Menu

Ghosbusters : The Video Game Remastered – Le Test !

 

SOS fantômes est sans conteste une des licences phares des années 80, avec deux films mythiques et son lot de merchandising. Le dernier jeu en date est sorti sur PlayStation 3 / Xbox 360, un jeu salué par les fans et la critique et qui se voit remasterisé pour nos consoles current-gen. Voyons si ce remaster en vaut la peine dans notre test, les amis ! 

Ghostbusters, ou SOS Fantômes dans nos contrées francophones, est une des licences cinématographiques qui ont forgé les années 80 et qui a encore énormément d’impact aujourd’hui dans la pop culture. C’est ainsi qu’on retrouve divers clins d’œils à nos chasseurs de fantômes préférés, que ça soit dans des musiques, des films où des séries comme Stranger Things.

Bien sûr, on peut aussi clairement se demander si la vague de chasseurs de fantômes version Youtube ne s’inspirent pas indirectement de Ghostbusters dans la conception et l’emploi de divers appareils censés repérer détecter des traces fantomatiques dans les divers lieux visités, à la manière du psychotensiomètre de la licence. Dernièrement, un troisième film Ghostbusters est sorti, avec un casting 100 % féminin, qui a été un désastre critique et que le public a clairement détesté. Pour cause, le film n’a pas sur captiver l’attention du public avec ce qui faisait Ghostbusters : son casting de folie, son scénario palpitant et mystérieux et finalement son humour ravageur !

Sorti il y a 10 ans, en juin 2009,  le très sympathique Ghostbusters : The Video Game proposait un scénario original écrit par les scénaristes des films; Harold Ramis et Dan Akroyd (quand je parles des films, je ne parle que des deux premiers, bien sûr, on fera comme si le dernier en date n’existe pas). Le scénario fait clairement de gros clins d’oeil au premier film avec avant tout le retour de Gozer le Destructeur et plus d’explications sur ses fanatiques qui souhaitent son retour ! Ce scénario est vraiment digne des films et on aurait clairement pu convaincre si une version cinématographique avait pu voir le jour ! Malgré que ça soit un jeu vidéo, les divers protagonistes ont gardé leur personnalité et ce qui faisaient que leurs rôle soient si mythique ! Avec beaucoup d’humour et ponctué de références geeks par-ci par-là, le scénario garde en haleine durant ses 7 heures de durée de vie ! Oui, c’est un peu court et malheureusement, pas d’ajouts de contenu; comme des missions supplémentaires, pour ce remaster ! 

Le gameplay  est vraiment fidèle à ce qu’on peut imaginer en termes d’expérience pour un jeu estampillé Ghostbusters. Nos chasseurs de fantômes parcourent divers environnements comme des hôtels et musées infestés de fantômes, variés et assez bien inspirés. Armés de vos psychotensiomètres et proton packs, il faudra affaiblir les fantômes avant de pouvoir les capturer pour de bon ! Au fil du jeu, vous pourrez acquérir et améliorer divers pouvoirs pour votre proton pack, comme  le lance slim, ou un jet qui permet de ralentir les manifestations spectrales que vous rencontrez. Certains puzzles exigent l’utilisation de ces différents pouvoirs pour, par exemple, accéder à la zone suivante, typiquement comme dans chaque jeu de type couloir ! C’est assez efficace, malgré les années et le concept vieillissant, ça fait toujours mouche ! 

Lors de sa sortie initiale en 2009, le jeu proposait aussi un mode multijoueur local ou en ligne,où l’on pouvait parcourir le jeu jusqu’à quatre joueurs ! Ce mode n’est désormais plus de la partie dans ce remaster, ce qui est assez paranormal, étant donné que certains titres remasterisés incorporent toujours des modes multijoueurs. C’est assez dommage, car ça invite moins à la rejouabilité et à la chasse des artefacts et à l’accomplissement des trophées pour obtenir le platine du jeu. 

Autre oubli de taille, le doublage francophone du jeu, passé à la trappe, tout simplement. A l’époque, nous avions le casting original des voix, sauf celui de Bill Murray, mais la version anglophone est franchement excellente et les vannes sont beaucoup moins lourdes dans leur version originale, il faut l’avouer. Malgré tout, beaucoup de gens n’apprécient pas à ce manque et c’est assez compréhensible, on s’attend en général à avoir un jeu complet, et souvent avec des additions dans les remaster, ici ce n’est pas le cas ! La bande son reste malgré tout géniale, notamment au niveau des arrangements orchestraux qui ajoutent une vraie dimension cinématographique au titre ! 

Graphiquement, ce remaster est assez décevant, on voit à peine les améliorations ! Certes, le jeu passe de 30 à 60 fps avec ce remaster, les textures sont un peu liftées, mais ça reste globalement en deçà de ce que beaucoup de joueurs attendaient ! D’ailleurs, certaines textures ne donnent pas l’impression de quelconque travail, comme vous pouvez constater dans nos captures d’écran !Dernier gros bémol, les cinématiques ne donnent pas le sentiment d’avoir été retravaillées, mais simplement copiées collées depuis le jeu original ! Les menus n’ont pas bénéficié d’améliorations esthétique non plus, c’est visuellement typique de l’ère Playstation 3, et encore … 

Pros

Pros
  • Un scénario au top
  • Bonne occasion de se replonger dans la licence
  • Petit jeu sympa pour Halloween !

Cons

Cons
  • Remaster globalement décevant
  • Pas d’ajout de contenu
  • Le mode multijoueur passé à la trappe
  • Le doublagre FR n’est plus disponible

  SOS fantômes est sans conteste une des licences phares des années 80, avec deux films mythiques et son lot de merchandising. Le dernier jeu en date est sorti sur PlayStation 3 / Xbox 360, un jeu salué par les fans et la critique et qui se voit remasterisé pour…

Le Verdict !

Avis global - 55%

55%

Bof !

Avec son grand manque de nouveautés, l’intérêt e ce Ghostbusters Remastered est plutôt faible malheureusement. Si vous êtes un mordu de la licence et que vous n’avez pas eu l’occasion d’y jouer en 2009, le jeu peut en vouloir la peine si vous avez 30 euros en trop. Pour les autres, passez votre chemin. 

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
55