Broken Age
Tests

Broken Age : Venez découvrir notre test !

Le nom de Tim Schafer devrait dire quelque chose à tout joueur de point’n click ! Le créateur du mythique Grim Fandango revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle aventure ! Broken Age est le fruit d’une campagne de crowdfunding réussie et dont les promesses sont présentes. L’aventure déclinée en deux volets par Double Fine Production fait son entrée sur console, occasion parfaite pour vous donner notre avis, les amis !

BrokenAge1080p-003 BrokenAge1080p-004

Shay est un ado comme les autres, blasé et la tête dans les étoiles. Mais Shay a vraiment la tête dans les étoiles !  Ayant toujours vécu dans son vaisseau spatial où les jours se ressemblent : les mêmes plats, les mêmes missions d’entrainement et l’impression de n’être que le spectateur de sa vie. Ses journées sont rythmées par l’ordinateur de bord, dont la voix féminine se déclare comme étant la mère de Shay. Sa vie risque de changer plus vite que prévu lorsqu’il a l’impression de ne pas être si seul qu’il le pense…

Dans une autre galaxie, un village s’apprête a accueillir Mog Chothra, une créature immense à la Lovecraft assurant protection aux villageois. Mais pour se faire, tous les 15 ans lors de la visite de Mog Chothra, les villageois choisissent trois filles du village en guise de sacrifice ! Vous incarnez Vella, jeune et belle villageoise élue pour le grand festin de Mog Chothra. Mais Vella n’en a que faire des traditions, après tout, le monstre s’attaquerait-il au village si le sacrifice n’allait pas avoir lieu ? Pourquoi personne n’a décidé de combattre ce monstre dont au final, personne ne connait quoi que ce soit ? L’heure tourne, Mog Chothra a faim de viande fraiche, Vella a soif de liberté…

BrokenAge1080p-005 BrokenAge1080p-006

Le background scénaristique est profond et rappelle énormément Candide de Voltaire, traitant de l’optimisme, la découverte et le mal. Bien que nos deux aventuriers soient dans des formes totalement opposés, les rebondissements scénaristiques vous réserveront de bien bonnes surprises pour vos héros, démontrant que dans le fond, ces deux personnages se ressemblent, s’assemblent et confrontent leurs mondes. La fin du premier chapitre est rempli de promesses et de questions, vite balayé par un deuxième chapitre dont la conclusion nous a un peu laissé sur notre faim.

BrokenAge1080p-007 BrokenAge1080p-008

Nous avons affaire à un point’n click classique mais très bien maitrisé techniquement via un gameplay efficace et simpliste. Peu de prises de têtes malgré des énigmes plutôt inégales, certaines trop faciles, d’autres vous obligeront à vous y réessayer quelque fois avant de comprendre l’astuce ou d’avoir le bon timing. Un jeu d’enfant pour les habitués certes, qui finiront sans doute le jeu en une poignée d’heures (mais bonne chance pour le finir en une heure pour obtenir le trophée de Platine). Mais que vous soyez néophyte ou fan pur et dur de point’n click, l’expérience est très agréable même si celle-ci est un peu redondante dans le deuxième chapitre où il vous faudra faire des allers-retours dans des lieux déjà visités ou vous mesurer à des énigmes calquées sur le premier chapitre mais avec une difficulté plus élevée.

Sur la forme, le jeu est plutôt joli ! La patte graphique est très originale, oscillant entre le collage et la peinture, donnant une identité propre, rafraichissante et travaillée sans tomber dans l’aspect enfantin. Le doublage sonore est impeccable, Shay est doublé par Elijah Wood, tout simplement. L’humour est omniprésent et fait mouche, donnant une ambiance particulière au jeu dont les musiques sont peu présentes, rappelant les créations en matière de point’n click à l’apogée du style.

BrokenAge1080p-009 BrokenAge1080p-010