Après notre test de Farming Simulator 15, nous sommes de retour pour le test de Farming Simulator 16 sur PS Vita ! Allez-vous adorer l’univers de la ferme et ses activités dans ce nouvel opus ou l’ennui va-t-il prendre le dessus ? Le verdict dans notre test made in GameActu.be !
Tout d’abord, nous devons mettre en avant le gameplay du titre. En effet, celui-ci est plutôt fidèle à la réalité : vous allez devoir cultiver vos champs, attendre que tout cela pousse pour ensuite les récolter. Cela semble plutôt simple mais absolument personne ne vous l’expliquera clairement dans le jeu ! Et c’est bien ça le gros problème ! Farming Simulator 16 ne dispose pas d’un tutoriel complet qui permet aux joueurs d’apprendre les principales actions. Vous allez donc devoir passer un peu de temps dans les menus (surtout celui qui permet d’acheter vos machines) pour savoir à quoi sert tel ou tel objet.
Après avoir terminé ce processus plutôt simple, vous allez devoir vendre vos récoltes ce qui va vous permettre d’investir dans de nouvelles machines et de cultiver à nouveau vos champs. Vos nouvelles machines vont vous permettre d’effectuer de nouvelles actions comme couper du bois par exemple. Pour ajouter un peu de piment au titre, un objectif sera proposé aux joueurs toutes les 10 minutes. Ces objectifs sont trop simples et ne permettent pas d’enlever la lassitude qui s’installe au fil des heures. Sachez que cette version vous permet aussi d’engager des travailleurs qui feront quelques actions à votre place.
Du côté des points faibles, nous retrouvons la lenteur du titre surtout lorsque vous ne possédez que 3 champs (il faudra attendre que vos travailleurs finissent leurs actions pour pouvoir continuer). De plus, nous avons l’impression de toujours faire la même chose pour gagner encore et toujours plus d’argent. Il est difficile de trouver une partie plutôt « fun » dans cette simulation. Certes, votre matériel évolue mais il faudra être très patient pour pouvoir en profiter. Pour finir, les graphismes ne sont pas dignes d’une PS Vita. On se croit même de temps en temps sur notre bonne vieille PSP.