Alors, si vous êtes un possesseur de PlayStation Vita, vous n’êtes certainement pas passés à côté de cet excellent titre… Si à contrario vous n’avez pas de Vita il est peut être temps pour moi de vous présenter cette perle méconnue. Paru pour la première fois le 9 février 2012 sur PlayStation Vita, le jeu n’est pas passé inaperçu. Le voir arriver sur PS4 est il une bonne chose ? C’est ce que nous allons découvrir au fil de ce test…
Pour ceux qui découvrent la licence, initialement Gravity Rush est un open world orienté action / aventure. Développé par Japan Studio, à qui on doit notamment Shadow Of Colossus ou Ico. Le principe du gameplay tourne autour de la gravité et vous serez libre d’allez où bon vous semble dans Hekseville. Ville fictive designée pour vos péripéties gravitationnelles. Tantôt aux allures de beat em all, tantôt ressemblant à une nouvelle génération de platformer 3D, ce délicieux mélange offre véritablement une richesse de gameplay avec des mouvement simples.
Parlons en du gameplay justement ; les phases de plateforme sont très spécifiques, faire des saut la tête en bas en contrôlant sa jauge gravitationnelle pendant qu’on évite des tirs de Nevis ou les combats de boss énormes en pleine gravitation avec un paysage chaotique. On remarque qu’on est très orienté action, même si le jeu mets un peu de temps à démarrer. La gravité est très rapide de prise en main et devient vite un élément MAJEUR du gameplay, à tel point que le moindre déplacement devient un vol plané de deux cents mètres, cherchant des cristaux pour augmenter ses compétences ou farfouillant pour des quêtes secondaires.
Graphiquement on est pas sur remastered très fourni. Le jeu ne change pas beaucoup de la version Vita. Une nette amélioration des visages et des textures, un étirement de l’image en HD et quelques effets de lumières supplémentaires. Par contre une fluidité vraiment agréable et qui change de la version portable du titre. Mais rien de grave car l’option du cell shading est un choix excellent pour la beauté générale du jeu.Si vous n’avez pas pris connaissance de la version Vita, c’est très beau, je dirais même magnifique. Artistiquement orienté animé et renforcé par des cutscenes typés manga papier. L’atmosphère est sombre, les protagonistes sont souvent vêtus de couleur noir ou rouge ce qui donne encore plus cette atmosphère très glauque. On est sur un design qui n’est pas sans rappeler les ambiances spirituellement fournies de Japan Studio. Bref, du grand art !
Le scenario est riche, et plutôt drôle. Kat est une fille innocente qui se pose beaucoup de questions. Vu qu’elle a perdu la mémoire, qu’elle devra retrouver au fil de l’aventure. Et pas que la mémoire car vous allez pouvoir en apprendre plus sur vous grâce à une de vos semblable que nous tairons le nom. Le scénario est plutôt fourni et on découvre peu à peu le vrai visage de Kat derrière beaucoup d’humour caché.
Ce test vous a été proposé par Holy Owl, le testeur multi-plateformes !