Far Cry 5 revient en force avec sa première extension. Loin du père Joseph, ce contenu additionnel signé Ubisoft, transporte le joueur en pleine guerre du Vietnam. Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test.
Plongé dans la profondeur d’une jungle vietnamienne humide, vous incarnez Werndell Redler, un soldat américain séparé de son unité suite à une embuscade de la part de l’ennemie lors d’une sortie aérienne. Un scénario classique au possible, vu et revu. À prime abord, on ne se replonge pas dans l’aventure Far Cry pour le scénario de cette première extension, mais plutôt pour son ambiance et l’orientation furtivité du gameplay.
En effet, cette première extension est axé sur la libération de soldats américains détenus par les vietnamiens. Il faudra donc se faufiler discrètement parmi la végétation luxuriante de la jungle et utiliser les divers bonus liés à cette extension. Plus vous tuez de soldats, plus vous accumulez diverses aides comme le marquage automatique de vos cibles, qui est de loin un atout très intéressant, mais aussi d’autres atouts qui jouent notamment sur votre vitesse de déplacement. Une fois un soldat libéré, celui-ci peut se joindre à vous, à la manière du système d’alliés directement issu de Far Cry 5. Attention toutefois à ne pas mettre en péril la vie du détenu lors de sa libération car ça entraîne sa mort définitive !
Outre les détenus à libérer, l’extension est truffée d’objectifs annexes comme devoir détruire des batteries de lance-missiles sol-air afin de pouvoir activer des assistances aériennes, autrement dit : balancer des milliers de litres de napalm sur la tronche de vos ennemies, dans une explosion plutôt chatoyante, il faut l’avouer. Bien sûr, les classiques objets à récupérer sont de la partie avec cette fois des briquets, mais aussi des radios de propagande à détruire. Au total, même si l’histoire de l’extension dure à peu près une bonne grosse heure, accomplir les objectifs vous prendra au total de quatre à cinq heures. C’est assez court, mais les fans de la franchise se régaleront sans doute de ce contenu additionnel.
En termes de graphismes et level design, les développeurs semblent avoir utilisé un paquet de textures rencontrées précédemment dans la franchise pour donner cet de profondeur du décor. La carte est plutôt vaste et on aurait aimé peut être un peu plus de variétés dans les décors justement, même si il est compréhensible que la jungle vietnamienne puisse être assez homogène sur plusieurs kilomètres. En ce qui concerne les armes et véhicules, on retrouve les classiques de ces années sous formes de skins sur des armements déjà présent dans Far Cry 5. Ce soucis du détail se retrouve aussi dans les différents viseurs de vos armes, mais pas dans le character design. Comme dans Far Cry 5, les ennemis que vous rencontrez se ressemblent tous, et n’y voyez pas quelconque remarque raciste sur nos amis vietnamiens. Leur façon de se déplacer a été calquée sur les modèles d’ennemis de Far Cry 5. Heureusement que la bande son rattrape ces petite erreurs en offrant un doublage convaincant et des thèmes musicaux immersifs et qui collent au thème asiatique.
Pour conclure, cette première extension est en demi-teinte du fait de se durée de vie assez courte, allongée par des activités un peu trop classiques qui ne sont pas motivées par un scénario très original. La qualité est là, mais l’immersion n’est pas vraiment à son optimum. Loin d’être mauvais pour autant, on espère sincèrement une deuxième extension qui tiendra un peu plus les joueurs en haleine.