GIANTS Software souhaite remettre les joueurs au travail avec leur dernier simulateur de ferme sur console new gen : Farming Simulator 15 ! Vous avez sans doute la même réaction que moi quand mon rédacteur en chef préféré m’a proposé de rédiger la chronique de ce jeu ! Les allemands sont bien connus pour leurs simulateurs du monde du travail pour les passionnés surtout, mais qu’en est-il d’un parfait profane en matière de travail à la ferme ? Sortons des sentiers battus avec notre test made in GameActu, les amis !
Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est l’absence de campagne ! Nous retrouvons, bien sûr, des champs cultivables à perte de vue mais pas de mode histoire. Vous êtes propulsés dans le jeu après un très maigre tutoriel vous apprenant à utiliser une première machine. Le reste, vous êtes sensés tout connaitre. Mais non, personnellement, j’ai vraiment eu du mal à savoir ce que je devais faire par la suite ! Le jeu vous propose une région typique d’Europe Centrale et une autre pour les joueurs plus expérimentés située en Amérique du Nord, se distinguant par des activités plus poussées dont la sylviculture, apportant un vrai plus pour tous les bûcherons de l’extrême !
Sans votre machine, le jeu se présente comme un FPS. La maniabilité est très rigide (en exagérant, on est pas loin du tout premier Doom) ! Les phases en véhicules sont tout autant pénibles, avec un moteur physique fantaisiste et des véhicules qui réagissent au moindre obstacle présenté (drôle et énervant à la fois) ! De multiples activités sont reprises du précédent opus, toutes axées sur l’exploitation agricole et l’élevage. La grande nouveauté de ce nouveau cru est l’apparition de la sylviculture. Mais très difficile de savoir ce qu’il faut faire et dans quel ordre chronologique sans aucune indication de tâches à effectuer. Certes, diverses indications sont sur la carte mais par où commencer ? Flou total pour le néophyte !
L’environnement graphique est indigne de nos consoles de nouvelle génération. Certaines textures peinent à charger et apparaissent au fur et à mesure que l’on évolue dans l’environnement. Les véhicules sont plutôt bien modelisés et sont plutôt nombreux mais nous sommes loin d’un Forza Motorsport ! Tout parait veillot, on a plutôt l’impression de jouer à un jeu PlayStation 3.
L’ambiance sonore est inexistante. On évolue dans un village fantôme où seuls les bruits des oiseaux et les gros moteurs de vos machines résonnent dans le vide total ! L’atmosphère est plutôt lugubre malgré le beau temps omniprésent dans le jeu !