Articles

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition – Le Test !

Quelques mois après la sortie de remake de Final Fantasy 7, Square Enix revient à la charge avec cette fois le remaster de Final Fantasy Crystal Chronicles, sorti il y a 16 ans sur GameCube ! Le jeu avait rencontré un petit succès, surtout grâce au fait de pouvoir jouer en coopération locale, une grand première pour la licence à l’époque ! La magie opère toujours avec ce remaster ? Découvrons le ensemble dans notre test, les amis !

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827174219

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200825172929

Précédent
Suivant

Crystal Chronicles nous plonge dans un monde où vivent en paix quatre peuplades : Yukes, Litties, Selkies, Clavats. Tout ce petit monde est protégé par un énorme cristal qui repousse les forces du mal ! Malheureusement, un météore s’écrase sur ce monde et détruit le cristal qui s’éparpille ci et là. Au même moment, le Miasme, un étrange brouillard maléfique envahit ce monde, obligeant les habitants à se regrouper autour des fragments du cristal, seul moyen de protéger du Miasme.

Malheureusement, les fragments de cristaux ont besoin d’être rechargés pour garder leur pouvoir protecteur ! Pour ça, chaque village envoie une caravane en quête de Myrrhe, une substance qui permet de recharger ces précieux cristaux et entreposables dans un calice !

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827174421

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827174342

Précédent
Suivant

Le jeu vous propose de créer et incarner les personnages que l’on veut, en choisissant son sexe, mais aussi une des quatre races disponibles et de vous lancer à l’aventure ! En chemin, on rencontre quelques personnages issus des différents peuples, histoire d’ajouter un peu de substance à un scénario très en deçà de ce que la saga Final Fantasy peut proposer ! Grosso modo, le jeu s’articule autour de l’assaut de donjons, la craft d’armes et armures et l’obtention des gouttes de Myrrhe en réussissant les donjons !

Plutôt ennuyeux seul, le jeu se dévoile sous un autre jour avec son mode coopératif. En effet, ce remaster mise sur le cross-plateforme PS4, Switch et Android/iOS ! Aucun soucis à signaler de ce côté, on trouve sans soucis des joueurs pour des parties entre utilisateurs de plusieurs plateformes, et ce, jusqu’à quatre joueurs affichés à l’écran. Un multijoueur frustrant dans le sens ou seul l’hôte de la partie récole les gouttes de Myrrhe, poussant donc à refaire les donjons quatre fois si vous êtes quatre joueurs pour que tout le monde puisse remplir son calice. Pour le moment, il est facile de trouver des joueurs, mais malheureusement, on a seulement accès aux serveurs de nos régions, on ne pourra donc jamais jouer avec des américains ou asiatiques.

Mais ce n’est qu’un détail comparé au changement majeur entre la version originale et ce remaster : le mode co-op local a été supprimé. Vous ne rêvez pas, ce qui faisait le charme de la version GameCube (surestimée à l’époque, car c’était le grand retour de la franchise Final Fantasy) n’est purement plus disponible ! Vous souhaitez vous faire une partie endiablée avec un pote chez vous ? Il faudra penser à installer deux consoles et deux TV malheureusement… 

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827185709

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827185717

Précédent
Suivant

Avant de passer au nouveau contenu de ce remaster, voyons ensemble de quoi il en retourne niveau gameplay pour ceux qui n’avaient pas joué au titre à sa sortie sur GameCube. Comme introduit plus haut, ce FFCC vous propose d’enchaîner des donjons dans un style action-RPG très basique. Le calice nous protège du Miasme et il faut donc le transporter jusqu’à ce que les ennemis nous attaquent ! On dépose alors le calice qui contient les gouttes de Myrrhe et de matraquer le bouton d’attaque.

À vrai dire, plusieurs actions sont possibles avec le même bouton : on choisir l’action comme se soigner, attaque, défendre et j’en passe en le faisant défiler avec L1/R1 avant de pouvoir l’actionner. C’est plutôt archaïque, oui. Imaginer donc qu’il faudra d’aborder sélectionner l’action de défense avant de l’utiliser, puis de passer à l’attaque et ainsi de suite ! Le système de sorts est plutôt sympa, ainsi, si vous lancez un sort sur un ennemi, et que vos coéquipiers font de même, il en résulte un effet décuplé ou carrément un nouveau sort !

De plus, ajout de ce remaster, une horloge octroie plus de puissance à certaines heures ! Les sensations sont bonnes, et clairement plus fun à plusieurs, mais il faut avouer que les ennemis de bases ne sont pas dotés d’une intelligence artificielle de haut vol et on retrouve surtout du plaisir à combattre les boss ! 

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827191911

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827193449

Précédent
Suivant

Pour en venir à bout, le remaster propose une flopée de nouvelles armes et armures ! Aussi, les développeurs ont ajouté des donjons plus ardus pour les joueurs persévérants ! Un ajout non négligeable en termes de challenge, étant donné que la liste des trophées est rachitique et ne propose même pas un trophée de platine ! 

Autres ajouts, les cosmétiques, on pourra revêtir les tenues de certains personnages débloquables via un système de cachets à collectionner en trouvant des Kupo cachés dans dans le monde !

Visuellement, le jeu propose de nouveaux effets, des couleurs plus vives, et des textures renouvelées, comme l’eau par exemple. Ça reste malgré tout vieillot, il faut l’avouer. Mais comme Fairy Tail, testé il y a peu sur notre site, le plus gros du travail graphique a été fait sur les personnages qui sont bien plus peaufinés que le reste !

Autre ajout visuel, c’est au niveau de l’ergonomie des menus, beaucoup plus peaufinés et qui proposent ainsi une meilleur expérience, même si on est toujours perdu par rapport à la fabrication des armes / armures, car rien n’est expliqué, on se sent lâché dans la nature dès le premier quart d’heure de jeu ! Par contre, on ne comprend pas trop pourquoi les temps de chargements sont si longs vue les graphismes qui sont loin d’être aux standards actuel et qui auraient pu expliquer ces temps de chargements !

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827194443

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827195023

Précédent
Suivant

Pour ce qui est de l’aspect sonore, les musiques sont toujours aussi prenantes et collent à merveille à l’univers Final Fantasy. On sait clairement qu’on a affaire à un FF avec ces mélodies et ambiances si particulières. Les musiques ont eu aussi un rafraîchissement avec remaster, et de plus, de nouvelles musiques ont été ajoutées, issues des compositeurs originaux du jeu ! Aussi, des doublages ont été rajoutés aux cut-scenes, permettant un peu d’immersion à ce jeu qui souffre pas mal de la vacuité de son scénario !

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827205157

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827195723

 

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES Remastered Edition_20200827205923

Précédent
Suivant

[joomdev-wpc-pros-cons disable_title=”yes” wpc_style=”wppc-view1″ title_tag=”H3″ title=”Title Here” pros_title=”Les Plus” cons_title=”Les Moins” button_text=”Get it now” disable_button=”yes” button_link=”” button_link_target=”_SELF” button_rel_attr=”dofollow” verdict_text=””][joomdev-wpc-pros]

  • Pas mal d’ajouts en termes de contenu !
  • La remasterisation sonore !
  • Gameplay abordable (un peu trop même…)

[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]

  • Le multijoueur frustrant en termes de récompenses
  • Le co-op local purement supprimé
  • Le scénario et la narration quasi inexistants
  • Le manque d’explications essentielles

[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]

Previous Article
Fairy Tail - Le Test !