Comme chaque année, la licence FIFA revient gâter les amateurs de football en proposant son lot de nouveautés pour satisfaire la très grosse communauté réunie autour des jeux FIFA. Après quelques épisodes plutôt décriés par son manque d’innovation, ce dernier cru arrivera-t-il à se démarquer des ses prédécesseurs ? Verdict dans notre test !
Depuis des années, la série FIFA et la série PES s’affrontent sur le terrain des simulations de football ! Pour FIFA 17, EA a décidé de revoir entièrement les graphismes et sa physique du jeu avec son moteur graphique Frostbite 3. Un moteur graphique qui s’est brillamment illustré dans le dernier Battlefield, par exemple. Outre ses améliorations graphiques, FIFA 17 mise surtout sur un mode aventure vous plongeant dans la peau d’une jeune recrue : Alex Hunter. Sans tourner autour du pot, FIFA 17 réussi à s’imposer face à PES dont les nouveautés sont plus faiblardes, il faut l’avouer…
FIFA 17 se dote d’une accessibilité assez large. On doit vous l’avouer, nous ne sommes pas forcément très fans de football et encore moins de jeux de foot à la rédaction. FIFA 17 offre un excellent premier pas pour les néophytes du genre en proposant un large choix de gameplays disponibles pour commencer en douceur et surtout son mode aventure. En partant de zéro, le mode aventure vous plonge dans les péripéties d’Alex Hunter dont l’objectif est de devenir un footballeur professionnel ! Vous rencontrerez donc des recruteurs, et évidemment son lot de joueurs iconiques qui vous prêteront main forte pour élever votre niveau et vous accueillir dans l’antichambre de l’élite footballistique !
Ce mode aventure vous permet de choisir votre propre carrière, dans l’équipe anglaise de votre choix au départ. Ce mode s’articule bien sûr autour de matchs dont le résultat doit parfois être impérativement être synonyme de victoire, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un Game Over signant la fin de votre carrière ! Ces matchs sont ponctués d’entraînements en guise de tutoriels que vous pourrez réessayer quelque fois avant d’obtenir le score exigé ! Vous pourrez tout aussi bien passer ces phases si vous avez joué aux précédents volets, mais l’ajout de quelques subtilités de gameplay n’est pas de refus même pour les vétérans de la série ! Certes, nous avons parfois l’impression que ce mode est trop dirigiste, mais pour un premier essai, il s’avère très efficace !
Le mode carrière s’articule autour de 5 piliers fondamentaux : le secteur financier, le développement des jeunes, l’objectif national, l’objectif continental et le rayonnement de la marque. Certaines équipes privilégient plutôt certains secteurs que d’autres et il vous faudra jongler avec ces divers paramètres pour que vos équipes puissent s’épanouir ! L’aspect pécuniaire est d’emblée ultra représenté.. Les choix seront donc cruciaux et les amateurs de gestion y trouveront leur compte. Bien sûr, le mode FUT est encore parmi nous, au même titre que l’incontournable mode en ligne qui explose la durée de vie du jeu ! De quoi vous parfaire aux nouveautés de gameplay plutôt intéressantes même si on pestera un peu en ce qui concerne les corners, plutôt rigides !
Graphiquement irréprochable, FIFA 17 se dote de modélisations du visage ultra poussées ! On regrette toutefois que les entraîneurs aient l’air de tirer la tronche en permanence ! Contrairement à NHL 17, pas de ralentissements au niveau des animations des gradins ! Le moteur Frostbite 3 fait des merveilles, le jeu est plus fluide que jamais ! Les effets de lumière sont ultra réalistes, on pourrait vraiment croire que vous regardez un match de foot ! Les effets de caméras rajoutent encore plus d’immersion ! Rien à redire, FIFA 17 épate graphiquement ! Nous sommes malgré tout un peu plus réservé sur le design des menus, rappelant un peu trop Windows 8 (RIP).
La bande son est plutôt en demi teinte, qu’on vous le dise d’emblée, si vous êtes habitués à entendre des commentaires en anglais, vous serez frappés par la platitude incroyable des commentateurs francophones. On retrouve Pierre Ménès et Hervé Mathoux ayant laissé leur engouement au vestiaire pour nous délivrer de pompeux commentaires, forcés et tout sauf naturels. De plus, leur voix sont étouffées par un mixage audio anarchique qui ne mets pas en avant les commentaires (et vu la qualité de ceux-ci, c’est peut-être pas plus mal). Nous disions donc que la bande son est en demi teinte. En effet, la bande son rattrape l’aspect commentaires sportifs. En proposant une cinquantaine de titres de tous les styles pour vous accompagner sur le terrain. Le casting est plutôt incroyable, on passe du rock de Kasabian à la techno de Paul Kalkbrenner en passant par des artistes qui montent très talentueux comme Tourist !
En conclusion, FIFA 17 est le titre qu’une bonne partie de la communauté attendait. Le mode aventure est un vrai atout et nous avons hâte de le redécouvrir l’année prochaine, en espérant que les développeurs effacent les petits soucis de cette nouveauté très intéressante ! Ultra abordable, les différentes options de gameplay pourront satisfaire du nouveau venu au dieu du ballon virtuel ! Graphiquement très propre et doté d’une bande-son de qualité, on oublie vite les commentaires français complètement plats, inintéressants et presque inintelligibles !