Menu

Dreams – Le Test !

Media Molecule, papas de Tearaway et LittleBigPlanet, reviennent avec une nouvelle exclusivité Playstation 4 aux caractéristiques plutôt originales. En effet, Dreams vous propose de créer vos propres jeux ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test, les amis !

Chaque gamer a déjà rêvé de créer ses propres jeux vidéos, pouvoir ainsi donner vie à ses idées de level-design les plus folles, mais aussi les mécanismes de gameplay, les plans de caméras, textures, mais aussi la bande-son. Souvent, ces rêves sont brisés quand il advient le moment d’apprendre le codage, une discipline réservée à une caste spéciale d’humanoïdes. Dreams propose donc de créer de A à Z son jeu, et malgré quelques limites de ressources, je vous annonce déjà qu’il est vraiment possible d’obtenir de vrais bijoux vidéo-ludiques !

Le jeu propose un panel d’outils et de modèles assez dingue. Même si il est clairement possible de toute faire depuis le début, from scratch, Dreams offre beaucoup de modèles en 3D de décors, qu’il est possible d’agrandir, réduire, orienter comme bon nous semble, bref en faire ce qu’on veut ! Déblocables petit à petit après avoir rempli des objectifs à la manière d’un tutoriel, le jeu vous prend par la main pour bien assimiler les bases de la construction. Construction et pas seulement, car en effet, certains passages d’éléments logiques (c’est-à-dire par exemple : si je saute sur ce bouton, cela entrain telle conséquence etc), mais aussi filmique et musicaux sont de la partie !

Mais manette en main, qu’est ce que ça donne ? Qu’on se le dise de suite, même si les outils sont là pour nous aider, il faut aussi beaucoup de motivation et de patience pour maîtriser ces outils ! Même si le feu follet est là pour vous aider, il y a beaucoup de chance que vous passiez du temps sur Youtube à parcourir les nombreux tutoriels consacrés aux jeux et qui sont plutôt impressionnants ! Malheureusement, si la créativité et la patience ne font pas partie de votre tempérament, le jeu peut s’avérer plus complexe qu’amusant et vous ferez assez vite une croix sur l’aspect construction du jeu. Autant plus qu’on ne peut pas travailler sur le même projet à plusieurs en même temps, ce qui aurai pu être génial.

Dreams, juste un jeu de construction ? Le concept est plutôt modulable, même si vous n’êtes pas un expert en constructions ou que vous n’avez pas la patience pour maîtriser les outils à disposition, le jeu peut vous satisfaire simplement avec les créations de la communauté. Il faut avouer qu’énormément de jeux réalisés par la communautés sont souvent très impressionnants ! On peut y retrouver des hommages de jeux connus, refaits sur Dreams, avec parfois des créations ultra fidèles aux jeux de base ! On a l’impression de ne jamais terminer de faire le tour de toutes les créations disponibles et qui ne cessent de s’ajouter au jeu ! Souvent, ce sont de petits jeux, et si vous n’avez pas des heures devant vous pour explorer le catalogue impressionnant de créations, il est très bien possible de faire de petites parties avec les jeux disponibles !

Niveau graphismes, Dreams s’avère plutôt chatoyant la plupart du temps, on dirait que les joueurs préfèrent les univers colorés, mais il existe aussi des jeux plutôt sombres et tout aussi réussis graphiquement. La direction artistique est fidèle au studio, notamment le feu follet qui nous sert de personnage lors de la réalisation des différents niveaux. C’est mignon, plutôt enfantin en apparence ! Les possibilités en termes de modèles 3D et de créations sont infinies dans le jeu, il suffit de voir le panel impressionnant de jeux pour comprendre que niveau direction artistique, seule votre créativité est la limite ! 

Avant la sortie, j’avais un peu peur par rapport à l’aspect sonore du jeu. Une fois lancé, on comprend vite que la création des sons est tout aussi variée et customisable à souhait. Si vous avez déjà tâté des logiciels comme Fruity Loops, la création de musiques dans le jeu s’avère être un jeu d’enfant ! Le jeu propose d’une part un large choix d’instruments de musique, ainsi que des effets qui passent du psychédélique au gothique, pour satisfaire les joueurs et surtout coller aux créations ! Bien sûr, il est légitime de se demander si il est possible de créer du son pour ses jeux si on a pas la fibre mélomane. La réponse est oui, le jeu propose des pistes musicales que l’on peut même explorer et changer les différents samples qui ont servi à créer ces pistes !

Les Plus

  • La création mise à l’honneur comme jamais
  • Un aspect communautaire immersif
  • Le jeu propose une petite campagne et sa tonne de tutos
  • Des outils de créations complets et qui boostent l’imagination
  • Graphiquement très réussi pour ce concept
  • Une petite campagne sympathique !
  • Des tonnes de niveaux créés par la communauté
  • Une infinité de possibilités !
  • L’éditeur musical tout aussi soigné que le reste !

Les Moins

  • Motivation et beaucoup de patience pour maîtriser les outils
  • On ne peut pas travailler à plusieurs en même temps sur un niveau

Media Molecule, papas de Tearaway et LittleBigPlanet, reviennent avec une nouvelle exclusivité Playstation 4 aux caractéristiques plutôt originales. En effet, Dreams vous propose de créer vos propres jeux ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test, les amis ! Chaque gamer a déjà rêvé de créer ses propres jeux vidéos,…

Le Verdict !

Score : - 90%

90%

Excellent !

La création de jeux vidéos à portée de tous, ou presque ! Si vous êtes motivés et patient, Dreams offre de larges possibilités créatives. Pour les autres, vous pourrez vous consoler

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
90