C’est parti pour le test de Borderlands The Handsome Collection ! Disponible sur PC et consoles d’anciennes générations, la série Borderlands a su conquérir le cœur des amateurs de FPS avec un univers original et une multitude de contenus. La série nous revient cette fois sur nos consoles de salon de nouvelle génération avec les deux derniers épisodes de la série : Borderlands 2 ainsi que Borderlands The Pre-Sequel, le tout accompagné de l’intégralité des DLC sortis pour ces titres. A l’heure des rééditions, celle-ci était-elle vraiment nécessaire ?
Clap ! Bienvenue dans le monde loufoque de Borderlands, un Mad Max de l’espace où se mêlent les dangers et les situations comiques appuyés par des graphismes en cel-shading. Nous pouvons compter sur d’innombrables missions jouables jusqu’à 4 en écran splitté pour cette version de nouvelle génération. Le fun de ce FPS s’épanouit d’ailleurs en jouant à plusieurs, les missions pouvant paraitre répétitives sur le papier mais elles s’avèrent en réalité très agréable à jouer, l’univers du jeu nous réservant souvent des surprises. Nous n’avons pas l’impression de tourner en rond.
Une petite dizaine de personnages jouables sont de la partie, chacun avec ses compétences spécifiques. Il y en a pour tous les gouts ! Plus vous gagnez en expérience, plus vous aurez l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences ou de les améliorer. Chaque personnage possède un pouvoir spécifique déclenchable une fois chargé, vous donnant divers bonus ou pouvoirs vous permettant de vous sortir des situations les plus délicates. Niveau gameplay, c’est classique mais nerveux. Petit bémol avec les véhicules pilotables dont la maniabilité laisse à désirer et qui n’a pas été revue.
Graphiquement les jeux font honneur à la nouvelle génération, malgré quelques ralentissements durant les vidéos. Le tout s’avère néanmoins fluide et très joli. Le cel-shading est maitrisé, les couleurs sont vives sans pour autant déborder dans un mélange chaotique de couleurs flashy à vous crever les yeux. Non, en réalité les jeux sont propres et très bien réalisés.
L’ambiance musicale est correcte, l’atout sonore des jeux résident dans les doublages excellents. Les dialogues sont très drôles et corrosifs, baignant parfaitement dans l’univers Borderlands. Cela accentue pleinement l’univers du jeu, lui donnant ainsi une identité propre et originale.
Parlons du passage à la nouvelle génération. Borderlands The Handsome Collection n’englobe pas le premier épisode de la saga, choix plutôt étrange d’ailleurs mais il faut savoir aussi que l’éditeur a inclus tous les DLC pour Borderlands 2 et Borderlands The Pre-Sequel. La durée de vie est titanesque mais on aurait quand même préféré voir l’épisode originel sur la galette. Pas d’énormes nouveautés à part la possibilité de jouer jusqu’à quatre sur le même écran en splitté (si votre TV a le nombre de pouces requis pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience). Les fans de la saga resteront sur leur faim, c’est certain. Mais pour tous les amateurs de FPS qui seraient passés à côté de Borderlands, foncez !
Retrouvez Borderlands The Handsome Collection au meilleur prix chez notre partenaire Amazon !