Mesdemoiselles, mesdames et messieurs, bienvenue à un nouveau match de Blood Bowl 2 ! Basé sur le jeu de plateau inspiré de Warhammer, Blood Bowl revient avec son lot de nouveautés développées par les français de Cyanide ! Blood Bowl 2 arrivera-t-il à marquer des points ? Découvrons ensemble le score dans notre test !
Sous ses airs de jeu de sport, Blood Bowl 2 s’avère être un jeu de stratégie compétitif aux règles à priori simples mais qui demandent une bonne maitrise avant de se lancer dans les matchs multijoueurs. Le mode histoire est un parfait avant-goût de ce qui vous attend mais aussi une excellente préparation. Vous incarnez un coach d’une équipe humaine partant de rien, grimpez au fur et à mesure les échelons et ainsi progresser vers la victoire en gagnant la saison. Le jeu dispose de 8 races différentes issues de l’univers Warhammer, chaque race disposant de sa propre façon de jouer ainsi que ses caractéristiques propres en termes de statistiques et d’actions durant le match. La mode est au DLC et on regrette les 20 races disponibles dans le premier opus qui se voient marchandées sous formes de contenu payant en attendant une sortie très probable d’une version contenant les DLC, ou une version complète du jeu diront les mauvaises langues.
Une fois le gameplay pris en main via son mode carrière plutôt bon, vous êtes prêts à affronter la brutalité des fins stratèges humains que vous aurez l’occasion d’affronter dans le mode multijoueur du jeu, incontournable partie du titre ! Pour le peu que vous accrochiez au concept du jeu ainsi qu’aux règles de celui-ci, les matchs se transforment en bain de sang, ponctués par des lancés de dés à s’arracher les cheveux quand la chance n’est pas de votre côté, mais tellement jouissif quand la stratégie que vous aviez élaboré porte ses fruits ! Les paramètres des parties sont très libres, garantissant une rejouabilité conséquente au titre que cela soit en local ou dans les compétitions en ligne.
Le lifting conséquent du titre porte ses fruits et tranche avec le premier Blood Bowl en offrant des graphismes corrects sans pour autant être excellents, des animations plutôt sympathiques surtout pour les plaquages et autres joyeusetés brutales agrémentées de ralentis, on a mal pour nos joueurs ! Nous aurions peut être aimés des animations plus diversifiés, les majorettes sont jolies mais sont condamnées à faire le même mouvement. Durant les matchs, la caméra permet de zoomer et de dézoomer à volonté sur le champ de bataille, permettant d’admirer les détails des joueurs, fidèles à l’univers Warhammer.
L’ambiance musicale du jeu ne marquera pas à coup sûr l’esprit des joueurs. En revanche, les commentaires de l’ogre Bob Bifford et du vampire Jim Jhonson font mouche ! Leur doublages, à la fois drôle et de qualité, donne un dynamisme non négligeable aux matchs. Ceux-ci s’inspirent des clichés des commentaires sportifs en y ajoutant des termes familiers à la sauce Warhammer, vous retrouvez donc des clins d’œils à Facebook et Twitter parmi une multitude de jeux de mots parfois salaces !