From Software nous offre une exclusivité PlayStation 4 avec un titre qui se veut le fils spirituel de Demon’s Souls et de Dark Souls. Largement effacé par la campagne marketing de The Order 1886 qui n’a pas eu le succès escompté, Bloodborne peut-il être l’exclusivité tant attendue de la PlayStation 4 ? Réponse dans notre test les amis !
La cité de Yharman abrite une puissante force permettant de guérir tous les maux mais la ville est en proie à des forces maléfiques ayant réduits les citoyens en créatures mortelles. Vous allez devoir vous frayer un chemin parmi les ténèbres, rencontrer des personnages atypiques et accomplir des quêtes coriaces pour découvrir ce qui se trame derrière les atrocités qui pullulent dans cette cité devenue maudite.
Bloodborne ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu’il s’agit de mettre en place une ambiance étouffante où l’horreur égale la folie. Malgré une narration un peu trop absente, le jeu possède une identité propre malgré tout, héritant de ses prédécesseurs Demon’s Souls et Dark Soul’s. Vous évoluez dans un monde ouvert où diverses possibilités s’offrent à vous pour explorer le monde, atteindre un levier ou trouver un passage secret pour passer à une autre zone remplie de nouveaux monstres, de nouveaux pièges et de nouveaux boss. La durée de vie est très appréciable, la possibilité d’un New Game + est judicieux. Certains disent même que le jeu débute vraiment une fois une nouvelle partie entamée.
L’héritage des prédécesseurs se retrouve dans les mécaniques de jeu, son gameplay, sa difficulté et les pièges qui vous donneront l’envie de vous arracher les cheveux de la tête. Certes la difficulté n’est pas aussi imposante que ses ainés et tant mieux ! Car oui, on parle ici d’un jeu très retors mais dont l’équilibrage est mieux géré, de quoi satisfaire une plus grande audience de joueurs aimant le défi (au grand dam des joueurs dont la difficulté élevée n’est qu’un prétexte de reconnaissance d’un pseudo-élitisme vidéo ludique)
Le bestiaire est très riche et assez versatile, vous poussant à adapter votre façon de jouer pour vaincre les ennemis. Le timing est ultra important si vous ne désirez pas vous faire impitoyablement écorché. On retrouve le gameplay classique des prédécesseurs, ultra bien rôdé et vite pris en main, seul votre dextérité pourra faire la différence. Le jeu est très exigeant et à la manière d’un try and die, certains passages ardus demanderont une grande réflexion ou un peu de temps pour accumuler assez d’expérience. Des donjons annexes seront accessibles sous certaines conditions, réservés aux plus intrépides et prolongeant l’expérience de jeu.
Accumuler de l’expérience permet d’acheter point par point divers attributs propres aux RPG mais aussi, avec ces mêmes points engrangés, d’acheter des objets, armes et éléments de costumes vous octroyant divers bonus de défense, résistance, attaque… A noter la possibilité de sertir ses armes ou de les améliorer. Monter de niveau et voir que l’on arrive enfin à passer un boss corsé réserve au joueur une très grande satisfaction. Certains combats étant tellement délicats que les gouttes de sueurs couleront de vos mains tel le sang de vos ennemis, ou celui de votre héro…
Graphiquement, le jeu est généralement sublime, malgré le ton sombre assumé. Les décors sont finement travaillés, mention spéciale au character design et à l’architecture d’inspiration gothique très réussie. On évolue dans un cauchemar au style propre et original malgré certaines influences qui se résument surtout à des clins d’œils. Petit bémol pour le clipping présent de temps à autre et les ralentissements lors de certaines actions, en général en plein combat. Autre petit point négatif, l’éditeur de personnage, peu développé et peu précis.
La bande son est superbe, rendant les combats contre les boss encore plus immersifs avec une orchestration qui ne laissera personne de marbre. Rien à dire sur le doublage français, très réussi et collant parfaitement aux divers personnages rencontrés lors de votre aventure.
Retrouvez Bloodborne au meilleur prix chez notre partenaire Amazon !