Cette semaine nous nous attaquons à des questions épineuses qui reviennent souvent dans la communauté gaming : la différence est-elle flagrante par rapport à un siège classique ? Qu’apportent vraiment ces sièges ?
Les quelques détracteurs semblent y voir un marché exclusivement basé sur l’appât du gain. Penchons-nous un peu plus (mais il est préférable de fléchir les genoux, surtout si vous portez une charge lourde) sur ce phénomène et l’impact sur la posture et la prévention des douleurs dorsales.
(Photos tirées de notre test du fauteuil Arozzi Verona Pro V2. Site officiel : http://www.arozzi.se/)
Ce n’est plus un secret, les maux de dos font partie intégrante de notre société sédentarisée. Un phénomène d’autant plus important en Occident, car nos contrées ne bénéficient pas vraiment de climats très enclins aux activités en plein air. Nous évoluons dans une ère du numérique qui offre une pléthore d’activités assises, fixé à son écran ! Le travail au bureau n’aide clairement pas à une bonne posture, les chaises que l’on retrouve à l’école ou sur son lieu de travail n’aide en rien. Tout bon médecin et kinésithérapeute qui se respecte conseillera la pratique d’une activité physique pour éviter ce genre de désagréments. Certaines personnes n’ont pas la chance d’avoir à portée de main une salle de sport ou un coin de nature pour pratiquer une activité physique. Si vous êtes un mordu de jeu et que vous passez la plupart de votre temps assis, l’achat d’un fauteuil adapté semble dès lors indispensable, mais que proposent concrètement les différentes marques de fauteuils gaming ?
(Photos tirées de notre test du fauteuil Nitro Concepts e220 EVO. Site officiel : http://www.nitro-concepts.com)
Au niveau des pathologies de la statique, on rencontre principalement trois grands types : les lordoses, cyphoses et scolioses. Ces pathologies s’aggravent au fur et à mesure que la personne adopte une mauvaise position. A la longue, cette mauvaise position entraîne des compensations musculaires qui attirent les vertèbres dans un plan de l’espace et qui se manifeste par des déformations et des douleurs, et ce, chez une population de plus en plus jeune. Les vertèbres les plus touchés sont les cervicales et les lombaires. C’est ainsi qu’on retrouve souvent des coussins à ces niveaux sur les fauteuils gaming et qui permettent de réduire la compensation, détendre les muscles et adopter une position plus adéquate pour les longues sessions de gaming. Pour les personnes présentant des scolioses, les appuis latéraux présents sur ces fauteuils leur permettent d’adopter une posture qui permet une décompensation musculaire selon le côté de la scoliose. Ces différents points ne se retrouvent clairement pas sur une chaise de bureau classique qui ne prend pas du tout en compte vos caractéristiques physiques et notamment posturales.
(Photos tirées de notre test du fauteuil AK Racing ProX. Site officiel : http://akracingeurope.eu/)
Le dos oui, mais ce n’est pas tout ! Certains fauteuils permettent de régler la hauteur des accoudoirs, ce qui permet d’avoir les poignets au même niveau que votre bureau. L’utilité me direz-vous ? Le fait de ne pas exercer d’angles sur les poignets évite que des forces s’appliquent sur les capsules articulaires et les si petits os de la main ! Résultats : usure du poignet, syndrome du canal carpien…
(Photos tirées de notre test du fauteuil Arozzi Vernazza. Site officiel : http://www.arozzi.se/)
Le choix d’un fauteuil est très difficile, les marques sont légions et les différents modèles et prix ont de quoi donner la vertige ! Le site Chaise-gamer.com propose à ses visiteurs un guide complet pour bien choisir son fauteuil. Le site reprend pour chaque modèle la liste des ses fonctionnalités, ses aspects positifs et négatifs pour que le potentiel futur acheteur puisse faire une idée !
Faites le bon choix et votre dos vous remerciera !