Tests

Fifa 18 – Le Test !

Attendu par une très importante communauté de joueurs, FIFA 18 est sans doute une des références du football vidéoludique. D’après certaines rumeurs, les joueurs n’auront plus de FIFA à se mettre sous la dent de manière annuelle, mais plutôt de manière espacée. Les joueurs semblent pester par rapport aux nouveautés, même si la toute nouvelle campagne de FIFA 17 était plutôt intéressant. Mais qu’en est-il de ce FIFA 18 ? Simple mise à jour ou a-t-on droit à des nouveautés intéressantes ? Verdict dans notre test exclusif !

 

 

 

 

 

Indéniablement, il est assez difficile pour un jeu de sport de pouvoir amener assez de contenu chaque année pour vraiment sentir une différence. Les développeurs misent alors sur les aspects techniques du jeu, notamment dans le gameplay. Il faut ainsi peaufiner au maximum la réaction de la balle, la vitesse des différentes actions et tous ces petits plus qui permettent une immersion totale et surtout une cohérence entre la discipline sportive et sa forme numérique. L’équipe de développement a largement travaillé à l’équilibrage du jeu, mais aussi en termes de réalisme en ce qui concerne le gameplay. Il ne suffit donc plus d’être bon en attaque et marquer des buts comme un pro, il faudra aussi être rodé en tactiques de défenses. La façon dont vous jouez se répercute directement sur la façon dont vos coéquipiers jouent ainsi que le comportement de l’équipe adverse. Veillez donc à évitez tout relâchement si vous ne souhaitez pas que vos coéquipiers perdent leur rage et que l’équipe adverse prenne trop confiance. Il faudra bien sûr un temps d’adaptation pour maîtriser les petits nouveautés concernant la physique des joueurs et le toucher de balle. En soit, pas de changements drastiques, le jeu donne plutôt l’impression d’une mise à niveau de l’épisode précédent.

 

 

 

 

 

Introduit dans FIFA 17, le mode histoire a rencontré un certain succès auprès des joueurs. On y incarnait Alex, jeune footballeur prometteur. Alex Hunter revient dans cette mouture 2018,  prêt à sortir de la Premier League et affronter d’autres défis pour propulser sa carrière. Une aubaine si vous êtes fans d’autres championnats. Petite surprise : vous pouvez directement importer les statistiques d’Alex si vous avez joué à FIFA 17, l’idée est plutôt intéressante et permet de suivre une réelle progression de votre héro. Il faut avouer que cette campagne solo est toujours aussi intense et immersive, surtout grâce aux cut-scène à la mise en scène soignée et des graphismes respectables. Le scénario est lui plutôt classique, mais les différents points cités précédemment permettent malgré tout de tenir le joueur en haleine ! Petit ajout purement esthétique, la possibilité de personnaliser Alex en matière de vêtements, tatouages et accessoires. Dernière nouveauté du mode histoire, l’apparition d’objectifs de chapitres qui permettent d’ajouter un peu de challenge pour les joueurs les plus hardcore.
En ce qui concerne les autres modes de jeu, FIFA 18 se distingue par son contenu assez conséquent. Le mode carrière revoit son système de transfert et plonge le joueur au cœur des négociations entre les différents partis, ajoutant un côté réaliste à cette partie. Le FIFA Ultime Team n’affiche pas énormément de changements, à part l’arrivée des Icones Légendes. Nouveauté très intéressante, le mode Clash d’équipes dans lequel vous devez affronter des équipes composées par d’autres joueurs avec un classement à la clé.

 

 

 

 

 

Niveau graphismes, ceux-ci ne différent pas vraiment de manière drastique comparé à la précédente mouture de FIFA. On regrettera toutefois le manque de finesse et de ressemblance en ce qui concerne la modélisation des visages des joueurs. Le moteur Frostbite semble aussi avoir du mal en ce qui concerne certaines animations, parfois peu naturelles. Globalement l’expérience visuelle qui en découle est intéressante, notamment grâce aux nombreuses vidéos qui plongent le joueur dans l’univers FIFA. C’est assez dommage que certains détails soient moins bien modélisés que ceux du concurrent japonais de FIFA, je parle surtout de la pelouse et des maillots des joueurs.

 

 

 

 

 

 

Concernant la bande originale du jeu, les surprises musicales s’enchainenent pour offrir une excellente bande son, diversifiée et qui colle plutôt bien au jeu. FIFA 18 offre l’embarra du choix entre folk rock, electro pure et dure, des sons un peu plus chillwave avec Odesza et même du shoegaze porté par la magnifique Rachel Goswel du mythique (et récemment reformé) groupe Slowdive. Au total c’est une playlist d’une quarantaine de morceaux que FIFA 18 offre aux joueurs mélomanes. Autre excellente surprise, la participation de joueurs célèbres qui ont prêté leur voix aux doublages du jeu ! On retrouvera ainsi en doublages anglais Thierry Henry (mais il n’a pas prêté sa voix au doublage français), Thomas Müller, Antoine Griezmann, Christiano Ronaldo et j’en passe.Malheureusement les commentaires de Pierre Ménès et Hervé Mathoux sont toujours aussi mous et pas très convaincants il faut l’avouer, juste peut être un peu plus variés que dans le précédent opus. On reste malgré tout très loin des commentaires américains de NHL ou NFL qui mettent vraiment le feu à votre partie de jeu.

 

 

 

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product