Articles

Dead Space – Le Test

Sorti en 2008, Dead Space est un survival horror qui avait rencontré un énorme succès, aussi bien auprès des critiques que des joueurs. Un titre que EA vient de ressusciter sous la forme d’un remake sur PC et consoles ! Sans attendre, plongeon nous dans l’atmosphère angoissante de Dead Space en notre compagnie, les amis !

Alors que la terre a épuisé ses ressources, l’humanité n’a pas eu d’autres choix que de se tourner vers l’exploration spatiale pour survivre ! Une époque compliquée qui a amené avec elle différents cultes dont un très puissant qui s’immisce même dans les plus hautes sphères politiques. Vous incarnez Isaac, un ingénieur faisant partie d’une mission de rescousse sur un énorme vaisseau minier baptisé Ishimura qui a lancé un appel de détresse. Vous ouvrez les portes du vaisseau comme si c’était les portes de l’enfer, la désolation et la mort embaume les lieux et votre sang ne fait qu’un tour.

Votre amour est sur le vaisseau et vous ne pourrez compter que sur vos compétences d’ingénieur pour essayer de la retrouver et fuir de cet enfer. Un scénario SF très réussi et qui n’a pas pris une ride ! Au contraire, ces dernières années, le scripting dans les jeux vidéos a disparu, et c’est un vrai bonheur de retrouver cette forme de narration qui n’a absolument pas pris une ride ! C’est toujours un bonheur de retrouver Dead Space, on se rappelle assez vite pourquoi le jeu avait tellement été adoré à sa sortie originale.

Ce remake de Dead Space se voit enrichi de nouveautés intéressantes ! Tout d’abord, notre cher Isaac se voit doté d’une voix ! Un des grands défauts du jeu original, c’etait le fait que notre héro soit muet. Un ajout qui change pas mal la donne en termes d’immersion, mais aussi de scénario !

En effet, on a plus d’interactions avec l’équipage et Nicole. Des interactions qui ont été remaniée et qui ajoutent vraiment de la profondeur aux personnages et au scénario car on en apprend aussi beaucoup plus sur les tenants et aboutissants des personnages ainsi que des évènements dans le vaisseau. 

Un vaisseau qui se voit agrandi pour le remake ! Des nouvelles pièces ont été ajoutées, voir même des passages entiers qui ont été rajouté pour plus de frissons et de bonheur ! D’ailleurs, Dead Space emprunte le principe de déplacement en apesanteur du second opus pour remplacer les phases de plateformes où il suffisait simplement de sauter d’une à l’autre ! Un ajout qui puise des suites de la franchise, et on est content qu’ils aient repris que le meilleur de cette suite…

Ce remaniement de l’architecture du vaisseau donne un aspect plus logique et naturel dans les déplacements d’Isaac au sein du Ishimura. Aussi, ça donne envie d’explorer encore plus, non pas pour les munitions qui manquent terriblement dans le jeu, mais pour aller découvrir des pièces qui s’ouvrent seulement en end-game. De quoi prolonger la durée de vie, déjà assez raisonnable pour ce type de jeu, une petite vingtaine d’heures en fouillant partout. Et c’est sans oublier les différents modes de difficultés et le New game + !

L’arsenal et les pouvoirs d’Isaac sont presques inchangés. On notera malgré tout l’ajout de nouvelles améliorations d’armes, notamment en tirs secondaires, mais aussi une amélioration des pouvoirs télékinésiques ! Ce dernier semble plus puissant et on prend bien plus de plaisir à attraper un objet du décor pour l’envoyer sur les créatures ennemies ! C’est toujours aussi jouissif en passant, et la fluidité du remake fait que c’est vraiment la version ultime du jeu ! Et ce, pas seulement pour ses graphismes AAA !

En effet, ce remake de Dead Space propose une refonte graphique integrale et il suffit de voir mes nombreuses vidéos de comparatifs pour voir à quel point ce Dead Space a été transformé pour répondre aux standards actuels en termes de graphismes. Les textures n’ont pas juste été retravaillées, on voit clairement de grosses différences, aussi bien dans les caméras des cinématiques, par exemple. Le jeu est aussi beaucoup plus sombre, accentué par des effets de lumière, de fumée et de particules particulièrement peaufinés.

Rien à redire, c’est très beau et détaillé avec le mode de fidélité graphique, mais le mode performance en a clairement dans le ventre aussi, en fonction de vos préférences. Les animations sont stylées et effroyables, et combinées avec la direction artistique délicieusement cauchemardesque, l’immersion n’en est que plus profonde !

Une immersion accentuée par une bande son qui a donné des cauchemars à énormément de monde ! Toutefois, certains sonts ont été ré-enregistrés, et une partie de ces derniers étaient mieux à l’époque objectivement. Mais dans sa globalité, le titre reste une référence en termes de musiques ambiant et de sons super anxiogènes. Même si il est conseillé de jouer au casque, le son de votre système son fera l’affaire, le tout ponctué de sons sortant de la Dualsense ainsi que des vibrations qui ajoutent beaucoup à l’immersion. 

Pour conclure, le remake de Dead Space se hisse aux côtes de remakes à la The Last of Us en proposant une expérience moderne d’un survival horror mythique. Pas sûr que le prix de 70 euros soit malgré tout justifié.

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product