres mécanismes de combats, de contre-attaques après un blocage et autres subtilités que les joueurs les plus férus devront assimiler avant de se lancer dans le mode en ligne.
Le mode en ligne se présente sous la forme d’un hub à part entière, dans lequel votre avatar arpente les rues et peut s’assoir à une borne d’arcade. Une fois installé sur la borne, il devra attendre qu’un adversaire vienne vous défier, cela peut prendre un certain temps malheureusement. Évidemment, les divers salons proposent des combats libres ou classés si vous vous sentez prêts à la compétition ! Si vous aimez défier la machine, un mode survie propose au joueur de gagner divers accessoires ou de l’argent du jeu pour acquérir personnages, costumes et autres goodies pour vous démarquer des autres combattants ! Il est évidemment possible de jouer localement contre la machine ou un ami, ce genre de mode classique est d’emblée intégré au jeu. On insiste une nouvelle fois sur le contenu conséquent de cet excellent Guilty Gear Xrd Revelator !
Le travail artistique du jeu est tout simplement sublime, que ce soit dans l’animation des combats ou dans les cinématiques, tout est orchestré d’une main de maître ou tout simplement de vrai passionné. Outre les superbes cut-scenes animées, les combats sont époustouflants ! Grâce à de somptueux décors remplis de vie, on y voit défiler toutes sortes d’animations en arrière-plan, souvent comiques ! Les super combos fusent dans un feu d’artifice mêlant couleurs et effets visuels explosifs ! Le jeu change même de perspective dans un mélange de 2D/3D pour certains coups spéciaux. On en prend vraiment plein les mirettes cadencé à 60 images par seconde, on prend notre pied dans cet univers fluide et coloré. La bande-son n’en démord pas moins et délivre des riffs de guitare incisifs, du shredding et du tapping à gogo pour des solos monstrueux qui vous accompagnent dans l’action ! Un vrai régal auditif ! Les doublages et bruitages ne dérogent pas à la règle des jeux de baston en 2D et sont typiquement nippons ! Bien sûr, le doublage original japonais est de la partie et les sous-titres sont en anglais, mais Arc System Works ne noie pas le joueur dans des dialogues pompeux et ennuyeux. Pas de souci donc si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare !
Pour toute commande, n’hésitez pas à faire un tour sur la page du jeu sur le site de l’éditeur Just For Games :
http://www.justforgames.com/guilty-gear-xrd-revelator-c2x20160003