Codemasters représente, aux yeux d’une partie de nostalgiques des simulations de courses, la saga Colin McRae. Les jeux Colin McRae avaient su s’imposer avec sa physique très réaliste tournant pourtant sur des consoles aux performances peu développées comparé aux monstres de puissance que l’on peut admirer de nos jours. Codemasters a par ailleurs réussi à donner une certaine suite à Colin McRae en créant les licences Grid et DiRT sans pour autant arriver à détrôner Colin McRae, ces suites ont eu le mérite de retranscrire d’une manière assez fidèle l’univers des courses de bolides en essayant à chaque fois d’être le plus fidèle possible. DîRT reviens sur le devant de la scène avec DiRT Rally, en profitant pour une incursion sur console nouvelle génération mais arrivera-t-il à renouer avec la saga Colin McRae ? Réponse dans notre Test Exclusif !
On ne cessera de le répéter, le monde du Rally représente une passion à part dans la sphère des discipline sportives motorisée. Le Rally mêle la vitesse, l’anticipation, les réflexes dans des conditions de route et météorologique énormément variées pour délivrer des sensations incroyables à la vue du public très proche, propulsé lui aussi dans ce festival de vrombissements, dérapages et parfois, de malheureuses tragédies.
Et c’est sans surprise que DiRT Rally réussi à transporter à merveille en plein cœur du Rally. En grande partie avec son gameplay orienté simulation, le jeu ne cessera de vous le répéter, ne couper pas la route, les éventuels raccourcis risquent de vous mettre sur le flanc les amis. Au même titre que les bords de route, en particulier les bancs de neige dans les routes glacées très étroites, un minimum de maîtrise sera primordial dans ce genre de situations. Et pour se parfaire en terme de conduite, le jeu vous propose divers niveaux de difficultés mais aussi de réglages de vos voitures. Tels un vrai mécanicien d’écuries, vous pourrez peaufiner divers paramètres de vos bolides comme les freins, amortisseurs, différentiel, pneus et même la hauteur de votre voiture. Ces fins réglages vous permettent de vous approprier votre véhicule, adapté à votre style de jeu et ainsi se hisser dans le classement en ligne, le leaderboard.
Le jeu vous propose une poignée de modes de jeu, dont un mode carrière qui s’avère être un bon plat de résistance, sans pour autant être très conséquent. De petits modes se rajoutent tels que le Rally Cross, vous permettra de découvrir des épreuves de Rally sensiblement différentes dans leur déroulement mais fondamentalement cela reste du Rally. Pas moins de 15 épreuves seront ainsi débloqués pour le plus grand bonheur des amateurs, que cela soit les nouveaux arrivants ou les vieux de la vieille, les 30 voitures que propose le jeu sont issues des années à 60 à nos jours ! Et un petit aspect de gestion est créée grâce aux divers ingénieurs que vous pourrez recruter en contrat à durée déterminé, plus vous aurez de l’argent, mieux vous serez accompagné et ainsi épargner de précieuses minutes de pénalités durant les réparations de votre véhicule, le système est plutôt chouette à vrai dire, cela rajoute de l’immersion à cette simulation.
Graphiquement le jeu s’en sort assez que pour délivrer d’excellentes sensations à 60 fps et 1080p mais sans pour autant s’avérer exceptionnel. Des détails nous ont agréablement attiré l’attention, comme les divers pierres et cailloux aux textures et formes plus hétérogènes du plus bel effet mais aussi dans le level design des pistes en elles-mêmes, certains croisements de route ne seront que synonymes de montées d’adrénaline, parfois il est difficile de distinguer la route à suivre si on ne prête pas attention aux indications sonores et visuelles, l’effet est vraiment excellent. Des scintillements se présentent malheureusement à l’horizon peu profond du jeu, la distance d’affichage étant assez minime, au même titre que des textures se chargeant lentement, nous donnant des effets visuels peu ragoutant qu’on pardonne d’emblée à la vue des sensations induites au volant des ces voitures ultra performantes.
Bien sûr différentes vues sont proposées selon vos goûts mais uassi votre façon de jouer, la modélisation du cockpit est vraiment à tomber mais ce n’est rien comparé aux magnifiques engins proposés. Les voitures se voient modélisées à merveille, les moindres détails sont présent pour offrir aux passionnés des modèles graphiques et physiques ultra réalistes. Un vrai régal pour les yeux mais aussi en terme de conduite. Certes le jeu ne comprend que 30 voitures, mais certains modèles de légendes ou issus de l’époque Colin McRae feront tourner la tête aux fans. Petit bémol concernant l’aspect un peu fade des menus qui auraient mérité un peu plus de fraîcheur et d’animations.
L’aspect sonore est quand à lui très bien maîtrisé en ce qui concerne les doux ronronnements des voitures, c’est ultra fidèle. Ultra fidèle aussi, les indications de votre copilote, qui peuvent devenir agaçantes pour certains joueurs mais restent primordial à suivre si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans le décor ! Les musiques sont quand à elles très discrètes, voir inexistantes, la plupart des joueurs opteront donc pour une petite session de Spotify en jouant et on comprend mieux ce désire d’avoir des musiques très discrètes de la part des développeurs, une simulation avec un son qui vous agace risque de vous faire perdre patience et de longues secondes de pénalité !