Dying Light est un FPS développé par le petit studio polonais Techland. Ce studio a donné vie à l’entièreté de la saga Dead Island qui propulse les joueurs dans des îles paradisiaques infestées de zombis !
Dying Light reprend les mêmes bases, un FPS évoluant dans une ville turque post apocalyptique baptisée Haran ou les morts vivants règnent désormais en maîtres ! Vous incarnez Kyle Crane, agent du GRE, une organisation gouvernementale, vous êtes envoyé à Haran pour enquêter sur l’épidémie et y mettre fin pour de toute. Les choses se compliquent vite, entre milices semant le chaos parmi les survivants et des desseins bien plus sombres de la part du gouvernement pour éradiquer le problème d’une manière plus drastique.Malgré ces petits défauts, le jeu a été très bien accueilli, propulsant le titre dans le top des meilleurs jeux sortis l’année passée, beaucoup de joueur considérant Dying Light comme très sous estimé par la critique ! Dying Light revient sur le devant de la scène avec une extension conséquente intitulée The Following ! La bonne occasion pour sortir une édition ultime du jeu, reprenant l’entièreté des DLC’s sortis et bien sûr l’extension The Following ! Mais sans attendre, voyons ensemble ce qu’à dans le ventre ce Dying Light Enhanced Edition !
L’extension The Following plonge le joueur dans la suite directe du jeu de base. Les rumeurs vont bon train concernant une secte en dehors de la ville où les membres semblent immunisés face au virus, même mordus ceux-ci ne se transforment pas en zombis ! Kyle y voit un espoir pour trouver un remède, les stockes de vaccins Antizines diminuant de manière drastique, c’est le seul espoir qu’il reste pour l’humanité ! Sans plus attendre, Kyle sort de la ville pour retrouver cette secte mystique, mais qui sont-ils et que se cache derrière cette prétendue immunité face au virus ?
L’aventure mène Kyle à la rencontre des survivants à l’extérieur de la ville, la survie les menant à la méfiance, vous rencontrez une flopée de personnages atypiques pour qui devrez accomplir des missions en échange d’informations. Mais certains groupes de survivants ont perdus toute notion de respect envers l’homme, enivrés pas l’individualismes, ils ne verront qu’en vous une enveloppe de chaire transportant vivres et munitions ! Armés jusqu’aux dents, ils vous faudra riposter à l’arme à feu, les gunfights sont bien plus exploités et nombreux que dans le jeu de base. Il faudra bien réfléchir et amasser assez de munitions pour réduire à néant ces camps de barbare et exploiter leurs divers ressources pour aider les survivants croyant encore en la foi humaine ! Le scénario s’avère bien plus intéressant, moins cliché que celui de Dying Light, ajoutant de la profondeur appréciable au titre en terme de narration. Au même titre que dans la diversité des missions, mettant à l’épreuve vos divers talent en termes de parkour, combat, vitesse dans les missions contre la montre et .. conduite !
Car oui, le point fort de ce titre est bel et bien l’introduction des véhicules dans le jeu ! Autant la ville est un terrain de jeu tirant sur la verticalité de son environnement, autant l’extérieur de la ville offre au joueur des paysages plats, des champs infestés de zombis où le grappin ne sera que limité dans son usage ! Place donc au buggy, récupéré très vite dans l’extension, il vous sera utile dans le vaste monde qui s’offre à vous, la carte étant aussi grande que la nouvelle ville et l’ancienne ville d’Haran de l’épisode original du jeu ! Ici, c’est donc la composante horizontale qui est exploitée, le buggy entièrement customisable en matière de performances mais aussi en matière d’armes vous permettra de foncer à travers les champs en faisant un massacre parmi nos chères amis en putréfaction ! Tout simplement jouissif, le concept fait directement mouche. Maniable, pratique et complétant à merveille le gameplay de Dying Light, cette extension donne un coup de fraîcheur non négligeable au titre et on en redemande !
Les bonnes nouvelles n’arrivent pas seul, le jeu s’améliore nettement en terme de gameplay, avec quelques ajustements en terme de maniabilité, rendant l’exercice du parkour d’une fluidité incroyable ! Les petits gars de Techland sont fiers de leur jeu et ont su accueillir les remarques des joueurs concernant les défauts de Dying Light pour délivrer pour ce Enhanced Edition, un tout considérablement jouissif et profond : nouvelles armes, nouveaux plans de fabrications, des graphismes améliorés, une histoire bien plus intéressante que dans le jeu de base, une excellente durée de vie, un tout nouveau gameplay avec l’arrivée du buggy et sa personnalisation mais aussi de nouveaux modes de difficultés et des niveaux supplémentaires : The Following est une franche réussite, propulsant le titre dans le top des meilleurs jeux coopératifs multijoueurs mais aussi solo sortis à ce jour.
Outre ses nombreuses nouveautés, le jeu se voit étoffé de mises à jour régulières gratuites proposant des cartes et missions réalisées par la communauté des joueurs et on ne peut que rester bluffé par l’inventivité de certains passionnés, mais aussi leur talent ! C’est juste génial de voir Techland si proches de leur communauté de joueurs et à leur écoute. On ne le cache pas, si vous êtes passés à côté de Dying Light à sa sortie, cette Enhanced Edition est un incontournable pour tout fan de Dead Island et de massacre de zombies en général.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu de base, n’hésitez pas à lire notre test publié l’année passée ! Le lien est ici :
http://www.gameactu.be/16022015/dying-light-venez-decouvrir-notre-test-exclusif